Si pendant que vous profitez d’une délicieuse glace, vous sentez immédiatement une douleur inconfortable aux dents, vous devez vous inquiéter ! L’hypersensibilité dentaire est un problème relativement courant, souvent associé à des dents sensibles au froid, mais pas uniquement. Les aliments et boissons chaudes, sucrées ou acides peuvent également causer des douleurs aux personnes concernées par la sensibilité dentaire. En complément, nous allons vous informer des bases d’une bonne hygiène dentaire pour vous et vos enfants et expliquer comment prévenir la douleur des dents sensibles. Découvrez maintenant notre guide sur la sensibilité dentaire, que vous ayez les dents sensibles au froid ou à d’autres facteurs extérieurs, et comment la soigner facilement.
En France, il a été prouvé que 14 % de la population souffrait d’hypersensibilité dentaire 1. Les enfants ayant des dents de lait souffrent souvent des dents sensibles, car les dents de lait sont plus sujettes aux facteurs extérieurs.
Si vous pensez que vous avez les dents sensibles, vous êtes au bon endroit ! Nous allons explorer les raisons expliquant le phénomène des dents sensibles :
Les dents sensibles réagissent au froid et à d’autres éléments extérieurs de façon plus importante que la moyenne. La sensibilité dentaire se ressent par une douleur vive mais courte, qui va se déplacer jusqu’à la mâchoire. Les raisons de la douleur peuvent être diverses, il est donc important de connaître la cause de la sensibilité dentaire : Notre conseil : des visites régulières chez le dentiste sont un élément important pour votre santé dentaire et bucco-dentaire. Cependant, si vous pensez que vos dents sensibles sont le résultat d’une carie ou d’autres problèmes dentaires, assurez-vous de prendre un rendez-vous supplémentaire pour faire examiner vos dents. En complément des raisons citées, il existe plusieurs facteurs de risque participant à la sensibilité dentaire qui s’installent avec le temps. Les autres causes des dents sensibles sont :
Comment traiter la sensibilité dentaire ? Que vous ayez une dent sensible au froid et non au chaud, que vous ayez des dents sensibles au toucher, ou bien que toute votre dentition soit sensible, nous sommes là pour vous aider. Le plus important pour une dentition saine et sans douleur est le soin bucco-dentaire. Évitez la sensation d’une douleur brutale lorsque vos dents réagissent à des éléments froids ou chauds grâce à ce guide pour soulager la sensibilité dentaire : Notre conseil : investissez dans des brosses à dents de qualité qui vous accompagneront vous et votre famille pour un brossage de dents régulier et optimal. Par exemple, la brosse à dents sonique ProtectiveClean de Philips permet d’éliminer jusqu’à 7 fois plus de plaque dentaire et aide à nettoyer en profondeur*. La tête de brosse ultra-douce est particulièrement adaptée aux dents sensibles à la douleur.
Comprendre les causes et connaître les solutions des dents sensibles n’est pas suffisant. Une autre étape importante à considérer est la prévention. La clé pour prévenir de la sensibilité dentaire est de renforcer l’émail de vos dents. Si vos dents sont sensibles au froid ou si elles réagissent de façon douloureuse à d’autres irritants extérieurs, c’est peut-être le signe d’un émail fragilisé. Évitez les douleurs grâce à nos conseils pour la prévention des dents sensibles : C’est aussi simple que cela ! Ces solutions faciles vous aideront vous et votre famille à avoir une dentition saine et propre en un rien de temps. Que vous ayez une dent sensible au froid, mais pas au chaud ou bien des dents sensibles au sucre, vous pouvez utiliser ces solutions pour prévenir et soigner les douleurs dues à une sensibilité dentaire. Assurez-vous de toujours garder une bonne hygiène bucco-dentaire et vous garderez une bouche en pleine santé ! *Basé sur des cycles de deux brossages de dents de deux minutes par jour. Sources : 1 Collège National des Chirurgiens-Dentistes Universitaires en Santé Publique, Hypersensibilité, 2012 2 Université Paris Descartes, Les facteurs influençant le recouvrement des récessions parodontales dans les chirurgies muco-gingivales, 2019 4 Bruxisme : quel impact sur les dents ? 5 Santé des dents : gare à la parodontite! 6 Comprendre les caries dentaires 7 Quels sont les aliments mauvais pour les dents ? 8 Le fil dentaire est-il efficace pour prévenir les infections? 9 Quand et comment utiliser les bains de bouche ? 11 Utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l’âge de 18 ans
You are about to visit a Philips global content page
Continue