Les mamans et leurs bébés doivent être ensemble pour débuter l'allaitement dans les meilleures conditions. Dès la naissance, lorsque le bébé est placé sur la poitrine nue de sa maman (ce que l'on appelle le « peau à peau »), la puissante hormone de la « maternité », la prolactine, est stimulée chez la maman. Les nouveau-nés ne veulent pas toujours se nourrir dès la naissance. Ne vous inquiétez pas. Guettez simplement les signes montrant que votre bébé est prêt à manger.
Les cris et l'agitation sont des signes de faim tardifs. Les bébés peuvent être grincheux dès lors et rendre le rattachement au sein plus difficile.
Les bébés sont souvent alertes durant les premières heures après la naissance et ont envie d'avoir leur première tétée. Toutefois, il est parfois nécessaire de stimuler bébé si un traitement a administré à la maman pour soulager la douleur durant l'accouchement, comme la péthidine (le traitement peut traverser le placenta et peut endormir le bébé). La quantité moyenne de colostrum prise à la première tétée n'excède pas les 5 ml ou l'équivalent d'une cuillère à café. Les bébés en bonne santé et nés à terme peuvent très peu se nourrir beaucoup durant les premières 48 heures. Ils utilisent leurs réserves en énergie jusqu'à ce que les niveaux de lait maternel commencent à augmenter, ce qui a lieu à partir du deuxième jour. La mère doit proposer son sein à son bébé dès qu'il est éveillé et montre des signes de faim. Tous les nourrissons sont différents : certains ne se nourrissent que quelques fois durant les premières 24 heures, tandis que d'autres peuvent boire jusqu'à huit fois. Il est important pour la mère et l'enfant de ne pas être séparés à ce moment. Ainsi, la mère peut commencer à connaître son bébé et à discerner ses signes de faim.
Durant les premières 48 heures, un bébé mouillera seulement deux ou trois couches. Ce chiffre augmente pour s'élever jusqu'à six par jour quand le bébé a cinq jours. Le colostrum agit en tant que laxatif naturel, aidant le bébé à produire le méconium noir comme du charbon (premières selles du bébé) qui change graduellement de couleur, passant d'une gamme de noirs, marrons foncés, marrons verdâtres à du jaune moutarde d'ici au cinquième jour. Bien que l'allaitement soit naturel, c'est une technique que la mère et le bébé peuvent mettre du temps à apprendre. Si vous avez des questions ou préoccupations, votre sage-femme et votre conseiller(-ère) en lactation seront là pour vous aider.
Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips Avent ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.
Kit nouveau-né
SCD290/05
Audio Monitors
Écoute-bébé DECT
SCD580/00
Tire-lait manuel Natural
SCF330/20
Pot de conservation
SCF721/20
Trousse d'allaitement
SCF257/00
Thermo-coussinets 2 en 1
SCF258/02
Thermomètre bain et chambre pour bébé
SCH550/20
Plateau égouttoir
SCF149
Chauffe-biberon rapide
SCF355/00
You are about to visit a Philips global content page
ContinueNous garantissons la qualité pour une tranquillité d'esprit durable.
Nous donnons une seconde vie aux produits grâce aux éditions reconditionnées.*
Nous vous aidons à remplacer les pièces, et non le produit entier*
Nous assumons la responsabilité de notre impact sur l'environnement
*Applicable uniquement pour les produits de soins corporels, puériculture et les appareils domestiques.
You are about to visit a Philips global content page
Continue