1
Articles

Allaitement durant les premières 24-48 heures

Les mamans et leurs bébés doivent être ensemble pour débuter l'allaitement dans les meilleures conditions. Dès la naissance, lorsque le bébé est placé sur la poitrine nue de sa maman (ce que l'on appelle le « peau à peau »), la puissante hormone de la « maternité », la prolactine, est stimulée chez la maman.

 

  • La prolactine déclenche la production de lait, même si le bébé n'a initialement pas envie de manger.
  • L'intimité avec bébé stimule l'hormone de l'« amour », l'ocytocine, qui favorise le fait que la maman tombe amoureuse de son enfant.
  • L'ocytocine génère un effet apaisant sur la maman et son bébé, suscitant la sécrétion d'hormones qui neutralisent les effets de l'adrénaline produite pendant la naissance.
  • Même si un bébé ne se nourrit pas initialement, sa digestion sera stimulée par un comportement instinctif de « fouissement » et de « frottement de nez » contre la poitrine de sa mère.
  • Le contact peau à peau à la naissance encourage davantage les réponses neuro-comportementales de la part du bébé, telles que l'approche vers les mamelons, les mouvements main/bouche et le massage de la poitrine.
  • Le papa peut effectuer un contact peau à peau si la mère ne peut pas. Cette activité n'est ni limitée dans le temps ni unique. Elle doit être réalisée dans un moment de calme et de manière ininterrompue autant que possible. Le peau à peau avec le papa renforce le lien entre père/fils ou fille.
 

Les nouveau-nés ne veulent pas toujours se nourrir dès la naissance. Ne vous inquiétez pas. Guettez simplement les signes montrant que votre bébé est prêt à manger.

Signes de faim du nouveau-né

 

  • Succion de la langue, des lèvres, des mains ou des doigts pendant le sommeil.
  • Mouvement des mains et des bras en direction de sa bouche.
  • Mouvements agités pendant le sommeil/mouvements des yeux rapides sous les paupières.
  • « Fouissement » ou recherche du mamelon.
  • Émission de petits bruits.
 

Les cris et l'agitation sont des signes de faim tardifs. Les bébés peuvent être grincheux dès lors et rendre le rattachement au sein plus difficile.

Réflexes du nouveau-né pour téter

 

  • Fouissement : lorsque quelque chose touche le nez, les joues ou les lèvres du bébé, il a le réflexe d'ouvrir sa bouche et de coller sa langue vers l'avant et le bas, en préparation de l'ingestion d'une grande gorgée de lait.
  • Succion : déclenchée lorsque quelque chose touche le palais du bébé. Le bébé doit ouvrir grand la bouche contre le sein, afin que le mamelon atteigne l'arrière du palais, stimulant ainsi la succion.
  • Déglutition : déclenchée lorsque la bouche du bébé se remplit de colostrum ou de lait. Entendre et voir un bébé déglutir pendant l'allaitement est la clé pour évaluer s'il tète bien.

À quelle fréquence un bébé doit-il se nourrir durant les premières 48 heures ?

 

Les bébés sont souvent alertes durant les premières heures après la naissance et ont envie d'avoir leur première tétée. Toutefois, il est parfois nécessaire de stimuler bébé si un traitement a administré à la maman pour soulager la douleur durant l'accouchement, comme la péthidine (le traitement peut traverser le placenta et peut endormir le bébé). La quantité moyenne de colostrum prise à la première tétée n'excède pas les 5 ml ou l'équivalent d'une cuillère à café.

 

Les bébés en bonne santé et nés à terme peuvent très peu se nourrir beaucoup durant les premières 48 heures. Ils utilisent leurs réserves en énergie jusqu'à ce que les niveaux de lait maternel commencent à augmenter, ce qui a lieu à partir du deuxième jour. La mère doit proposer son sein à son bébé dès qu'il est éveillé et montre des signes de faim. Tous les nourrissons sont différents : certains ne se nourrissent que quelques fois durant les premières 24 heures, tandis que d'autres peuvent boire jusqu'à huit fois. Il est important pour la mère et l'enfant de ne pas être séparés à ce moment. Ainsi, la mère peut commencer à connaître son bébé et à discerner ses signes de faim.

Comment déterminer si votre nouveau-né se nourrit bien ?

 

Durant les premières 48 heures, un bébé mouillera seulement deux ou trois couches. Ce chiffre augmente pour s'élever jusqu'à six par jour quand le bébé a cinq jours. Le colostrum agit en tant que laxatif naturel, aidant le bébé à produire le méconium noir comme du charbon (premières selles du bébé) qui change graduellement de couleur, passant d'une gamme de noirs, marrons foncés, marrons verdâtres à du jaune moutarde d'ici au cinquième jour.

 

Bien que l'allaitement soit naturel, c'est une technique que la mère et le bébé peuvent mettre du temps à apprendre. Si vous avez des questions ou préoccupations, votre sage-femme et votre conseiller(-ère) en lactation seront là pour vous aider.

 

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips Avent ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

Téléchargez Grossesse+ 

 

Tout ce dont vous avez besoin en une seule application de grossesse ! Rejoignez plus de 15 millions d'utilisateurs qui suivent déjà leur grossesse avec l’application Grossesse + !