Sélectionnez votre pays et votre langue
Région
Pays
Langue

La communauté VNI dédiée aux professionnels des soins respiratoires

Qu’est-ce que la ventilation non invasive ?

La ventilation non invasive (VNI) ou ventilation non invasive en pression positive (VNIPP) est une assistance respiratoire non invasive. Ainsi, aucune sonde endotrachéale ou trachéotomie n’est nécessaire pour ventiler le patient. La VNI est un outil qui fait de plus en plus partie intégrante de la gestion de l’insuffisance respiratoire chronique et aiguë, à l’hôpital comme à domicile.

S’inscrire

 

Recevoir les dernières nouvelles sur les avantages de la VNI pour améliorer les résultats de traitement.

 

S’inscrire

Synchronie patient-ventilateur avec la VNI – Qu’est-ce que c’est, pourquoi et comment y remédier ?

 

Présentateur : Dr Nicholas Hill, professeur de médecine, service de médecine pulmonaire, de soins intensifs et du sommeil, Tufts – New England Medical Center

 

Découvrez les types d’asynchronie survenant pendant une VNI, les méthodes permettant de les identifier et les stratégies à mettre en œuvre pour y remédier.

 

 

Visionner le webinar

Comment réduire les escarres nosocomiales lors du traitement par VNI ?

 

Présentation de Thomas Joseph Cahill, MS, RRT-NPS, FAARC

 

Découvrez comment la mise en œuvre d’une stratégie visant à lutter contre les escarres nosocomiales provoquées par le port d’un masque permet de réduire les lésions chez le patient, ainsi que les risques pour votre établissement.

 

 

Visionner le webinar

Patiente portant un masque de ventilation non invasive

Quand utiliser la VNI ?

La VNI en cas d’insuffisance respiratoire aiguë

En dépit de ses avantages réels en matière de réduction de la mortalité, de la gêne des patients et des coûts, la VNI reste sous-utilisée dans de nombreux hôpitaux pour traiter les cas d’insuffisance respiratoire aiguë (IRA).

 

Il est rare qu’une technologie médicale permette d’améliorer simultanément ces trois aspects.

 

La ventilation non invasive en pression positive (VNIPP) ou ventilation non invasive (VNI) permet pourtant de réaliser cet exploit en matière de soins médicaux. Malheureusement, nombreux sont les établissements qui sous-exploitent cette technologie.

 

En savoir plus

Ventilation non invasive au sein de la Réanimation

Où utiliser la VNI ?

Au sein de l’unité de Réanimation

En Réanimation, les capacités de surveillance associées à la présence 24h/24 d’une équipe soignante formée fournissent un cadre adapté pour une ventilation non invasive (VNI) efficace. Cette technologie suscite en effet beaucoup d’intérêt dans ce service car elle permet d’éviter l’intubation et les pneumonies acquises sous ventilation.

 

La plupart des études concernant les avantages de la ventilation non invasive en pression positive (VNIPP) ont été réalisées en Réanimation ou dans un environnement à criticité élevée. En Réanimation, les capacités de surveillance, la présence 24h/24 d’une équipe soignante formée ainsi que la possibilité de pratiquer rapidement une intubation en cas d’échec de la VNI permettent d’optimiser les procédures de VNI.

 

En savoir plus

Professionnels des soins respiratoires discutant de la ventilation non invasive en pression positive

Comment assurer une ventilation non invasive efficace ?

Mise en place d’un programme efficace

Le suivi du programme de VNI en 7 étapes optimise les performances de la VNI et les résultats du traitement.

 

Pour de nombreuses raisons, il est recommandé de l’utiliser dans les hôpitaux, puisqu’il s’agit d’une des rares technologies médicales permettant aussi bien d’améliorer les résultats du traitement que d’en réduire les coûts. Pourtant, la VNI reste sous-utilisée.

 

En savoir plus

Les masques Performax
sont des dispositifs médicaux de classe IIa, fabriqué par Philips et dont l'évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié TÜV 0123. Ils sont destinés à administrer une ventilation à pression positive. Les actes effectués avec ces masques sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d'utilisation et l'étiquetage. Octobre 2016

thinkNIV

 

« En dépit de ses avantages réels en matière d’optimisation du confort des patients et de réduction de la mortalité et des coûts, la ventilation non invasive (VNI) reste sous-utilisée dans de nombreux hôpitaux. Ce site web vise à promouvoir l’utilisation de la VNI en partageant de nombreux exemples dans lesquels la VNI a offert de meilleurs résultats de traitement aux patients, ainsi qu’en communiquant sur les facteurs essentiels à une utilisation efficace de la VNI. »

Copyright 2015. All Right Reserved