Temps de lecture : 5 Min
Si vous avez déjà envisagé de tester de nouvelles boissons à base de café, il peut être difficile de décider quel café essayer. Il existe tellement d’options : qu’est-ce qu’un cappuccino exactement? Qu’est-ce qu’un café flat white ? Quelle est la différence entre un latte et un macchiato? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un macchiato ?
Voici votre antisèche pour savoir exactement quoi commander la prochaine fois que vous vous rendez dans un café. Si cela vous intéresse, nous avons même plus d’infos sur plusieurs sortes de café. Une fois que vous avez bien compris les nuances, vous pourrez même essayer de les préparer chez vous.
Commençons par le latte. Cette boisson se compose d’un expresso mélangé à du lait chaud fouetté et recouvert d’une mousse de lait. Vous vous demandez alors qu’est ce qu’un café latte ? Ne vous laissez pas perturber par le nom légèrement différent : un café latte est la même chose qu’un latte normal. Il s’agit simplement d’une appellation plus correcte.
Le café latte est originaire d’Italie mais a rapidement gagné en popularité à travers le monde. On dit que le cappuccino traditionnel italien a inspiré la version américaine du latte. Bien qu’ils possèdent des similitudes, latte et cappuccinos sont deux boissons à base d’expresso bien différentes…
Tout comme le latte, un cappuccino est un expresso auquel on ajoute du lait chaud fouetté et une couche de mousse de lait. La différence entre les deux est que le cappuccino contient plus de mousse que le latte. La bonne nouvelle est que la méthode pour préparer les deux est la même sauf quand il s’agit de faire mousser le lait.
Pour un café digne d’un barista, vous aurez besoin d’une machine expresso pour préparer votre premier ingrédient : l’expresso. Pour préparer le lait, vous pouvez soit utiliser une machine qui fait tout à votre place ou le faire manuellement :
Le suivant sur notre liste de boissons à base d’expresso et de lait : qu’est-ce qu’un latte macchiato et en quoi est-ce différent d’un macchiato classique ?
Si vous avez déjà vu un macchiato, vous vous demandez peut-être d’où viennent ses couches si caractéristiques. Mais d’abord : qu’est-ce qu’un macchiato ? Un macchiato c’est une boisson hybride à mi-chemin entre un latte et un pur expresso. Il ne contient pas autant de lait qu’un latte ou un cappuccino, mais il est plus doux qu’un expresso. Cette boisson vient également d’Italie et elle est devenue petit à petit un incontournable des fins de déjeuners : en effet, le macchiato n’est pas aussi corsé qu’un expresso, mais il est plus fort que le cappuccino matinal habituel.
Macchiato signifie « marqué » ou « taché », logique quand on sait que le concept d’un espresso macchiato est de « tacher » l’expresso avec un soupçon de lait. Un latte macchiato, en revanche, est tout le contraire d’un espresso macchiato : ici, c’est l’expresso qui « tache » le lait chaud.
Pour un latte classique, le lait est versé sur l’expresso mais pour créer le beau dégradé chromatique du latte macchiato, la clé est de verser lentement l’expresso sur le lait chaud. En fait, certains baristas utilisent une cuillère pour le verser plus doucement. Vous vous sentez inspiré ? Vous pouvez facilement apprendre comment préparer un macchiato vous-même.
Un flat white est comme un mini latte, c’est-à-dire un expresso avec de la micro mousse de lait mais sans mousse sur le dessus. C’est-à-dire ? La micro mousse est du lait chaud fouetté mais à la consistance plus délicate et qui contient de plus petites bulles.
Pour préparer de la micro mousse, tenez la buse vapeur en haut du pichet pour injecter de l’air chaud dans le lait. Puis, plongez le mousseur au fond du pichet pour faire des tourbillons. Cette méthode permet au lait de traverser l’expresso, contrairement à la mousse d’un latte qui est plus épaisse et moins liquide.
Maintenant que vous connaissez la différence entre les différents cafés à base d’expresso et de lait, vous pouvez changer vos habitudes et préparer le vôtre à la maison ou même devenir un vrai barista en investissant dans une machine expresso.