Temps de lecture : 5 Min
Si vous aimez cuisiner à la maison, vous êtes probablement parti en quête des meilleurs produits pour vous faciliter la vie et de conseils pour créer des repas certes sains, mais aussi super savoureux. Certains plats familiaux sont souvent frits ou rôtis, mais saviez-vous qu’il y a un moyen simple de rendre ces recettes plus saines ?
Nous avons tous entendu parler de fours, friteuses à huile et friteuses à air, mais quelles sont les principales différences ? Nous sommes ici pour lever le voile sur ces produits et pour clarifier le débat sur l’utilisation d’une friteuse avec ou sans huile et la différence entre cuire avec une friteuse à air chaud et frire au four quand il s’agit de préparer des aliments.
Tout d’abord, dans quelle mesure ces trois appareils sont-ils différents en termes de fonctionnalités ? Nous avons créé un guide simple pour comparer ces trois appareils de cuisine courants. Commençons par les bases :
Qu’est-ce qu’une friteuse à huile classique ? Qu’est-ce qu’une friteuse à air ? Un appareil haute performance, tel que le AirFryer Philips, remplit plus que la fonction de friteuse à air chaud. Grâce à sa technologie innovante à air chaud pulsé, vous pouvez frire, griller, rôtir et cuire vos aliments.
Une friteuse vous permet d’immerger les aliments dans l’huile pour créer de délicieux plats, allant des frites maison et ailes de poulet frit aux beignets faits maison. L’huile est généralement chauffée électriquement ou avec des thermoplongeurs à hautes températures, généralement entre 175 °C et 190 °C.
Qu’est-ce qu’un four ?
Dans un four, les aliments sont cuits avec des spirales de chauffage sur plusieurs niveaux en utilisant différents paramètres. Les réglages incluent la cuisson concentrée (chaleur supérieure et/ou inférieure) ou répartie uniformément par un ventilateur en mode chaleur tournante. Beaucoup auront une fonction gril intégrée pour frire au four.
C’est l’essentiel des fours et des friteuses, mais vous le saviez probablement déjà, n’est-ce pas ? Cependant, quel est le principe d’une friteuse à air ?
Utilisation d’une friteuse à huile Utilisation d’un four Utilisation d’une friteuse à air chaud
Maintenant que vous connaissez les bases, penchons-nous sur la façon dont ces appareils fonctionnent.
Le court temps de préparation d’un appareil de qualité supérieure, comme le AirFryer de Philips et son système spécial de circulation de l’air, est exactement ce qui rend les aliments croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur : fini les aliments secs, comme cela arrive parfois avec un four traditionnel.
Quand il s’agit du temps dont votre appareil de cuisine a besoin pour faire le travail, c’est simple.
Une fois que vous avez préparé vos plats principaux, nous avons aussi des recettes d’accompagnement comme des frites maison ou des gratins de courgettes qui peuvent être préparés dans votre friteuse à air.
De manière générale, utiliser une friteuse à air est une excellente option – et un choix beaucoup plus sain qu’une friteuse à huile pour concocter vos plats frits préférés ! Maintenant que vous savez comment fonctionne une friteuse à air et avez comparé les performances, les avantages et inconvénients d’une friteuse à air comparé à une friteuse à huile et un four, il est temps de vous mettre aux fourneaux. Pourquoi ne pas essayer quelques-unes de nos recettes préférées dans votre friteuse à air comme :
Et voilà, c’est tout simple ! Grâce à ce guide, vous savez désormais ce qu’est une friteuse à air ou friteuse sans huile, et la différence de cuisson entre une friteuse à air chaud, une friteuse à huile et un four. Vous pouvez maintenant être sûr de faire des merveilles en cuisine avec tous les éléments en main.
† L’étiquette énergétique de l’UE de 2015 spécifie l’étiquetage des appareils électroménagers. Ils vont de A +++ (0,4 kwH pour un four électrique et 0,8 kwH pour un four à gaz) à la classe d’énergie la plus élevée D.