1
Tire-lait et soin

Le guide de la maman allaitante pour tirer son lait

6 minutes de lecture

 

Beaucoup de mamans utilisent un tire-lait pour continuer l'allaitement si elles retournent au travail ou veulent juste plus de flexibilité entre les tétées. C'est une façon de donner à votre bébé tous les avantages du lait maternel, même lorsque vous ne pouvez pas être là. Nous avons mis en place un guide rapide sur la façon de tirer votre lait pour expliquer les avantages de l'utilisation d'un tire-lait, des conseils pour tirer son lait en dehors de la maison, pour maintenir la production de lait, et pour stocker le lait maternel en toute sécurité.

Les avantages de l'utilisation d'un tire-lait 

 

La plupart des femmes commencent à tirer leur lait après 6 mois. Pour tirer votre lait, il faut utiliser un tire-lait. C'est un outil utile qui peut vous aider à continuer d'allaiter tout au long de votre parcours d'allaitement. 

 

Certains mamans trouvent utile de tirer leur lait au début, si leur bébé ne prend pas bien le sein ou pour lancer leur production de lait. 

 

Une fois que l'allaitement est mis en place, d'autres mamans trouvent utile de tirer leur lait de sorte que leur partenaire puisse les aider avec les tétées de nuit, ou si elles reprennent le travail. 

 

Quels que soient vos besoins, pensez que tirer votre lait est un moyen d'allaiter avec plus de flexibilité.

Prendre un bon départ

 

Que vous tiriez votre lait à la maison pour les tétées de nuit, ou au travail, il y a quelques aspects clés à garder à l'esprit pour faire en sorte que ça se passe bien.

1. Planifiez à l'avance

Si vous savez que vous serez loin de votre bébé, commencez à incorporer un tire-lait dans votre routine quotidienne quelques semaines à l'avance. Vous commencerez à mettre du lait de côté pour votre bébé et vous habituerez à utiliser un tire-lait.

 

2. Trouvez un endroit confortable

Plus vous êtes à l'aise, plus il sera facile de tirer votre lait. Avant de vous asseoir pour tirer le lait, assurez-vous de trouver un espace tranquille et privé et n'ayez pas peur d'ajouter des touches personnelles avec de l'éclairage et de la musique par exemple. C'est aussi une bonne idée de chercher un endroit avec un bon soutien pour que vous puissiez vous asseoir bien droite. Il est plus facile de faire monter le lait de cette façon.

 

3. Tirez votre lait autant de fois que vous auriez allaité

Pour maintenir votre production, assurez-vous de tirer votre lait au moins autant de fois que vous allaiteriez normalement. Ainsi, si vous auriez normalement allaité trois fois pendant votre absence, assurez-vous de tirer votre lait au moins autant de fois. 

Comment choisir le meilleur tire-lait

 

Il existe différents types de tire-laits que vous pouvez choisir et chacun a ses avantages. Pour en trouver un qui vous convient, cherchez un modèle conçu pour vous aider à vous sentir à l'aise, et pensez à votre style de vie. Préférez-vous un modèle conçu pour les déplacements ? Ou avez-vous juste besoin de quelque chose qui vous permette de tirer votre lait rapidement ?

Tire-lait confort électrique double

Idéal pour les mamans qui veulent gagner du temps
Le tire-lait confort électronique double est le plus efficace des trois. Même s'il représente un investissement plus important, il vous permettra de tirer plus de lait en moins de temps. C'est donc le choix idéal pour les mamans qui tirent leur lait tous les jours, à la maison ou au travail.

Tire-lait confort électrique simple

Idéal pour les mamans qui veulent un appareil polyvalent pour une utilisation quotidienne
Le tire-lait confort électrique simple est la solution la plus mobile dans la gamme des tire-laits électriques. Il offre la même technologie et le même design ergonomiques que le tire-lait électrique double et dispose également d'une batterie, pour que vous puissiez tirer votre lait même s'il n'y a pas de prise électrique à proximité.

Tire-lait Confort manuel

Idéal pour les mamans qui cherchent une solution facile à transporter ou qui tirent leur lait de façon occasionnelle
Les tire-laits manuels sont très faciles à transporter, ce qui compense largement leur manque de rapidité. Vous cherchez un appareil léger que vous pourrez ranger dans votre sac à main ? Vous prévoyez de tirer votre lait de temps en temps uniquement ? Un tire-lait manuel vous offrira plus de flexibilité et une solution simple en cas de besoin.

D'autres informations à savoir

 

L'hormone responsable de l'expression du lait est appelée ocytocine. Elle peut être déclenchée de différentes manières, y compris en voyant votre bébé. Beaucoup de mamans trouvent que cela peut aider d'avoir une photo de leur bébé sous la main lorsqu'elles tirent leur lait loin de la maison. Et vous aimerez peut-être aussi avoir des coussinets sous la main pour protéger vos vêtements lorsque vous avez fini de tirer votre lait.

Conservation de votre lait maternel

 

Lorsque vous tirez votre lait, assurez-vous de le congeler ou de le réfrigérer. Vous pouvez alors le décongeler ou le réchauffer quand vous voulez nourrir votre bébé. Voici quelques consignes pour garder votre lait en sécurité. 

 

  • Utilisez des récipients de stockage ou des sacs de lait de congélation propres pour stocker et organiser votre lait
  • Étiquetez le lait avec la date du jour
  • Gardez le lait au réfrigérateur à 0-4 C (32-39 F) jusqu'à 48 heures
  • Congelez le lait dès qu'il est tiré jusqu'à 3 mois
  • Placez-le à l'arrière, plutôt que dans la porte, pour maintenir la même température
  • Utilisez du lait décongelé transféré au réfrigérateur dans les 24 heures
  • Ne congelez pas du lait décongelé
  • Transportez le lait dans un récipient isolé avec un bloc réfrigérant

 

Voir ci-dessous ↓

Vous en aurez peut-être besoin
Avent

Philips Avent

Pots de conservation pour lait maternel

    Philips Avent

    Pots de conservation pour lait maternel

    Conservez le lait maternel en toute sécurité

    Tirez votre lait, conservez-le et donnez-le à votre bébé efficacement, grâce à notre nouveau pot de conservation. Stérilisez et ré-utilisez le pot de conservation avec le tire-lait ou les tétines Philips Avent. Un système, de multiples possibilités ! Voir tous les avantages

    Prix conseillé, ni minimum ni obligatoire (dont éco-participation): 18,00 €

Préparation du lait maternel tiré

 

Utilisez ces conseils pour préparer un repas pour votre bébé à l'aide de lait tiré.

 

  • Décongelez ou réchauffez le lait maternel sous l'eau tiède ou avec un chauffe-biberon
  • N'utilisez pas un four à micro-ondes pour réchauffer le lait
  • Ne réchauffez pas à la température d'ébullition
  • Agitez pour mélanger la crème du lait
  • Testez la température avant de servir. La température idéale se situe entre la température du corps et la température de la pièce

Une dernière remarque

 

Si vous tirez votre lait pour la première fois, rappelez-vous que vous devez être à l'aise. Plus vous êtes détendue, plus il sera facile de tirer le lait. Parfois, cela peut être difficile si vous essayez de tirer votre lait pendant une journée bien remplie au travail, ou vous êtes dans un endroit que vous ne connaissez pas bien, alors donnez-vous beaucoup de temps pour vous habituer au tire-lait à la maison, et allez-y doucement. Vous arriverez bientôt à maîtriser cette technique.

Découvrez nos articles
Tire-lait électrique manuel et tétines Philips Avent
Découvrez tous les tire-laits et produits de soin ›

Parentalité. Il n'existe aucun guide, mais une équipe de soutien

 

Vous souhaitez obtenir des conseils gratuits et personnalisés ainsi que des réductions directement dans votre boîte de réception ?