Guide des parents ›› Comment donner le biberon à un bébé ? (guide)
Guide des parents ›› Comment donner le biberon à un bébé ? (guide)
7 min. de lecture
Le moment des repas est une partie si importante de la vie de jeune parent qu’il n’est pas étonnant de rechercher tous les conseils possibles pour le réussir. C’est une étape naturelle, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est forcément évidente ! Rassurez-vous, vous êtes loin d’être les seuls à vous demander comment donner le biberon à un bébé correctement, quelle est la bonne température du biberon, quelle est la bonne fréquence pour donner le biberon ou encore quelle position pour donner le biberon est conseillé.
Que vous ayez décidé de donner le biberon dès le départ ou que vous combiniez biberon et allaitement au sein, voici tout ce qu’il faut savoir si vous vous demandez comment donner le biberon à un bébé. Gardez à l’esprit que nos conseils ne remplacent en aucun cas l’avis d’un professionnel de santé qui pourrait vous aiguiller selon vos besoins spécifiques. Si vous avez d’autres questions ou préoccupations à ce sujet, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou généraliste.
Pour donner le biberon à bébé en toute sérénité, il est essentiel de connaître les bases d’un bon allaitement au biberon. Qu’il s’agisse de la quantité de lait ou de la fréquence des repas, les différents éléments à prendre en compte pour donner le biberon vont dépendre du poids, de la croissance et de l’âge de votre bébé ainsi que de ses besoins spécifiques.
Vous pouvez commencer à donner le biberon à l’âge de six semaines dès lors que vous et votre bébé avez installé une bonne routine d’allaitement. Commencez par verser une petite quantité de lait maternel dans le biberon entre les tétées régulières. Votre bébé n’aura pas autant faim, ce qui vous permettra de vous exercer plus facilement au biberon.
La meilleure façon d’adopter la bonne fréquence pour les biberons de votre bébé est de le nourrir quand il a faim. Apprenez à reconnaître les signes de faim chez les nouveau-nés ici. La durée des repas varie selon les bébés mais ne dépasse généralement pas 30 minutes.
Si vous décidez de donner le biberon, il est recommandé de commencer par faire le plein de biberons et de tétines. Apprendre comment donner le biberon à votre bébé commence par choisir celui qui lui conviendra le mieux. Trouver le meilleur biberon et la meilleure tétine peut cependant sembler un véritable défi au milieu de tant de choix !
Il est essentiel de choisir une tétine de biberon avec la bonne dimension pour votre bébé. Vous pouvez choisir une tétine à débit lent, moyen, ou rapide. Généralement, un nouveau-né a besoin d’une tétine à débit lent mais les besoins en allaitement changent selon chaque bébé, qu’importe leur âge. Observez le rythme de succion de votre bébé afin de comprendre quelle tétine de biberon lui conviendra le mieux.
Le biberon Philips Avent Natural à Réponse Naturelle imite la forme, la sensation et le fonctionnement du sein. Grâce à son design imitant la forme du sein et à la tétine parfaitement conçue pour laisser écouler le lait, vous pouvez facilement recréer le rythme de tétée de votre enfant : boire, déglutir, respirer et faire une pause. Le lait s’écoule uniquement lorsque le bébé boit activement, c’est-à-dire lorsqu’il exerce une pression sur la tétine. Combiner allaitement au sein et au biberon sera un jeu d’enfant !
Premium
Chauffe-biberon rapide
SCF358/00
Anti-colic avec valve AirFree™
SCF816/14
La première étape pour apprendre commen donner le biberon pour la première fois est de savoir comment le préparer. Avant de commencer, nettoyez et stérilisez le biberon de votre bébé avec un stérilisateur de biberon ou simplement à l’aide d’une casserole d’eau bouillante.
Une fois le biberon stérilisé, vos mains lavées et le plan de travail nettoyé, suivez ces quelques étapes pour préparer le biberon de votre bébé avec du lait en poudre, ou bien rendez-vous à la fin de ces étapes si vous lui donnez votre lait maternel1 :
Si vous donnez le biberon à votre bébé avec du lait exprimé, il est possible pour lui de le boire froid. S’il préfère le boire tiède, vous pouvez chauffer le biberon en le disposant dans un récipient rempli d’eau tiède ou directement sous un débit d’eau tiède. Une nouvelle fois, assurez-vous que l’eau ne soit pas en contact avec la tétine du biberon et suivez l’étape 5 avant de vérifier la température du biberon.
Il existe une alternative pour vous faire gagner du temps et vous préparer un biberon à la bonne température ; le chauffe-biberon ! Le capteur de contrôle intelligent de la température permettra d’éviter le biberon d’être surchauffé et pourra décongeler votre lait.
Après avoir préparé le biberon en suivant ce guide et une fois que vous êtes prêt(e) à lui donner le biberon, il est temps d’apprendre les bonnes techniques pour donner le biberon à votre bébé. Voici quelques astuces pour vous aider à donner le biberon à bébé2 :
En plus de ces conseils, essayez ces 3 positions d’allaitement au biberon si vous vous demandez comment donner le biberon à votre bébé, allaité au sein ou non :
Si vous avez toujours des difficultés à donner le biberon à votre bébé, cliquez ici pour plus d’informations sur la marche à suivre lorsque bébé refuse le biberon. Pour toute question consultez votre pédiatre, après tout, votre médecin sait ce qui convient le mieux aux besoins de votre bébé !
Apprendre comment donner le biberon à un bébé peut sembler intimidant au début, mais avec un peu de préparation et d’organisation, vous vous habituerez vite à ce nouveau défi. En un rien de temps, vous trouverez vos propres méthodes pour donner le biberon à bébé en toute sérénité.
You are about to visit a Philips global content page
Continue