1
Articles

Comment instaurer une routine pour votre bébé

La routine de votre bébé peut être flexible ou ferme, selon vos préférences.

 

La routine correspond, en quelque sorte, à la structure de la journée de votre bébé, l'organisation de ses différents besoins au quotidien, parmi lesquels manger et dormir. Cet emploi du temps vous permet à vous, comme à votre bébé, de connaître le déroulement global de la journée. Vous pouvez ainsi plus facilement prévoir des activités et assurer le bien-être de votre tout-petit.

Assurez-vous que toutes les activités régissant le quotidien de votre bébé se passent bien avant de les ordonner dans une routine.

 

Commencez par familiariser votre tout-petit à l'allaitement. Des repas consistants et fréquents pendant les premières semaines l'habituent à boire suffisamment de lait. Les nouveau-nés se nourrissent souvent, quand ils en ressentent le besoin. Si vous l'encouragez à prendre des repas complets, votre nourrisson espacera ensuite ses tétées. Il vous sera alors plus facile d'instaurer une routine en préservant votre lactation.

Le fonctionnement d'une routine repose en grande partie sur de bonnes habitudes de sommeil.

 

Là encore, mieux vaut commencer par instaurer ces habitudes avant de s'attaquer à une routine. Apprendre à votre bébé à dormir régulièrement n'est pas seulement important pour votre routine, mais pour le bien-être de toute la maisonnée.

Débutez la journée de votre tout-petit en lui donnant un repas au réveil.
 

Selon son âge, votre bébé devrait être prêt pour sa première sieste une heure ou deux après son réveil.

Donnez son bain à votre bébé en début de soirée, à des horaires réguliers.

 

À partir de deux ou trois mois, le bain, le massage, le repas, ainsi que la berceuse et un environnement calme concourront tous à indiquer à votre bébé qu'il est l'heure de dormir. C'est également une agréable façon de terminer la journée.

Estimez la fatigue de votre bébé.

 

À moins de six mois, un bébé est capable de rester éveillé pendant 90 minutes au maximum. Basez-vous sur cette estimation pour savoir quand votre bébé est fatigué. Votre nourrisson peut avoir des difficultés à s'endormir si vous le couchez trop tôt ou trop tard. Dans les premières semaines de leur vie, les nouveau-nés ne restent parfois éveillés que le temps de leurs tétées (soit 45 à 60 minutes maximum) avant de se rendormir.

Repas

 

Si votre bébé a faim toutes les trois à quatre heures, essayez de lui donner ses tétées en début de matinée, en milieu de matinée, en milieu d'après-midi, en début de soirée et en fin de soirée. La nuit, respectez le rythme naturel de votre tout-petit pour ses tétées.

Cultivez les moments de jeu et les activités d'éveil après ses repas.
 

Vous pouvez faire cela lorsque votre bébé se montre plus éveillé (environ trois semaines). Au début, ces échanges se limiteront à parler avec votre bébé ou à lui fredonner une chanson en changeant sa couche. Mais à partir de trois mois, la plupart des bébés apprécient de faire un peu de gymnastique, s'amuser dans un transat, faire une promenade en poussette ou jouer sur vos genoux avant leur sieste.
 

Les bébés affectionnent la monotonie, le prévisible et la sécurité que leur apporte une routine.

Une routine vous évitera beaucoup de pleurs et de grognements de fatigue.

 

Si vous allaitez au sein...

Vous devez donner le sein à votre bébé dès qu'il le réclame, quelle que soit votre routine. Vous maintiendrez ainsi une lactation qui répond à l'appétit de votre tout-petit. Des repas irréguliers ou avancés n'altèrent pas la routine dans son ensemble.

 

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips Avent ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

Téléchargez Grossesse+ 

 

Tout ce dont vous avez besoin en une seule application de grossesse ! Rejoignez plus de 15 millions d'utilisateurs qui suivent déjà leur grossesse avec l’application Grossesse + !