Guide des parents ›› Comment stériliser un biberon et le nettoyer
Guide des parents ›› Comment stériliser un biberon et le nettoyer
Temps de lecture : 4 Min Il existe différents types de biberons pour bébés, des petites ou grandes bouteilles et des biberons que l’on peut utiliser pour le thé ou l’eau. Parce que la majorité des bébés ont constamment faim, les biberons doivent être souvent nettoyés. Mais comment laver un biberon et à quelle fréquence doit-il être stérilisé ?
En particulier les premiers jours, le système immunitaire du bébé n’est pas entièrement fonctionnel, car il n’a pas encore eu le temps de s’habituer aux facteurs extérieurs. Pour une parfaite hygiène, il est recommandé de stériliser les nouvelles tétines et bouteilles de biberon avant la première utilisation. Les tétines et bouteilles des biberons peuvent être nettoyées et stérilisées de la même manière qu’une sucette.
Afin d’éviter les problèmes d’estomac ou intestinaux, ainsi que la propagation de microbes et bactéries, il est essentiel de nettoyer correctement l’aspirateur et la bouteille. Il est préférable de nettoyer la bouteille immédiatement après utilisation avant que les résidus de lait ne s’installent. Pour le nettoyage, les goupillons sont idéals, ils peuvent être achetés dans le commerce. Voici comment nettoyer un biberon :
Durant les premiers mois, le biberon et la tétine doivent être stérilisés après chaque utilisation. Pendant les sept mois de la vie d’un enfant, le système immunitaire est déjà très actif, nettoyer et stériliser le biberon une fois par jour est donc suffisant. Avant stérilisation, le biberon doit être parfaitement nettoyé. Il peut ensuite être stérilisé en suivant une des méthodes suivantes : 2. Stériliser le biberon à l’aide d’un stérilisateur électrique à vapeur : Le stérilisateur à vapeur est un appareil spécialement conçu pour stériliser les biberons et les tétines. 3. Stériliser le biberon au micro-onde: En plus des stérilisateurs électriques à vapeur, il existe des stérilisateurs à vapeur conçus pour le micro-onde.
1. Stériliser le biberon à l’eau bouillante :
Pour faire bouillir avec de l’eau, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement, une casserole et un peu d’eau est suffisant. Stériliser le biberon à la casserole est une méthode efficace.
SCF281/02
SCF358/00
Le lave-vaisselle ne convient pas au nettoyage des biberons. Parce que la plupart des lave-vaisselles ne chauffent pas à plus de 70 degrés pendant le processus de nettoyage, les microbes et bactéries ne sont pas suffisamment éliminés. Si votre lave-vaisselle propose un programme de rinçage adapté durant lequel la chaleur est supérieure à 70 degrés, il est préférable de disposer les biberons et les tétines à l'envers dans la partie supérieure du lave-vaisselle. Faites attention au choix du nettoyant, celui-ci est souvent agressif et peut détériorer le matériau de l'aspirateur du biberon. Vérifiez toujours que la tétine n'ait aucune fissure, car les microbes peuvent facilement s’y former. Il existe différents types de tétines, les deux plus courantes sont celles en silicone et en latex. Alors que les tétines en silicone sont fragiles et ne peuvent être nettoyées qu'avec de l'eau et un nettoyant, il est recommandé de remplir et de frotter de temps en temps les tétines en latex avec du sel de table afin d’éliminer les résidus. Ensuite, nettoyez soigneusement la tétine à l'eau claire. Afin de trouver la tétine et le biberon qui conviennent parfaitement à votre bébé, le mieux est d’essayer différents modèles et de choisir ceux que votre bébé semble préférer. Il n’est pas toujours facile d’habituer votre bébé à utiliser le biberon. La solution ? Armez-vous de patience et suivez attentivement toutes nos astuces pour une parfaite alimentation au biberon. Si vous n’avez pas le temps, un chauffe-biberon électrique est idéal, votre lait pourra être chauffé en seulement trois minutes.
You are about to visit a Philips global content page
Continue