1
Tire-lait et soin

Réponses à vos 10 questions sur l'allaitement

6 minutes de lecture

 

Vous savez que votre corps est fait pour l'allaitement, mais il serait bon que quelqu'un vous donne les informations essentielles, par exemple combien de temps le bébé doit prendre le sein, ou quand demander de l'aide, afin que vous ne vous sentiez pas dépassée. Voici quelques conseils d'allaitement pour répondre à vos 10 questions sur l'allaitement maternel, afin que vous vous sentiez plus à l'aise pour commencer.

1. Comment puis-je savoir quand nourrir mon bébé ?

Il est préférable de nourrir votre bébé lorsqu'il montre des signes de faim. Cela lui donne un merveilleux sentiment de confort, permet une meilleure prise de poids, et garantit que votre production soit en harmonie avec ses besoins. Vous aurez besoin d'être à l'affût des signes de faim comme quand le bébé suce ses poings, bouge sa tête d'un côté à l'autre et sort sa langue. Les nouveau-nés ont besoin de prendre le sein entre 8 et 12 fois par jour, soit environ une fois toutes les trois heures (du début de la tétée jusqu'au début de la tétée suivante).

 

2. Combien de temps dure une tétée ? 

Certains bébés aiment prendre leur temps, tandis que d'autres sont très pressés. En général, une tétée peut prendre de 5 minutes à une heure du début à la fin. La durée de la tétée dépend également de la taille de votre bébé, de son âge et de la fréquence.

 

3. Combien de temps dois-je passer sur chaque sein ?

Le temps que vous passez sur chaque sein dépendra de la quantité de lait que vous stockez dans vos seins. Il est préférable de vider un sein avant d'offrir le suivant, et si vous n'offrez qu'un sein lors d'une tétée, assurez-vous d'offrir l'autre au début de la prochaine.

4. Je ressens une certaine douleur. Que dois-je faire ?

Il est normal de ressentir une petite douleur ou une sensibilité au début d'une tétée, surtout lorsque vous commencez à allaiter, cependant toute douleur qui ne passe pas devrait être traitée immédiatement. Si vous ressentez une douleur régulière et continue, il ne faut pas vous dire que vous devez la supporter. La douleur pendant l'allaitement peut normalement être résolue avec quelques conseils de votre professionnel de santé sur la mise au sein et la tétée. Vous pouvez aussi essayer d'utiliser un protège-mamelon pour recouvrir vos mamelons entre les tétées.

Voir ci-dessous ↓

Vous en aurez peut-être besoin
Avent

Philips Avent

Protège-mamelon

    Philips Avent

    Protège-mamelon

    Vous aide à allaiter plus longtemps

    Les protège-mamelons Philips Avent SCF156/01 sont en silicone souple, ultra-fin, sans goût ni odeur. Ils protègent vos mamelons douloureux ou crevassés pendant la tétée. Voir tous les avantages

    Prix conseillé, ni minimum ni obligatoire (dont éco-participation): 8,00 €

5. Comment savoir si mon bébé prend assez de lait ?

L'allaitement a une part de mystère. Il n'y a pas de manière sûre de savoir combien de lait votre bébé prend mais il y a des points que vous pouvez vérifier pour voir s'il en boit assez :

 

  • Votre bébé commence à prendre du poids une fois que votre montée de lait a eu lieu
  • Vers le jour 10 à 14, votre petit a retrouvé son poids de naissance
  • Il continue à gagner constamment du poids comme prévu

 

La conclusion ? Le meilleur signe c'est ce bébé avec de belles petites joues en face de vous. Un bébé heureux, alerte et qui grandit est le meilleur signe que vous produisez assez de lait.

 

6. Je prends des médicaments. Puis-je quand même allaiter ?

Beaucoup de médicaments peuvent être pris pendant l'allaitement, mais il est toujours bon de vérifier avec votre pharmacien.  

 

  • Et l'alcool ?

Il est préférable de ne pas boire d'alcool pendant que vous allaitez. Votre professionnel de santé peut également vous donner des conseils plus précis à ce sujet.

 

  • Et la caféine ?

Un ou deux boissons cafeinées ne devraient normalement pas déranger votre bébé. Cela peut être un café, un thé ou une boisson gazeuse. Cela dit, trop de caféine peut rendre votre bébé irritable ou l'empêcher de dormir. Bonne nouvelle pour les amatrices de chocolat : le chocolat, avec modération, est généralement bon.

 

7. Est-ce que mon bébé a besoin d'autres boissons ?

Le lait maternel couvre l'ensemble des besoins de votre bébé durant les 6 premiers mois de sa vie environ. Merci, le lait maternel !

 

8. Puis-je combiner l'allaitement avec d'autres façons de nourrir mon bébé ?

Il faut normalement au moins trois à six semaines d'allaitement exclusif pour mettre en place une bonne production de lait pour votre bébé, et pour que votre bébé commence à bien se nourrir. Cela signifie que lui donner un biberon dans les premières semaines pourrait mettre fin à l'allaitement prématurément. Une fois que vous avez mis en place l'allaitement, la plupart des bébés n'ont aucun problème à alterner entre le sein et le biberon si c'est ce que vous préférez. Il est préférable d'utiliser un biberon conçu spécialement pour l'allaitement mixte, et votre professionnel de santé peut vous donner des conseils supplémentaires sur la meilleure façon d'introduire le biberon. 

9. Je reprends bientôt le travail. Puis-je quand même allaiter ?

Oui, au travail, vous pouvez toujours allaiter ! Absolument. Vous pouvez continuer à donner à votre bébé tous les avantages du lait maternel quand vous ne pouvez pas être là en tirant votre lait à l'avance. Vous aurez besoin de tirer votre lait au moins autant de fois que vous allaitez normalement pour maintenir votre production de lait. Essayez aussi de commencer à tirer votre lait au moins quelques semaines avant de retourner au travail. Ainsi vous pourrez avoir des réserves de lait tiré. En ce qui concerne le choix du tire-lait, vous verrez qu'un tire-lait électrique double sera plus efficace, alors qu'un tire-lait manuel est l'option la plus pratique pour les mamans qui bougent. Une fois que vous avez tiré votre lait, assurez-vous de le réfrigérer ou de le congeler directement dans des récipients de stockage.

 

Voir ci-dessous ↓

Vous en aurez peut-être besoin
Avent

Philips Avent

Tire-lait électrique double

    Philips Avent

    Tire-lait électrique double

    Plus de confort, plus de lait

    Lorsque vous êtes à l'aise et détendue, votre lait vient plus facilement. C'est pour cette raison que nous avons créé notre tire-lait le plus confortable à ce jour. Installez-vous confortablement, sans vous pencher en avant, et laissez notre coussin masseur souple stimuler doucement votre débit de lait. Voir tous les avantages

    Malheureusement, ce produit n'est plus disponible

10. Quand puis-je commencer à donner des aliments solides à mon bébé ?

Il est préférable d'attendre jusqu'à ce que votre bébé ait 6 mois avant d'introduire des aliments solides et cela ne signifie pas que vous devez arrêter l'allaitement. Vous pouvez continuer à allaiter aussi longtemps que vous le souhaitez. Lorsque vous êtes prête, demandez à votre professionnel de santé des conseils sur le type d'aliments à introduire et sur la manière de le faire.

Une remarque finale sur les questions que vous pouvez vous poser

 

Peu importe que votre question ou préoccupation soit sans grande importance, n'hésitez jamais à contacter votre professionnel de santé. Certains signes peuvent indiquer que votre bébé pourrait avoir besoin de l'aide d'un professionnel de santé :

  • Votre bébé ne demande pas à être nourri régulièrement - au moins 8-10 fois en 24 heures
  • Votre bébé n'a pas le nombre prévu de couches mouillées et souillées
  • La mise au sein vous fait mal ou vous avez des mamelons douloureux
  • Vos seins ne sont pas pleins de lait le troisième ou le quatrième jour après l'accouchement
  • Votre bébé est agité et semble insatisfait après la plupart des tétées
  • Votre bébé n'a pas pris de poids ou est en perte de poids
Découvrez nos articles
Tire-lait électrique manuel et tétines Philips Avent
Découvrez tous les tire-laits et produits de soin ›

Parentalité. Il n'existe aucun guide, mais une équipe de soutien

 

Vous souhaitez obtenir des conseils gratuits et personnalisés ainsi que des réductions directement dans votre boîte de réception ?