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    Comment gérer la reprise du travail après un congé parental ?

     

    7 min. de lecture
     

    La reprise du travail après un congé maternité est une transition importante, à la fois pour vous et votre bébé. Au-delà des changements physiques que votre corps a subis pour mettre au monde votre tout-petit, vous ferez face à de nouvelles émotions et à de nouveaux challenges dès votre retour de congé parental. Ce guide est là pour vous aider à gérer la délicate transition du retour de congé maternité.
     

    À quoi s’attendre lors de la reprise après un congé parental ? Bien se préparer peut réellement vous aider à affronter sereinement votre retour à la vie active. Si vous prévoyez d’allaiter, vous trouverez ici quelques astuces pour continuer à nourrir votre bébé au lait maternel, même lorsque vous êtes séparés !

    Comment gérer la séparation avec votre bébé en douceur ?


    Voici un aperçu des différents changements émotionnels chez les mamans qui entament la reprise du travail après un congé maternité. Entre le manque de sommeil, la fatigue et la séparation, vous devrez également vous adapter au changement de rythme. Avec un peu de préparation et le soutien de votre partenaire et de vos proches, vous trouverez vite le bon équilibre pour un retour de congé maternité réussi. Voici quelques astuces pour faciliter le retour de congé maternité du point de vue émotionnel : 1

     

    • Admettez que votre bébé va vous manquer. Avant votre retour de congé parental, il est essentiel de savoir et d’accepter que votre bébé va vous manquer – et que vous lui manquerez également. C’est un sentiment tout à fait normal et l’accepter vous aidera à comprendre les différentes émotions que vous pourrez ressentir.

    • Accordez-vous plus de temps le matin. Prévoyez du temps supplémentaire le matin pour profiter de moments de partage avec votre bébé, qu’il s’agisse de le nourrir ou de le câliner avant d’aller au travail. 

    • Emmenez une photo ou une vidéo de votre bébé au travail. Il sera toujours près de vous ! Vous pouvez aussi les regarder pendant que vous tirez votre lait au bureau car cela stimule sa production.

    • Faites le point régulièrement avec la personne qui s’occupe de votre bébé. Prévoyez d’appeler et d’envoyer plus de messages qu’avant : vous voudrez sûrement avoir des nouvelles de votre bébé durant la journée pour être sûre que tout se passe bien.  

    • Reconnectez durant les pauses. Si possible, essayez de faire un saut à la crèche durant votre pause déjeuner pour nourrir votre tout-petit et en profiter pour passer du temps avec lui. Un coup de fil peut aussi aider !

    Comment se préparer à la reprise après un congé maternité ?

     

    Bien se préparer est l’une des clés pour réussir la transition après un retour de congé maternité. De la mise en place d’une routine pour tirer votre lait à la recherche d’un mode de garde pour votre bébé en passant par l’apprentissage du biberon, une bonne anticipation peut vous aider à éviter tout stress inutile. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos conseils pour vous aider dans la reprise après un congé parental : 1,2

    1. Trouvez le mode de garde qui vous convient

     

    Pour la majorité des mamans en retour de congé maternité, l’une des étapes les plus importantes est de trouver le bon mode de garde pour leur bébé. Savoir que vous avez trouvé une crèche ou une personne fiable en qui vous avez confiance facilitera votre reprise après un congé maternité. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un membre de la famille, d’une crèche, d’une assistante maternelle ou d’une nounou, choisissez quelqu’un en qui vous et votre bébé aurez confiance.

    2. Connaissez vos droits

     

    Si vous vous sentez nerveuse à l’idée de retourner au travail après avoir eu un bébé et que vous devez tirer votre lait au bureau, sachez que la loi est de votre côté. Le Code du Travail précise que la plupart des employeurs sont obligés de vous accorder des périodes d’allaitement pendant les heures de travail. Au-delà de 100 employés, l’entreprise est obligée de vous donner accès à un local sur place ou à proximité de votre lieu de travail pour vous permettre de tirer votre lait confortablement et en toute sécurité. Prévoyez un entretien lors de votre retour de congé maternité avec un représentant des Ressources Humaines pour connaître la politique de votre entreprise. 

    3. Communiquez avec votre employeur

     

    La communication est essentielle pour vous sentir à l’aise avant la reprise du travail après un congé parental. Prévoyez ensemble un entretien de retour de congé maternité, surtout si vous prévoyez de tirer votre lait au bureau. Cela vous permettra d’établir ensemble un lieu dédié et d’ajuster votre emploi du temps avant votre retour. 

    4. Construisez votre réseau de support émotionnel et médical 

     

    Prévenez votre médecin et vos proches que vous allez reprendre le travail. Les tenir au courant vous permettra de les contacter plus facilement pour discuter ou en cas besoin. Une bonne communication et un réseau de confiance et de soutien sont la clé pour passer les étapes de cette transition en toute sérénité.

    5. Établissez une routine pour tirer votre lait

     

    Mettez en place un planning pour commencer à tirer votre lait avant votre retour de maternité. Une bonne préparation inclut de prévoir où, quand et comment tirer son lait. Généralement, vous devez vous attendre à tirer votre lait autant de fois que si vous deviez donner le sein à votre bébé. Durant ses premiers mois, un bébé est nourri entre 8 et 12 fois toutes les 24 heures. Bien que toutes les mamans soient différentes, l’expression du lait dure généralement entre 10 à 15 minutes une fois que vous êtes familiarisée avec un tire-lait. Pour vous détendre et stimuler la montée de lait, vous pouvez regarder une photo ou une vidéo de votre bébé sur votre téléphone pendant que vous exprimez.
     

    Si vous cherchez un tire-lait avant votre retour de congé maternité, ce tire-lait électrique simple et silencieux vous permet d’exprimer automatiquement votre lait en toute discrétion, même en position assise. Vous pouvez également choisir parmi les 3 réglages proposés pour un maximum de confort. Son coussin masseur stimule en douceur la montée de lait et il est facile à assembler pour pouvoir tirer votre lait efficacement au bureau !

    6. Introduisez le biberon


    Avant votre retour de congé parental officiel, essayez d’introduire le biberon dans la routine de votre bébé. Gardez à l’esprit que votre bébé devra s’y adapter et que l’introduire quelques semaines avant votre départ facilitera la transition du sein au biberon. Il est cependant conseillé aux mamans qui allaitent d’attendre environ 4 semaines que les tétées soient bien en place avant d’introduire le biberon. Une fois que votre bébé a 1 mois, vous pourrez commencer à lui donner votre lait maternel au biberon pour l’y habituer.

     

    Pour une meilleure transition, choisissez le biberon Natural doté d’une large tétine rainurée pour une tétée naturelle. La tétine ultra douce et les alvéoles de confort imitent la forme du sein afin de faciliter l’alternance sein/biberon.

     

    Pour vous faciliter la vie, utilisez des pots de conservation pour lait maternel afin de garder au mieux votre lait au réfrigérateur ou au congélateur. Dotés de couvercles parfaitement étanches et faciles à transporter, vous pourrez laisser ces pots de conservation chez vous ou chez la personne qui garde votre bébé.

    Profitez de ces moments avec votre bébé

     

    Comme la majorité des femmes en retour de congé maternité, cette période de transition promet d’être pleine de nouvelles émotions. Mais avec une bonne préparation, vous avez déjà une longueur d’avance !
     

    Vous ne tarderez pas à vous ajuter à ce nouvel équilibre en établissant une routine qui fonctionne à la fois pour vous et votre bébé dès la reprise du travail après un congé maternité. Découvrez tous nos conseils pour vous préparer en toute sérénité.

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