1
Tire-lait et soin

Se préparer à allaiter

5 minutes de lecture

 

Lorsque vous décidez d'allaiter, vous pouvez penser qu'il y a beaucoup de choses à appréhender. Votre corps est fait pour ça, mais qu'est-ce que vous devez savoir à l'avance ? Et qui peut vous aider ? La bonne nouvelle est que vous pouvez réussir le début de votre allaitement avec un peu de planification et en sachant vers qui vous tourner pour obtenir du soutien.

Tout d'abord, félicitations !

 

Avant de découvrir comment se préparer pour l'allaitement, parlons de tous ses merveilleux avantages.

Avantages de l'allaitement

 

Tout d'abord, il y a ce sentiment merveilleux d'apprendre à connaître votre bébé. L'allaitement vous permet de passer des moments précieux ensemble en peau à peau, de sorte que vous pourrez tous les deux profiter d'un sentiment de proximité et de bien-être.

 

Votre bébé bénéficiera également des nombreuses propriétés du lait maternel. Le lait maternel soutient le développement cognitif de votre bébé, développe le système immunitaire, réduit les infections de l'oreille et provoque peu de problèmes digestifs ou de diarrhée.

 

Il y a aussi de nombreux avantages pour vous. Par exemple, l'allaitement contribue à faire diminuer votre utérus après la naissance, est lié à un taux réduit de cancer de l'utérus et du sein, et entraîne une perte de poids plus importante si vous allaitez pendant au moins six mois.

 

Tandis que vous commencez votre allaitement, essayez de garder ces avantages à l'esprit. Il peut y avoir des moments où les choses ne se passent pas comme vous voulez, et il peut être utile de prendre du recul pour rester sur la bonne voie.

Solutions d'allaitement Philips Avent

Se préparer à allaiter

 

Voyons maintenant le côté pratique des choses. Votre allaitement sera unique car aucune autre maman et aucun autre bébé ne vous ressemblent, mais il y a des préparations que chaque maman peut faire pour que les choses se passent bien.

  • Faites examiner votre poitrine

 

La beauté du corps humain fait qu'aucune poitrine n'est la même. Demandez à un professionnel de santé d'effectuer une vérification de vos seins lors de votre examen prénatal de routine pour voir comment ils sont développés afin de connaître les ajustements que vous aurez besoin de faire lorsque vous commencerez l'allaitement. Cela pourrait aider à prévenir les difficultés de prise de sein lors de l'allaitement.

  • Fixez-vous un objectif d'allaitement

 

Beaucoup de femmes trouvent qu'il est utile de penser à la période pendant laquelle elles aimeraient allaiter avant de commencer. En fait, celles qui ont établi un objectif sont plus susceptibles d'allaiter plus longtemps. Essayez de tenir compte de tous les aspects de votre vie, de votre style de vie, au travail en passant par le soutien dont vous bénéficiez.

  • Prévoyez un programme d'alimentation

 

Une fois que vous vous êtes fixé un objectif, vous pouvez commencer la planification de votre allaitement à court et à long terme. Cela pourrait impliquer une réflexion sur les aspects pratiques de vos premiers moments ensemble après la naissance, ou sur la manière de gérer les tétées de nuit. C'est aussi une occasion de penser à ce que vous allez faire si les choses ne se passent pas en douceur. Par exemple, si vous souffrez de douleurs au mamelon, vous pouvez tirer votre lait avec un tire-lait ou avoir de la crème pour mamelon sous la main afin de pouvoir vous soulager tout de suite.

  • Profitez à fond de l'« heure d'or »

 

Laissez les instincts naturels de votre bébé faire leur effet en passant votre première heure ensemble (aussi connue sous le nom d'« heure d'or ») et en apprenant à vous connaître en peau à peau. Votre bébé va naturellement essayer de ramper sur votre poitrine et commencera à téter.

  • Planifiez à long terme

 

La manière dont vous allaitez va aussi naturellement changer au fil du temps. Il peut être pratique de penser à des choses comme le genre de tire-lait dont vous aurez besoin si vous n'êtes pas en mesure d'être là pour une tétée. Par exemple, un tire-lait manuel est pratique pour quand vous êtes en déplacement et avez besoin de quelque chose de léger. Si vous voulez juste quelque chose d'efficace pour le travail, alors un tire-lait électrique double peut être mieux pour vous.


Voir ci-dessous ↓

Vous en aurez peut-être besoin
Avent

Philips Avent

Tire-lait manuel Natural

    Philips Avent

    Tire-lait manuel Natural

    Plus de confort, plus de lait, pratique pour les déplacements*

    Installez-vous confortablement, sans vous pencher en avant, et laissez le coussin masseur souple stimuler doucement votre montée de lait. Le tire-lait manuel Avent comprend un nombre réduit de pièces. Il est facile à assembler, utiliser et nettoyer. Léger et compact, il vous permet d'exprimer facilement votre lait lorsque vous êtes en déplacement. Voir tous les avantages

    Prix conseillé, ni minimum ni obligatoire (dont éco-participation): 59,00 €

Plus de confort, plus de lait, pratique pour les déplacements*

Installez-vous confortablement, sans vous pencher en avant, et laissez le coussin masseur souple stimuler doucement votre montée de lait. Le tire-lait manuel Avent comprend un nombre réduit de pièces. Il est facile à assembler, utiliser et nettoyer. Léger et compact, il vous permet d'exprimer facilement votre lait lorsque vous êtes en déplacement. Voir tous les avantages

Prix conseillé, ni minimum ni obligatoire (dont éco-participation): 59,00 €

Alors, à qui puis-je parler d'allaitement ?

 

Maintenant que vous connaissez les mesures concrètes que vous pouvez prendre pour vous aider à allaiter confortablement, voyons les personnes qui peuvent vous aider à y arriver. Vous aurez toujours du soutien tout au long de votre allaitement.

  • Votre professionnel de santé

 

Utilisez votre examen prénatal de routine pour poser des questions sur les changements que vous connaissez. Aucune question n'est sans importance ou bête. C'est nouveau, après tout !

  • Cours de préparation à la naissance

 

En plus de la planification du moment de la naissance, vous pouvez utiliser vos cours de préparation à la naissance pour poser des questions sur l'allaitement. C'est un moment parfait pour vous fixer un objectif qui vous convient et pour parler à d'autres futures mamans de votre ressenti.

  • Consultante en lactation

 

Une consultante en lactation est une personne qui se spécialise dans l'allaitement maternel. Il peut s'agir d'un médecin, d'une infirmière ou d'une sage-femme. Si vous avez des problèmes d'allaitement au début, vous pouvez demander son aide sur des aspects comme le positionnement, la mise au sein ou votre production de lait.

  • Vous commencez votre parcours

 

En pensant aux raisons pour lesquelles vous aimeriez allaiter, en planifiant à l'avance et en apprenant à connaître votre équipe de soutien, vous avez déjà commencé votre parcours d'allaitement. 

 

Il est aussi très important de parler de votre expérience d'allaitement maternel, les moments précieux, et les moments pas si faciles. Vous trouverez un grand soutien en parlant régulièrement avec votre professionnel de santé, à votre famille, à vos amis et à d'autres jeunes mamans au sujet de votre parcours d'allaitement.

Découvrez nos articles
Tire-lait électrique manuel et tétines Philips Avent
Découvrez tous les tire-laits et produits de soin ›

Parentalité. Il n'existe aucun guide, mais une équipe de soutien

 

Vous souhaitez obtenir des conseils gratuits et personnalisés ainsi que des réductions directement dans votre boîte de réception ?