1
Produits

Pour déguster de grands crus chez vous, nous adaptons nos machines à café aux meilleurs cafés du monde.

Le parcours du café

Les différents types de grains de café 

Grains de café

 

Chaque palais mérite un type de café et un breuvage sur mesure. Riche de caractéristiques et d’arômes spécifiques, tout grain de café porte sa propre signature. C’est pourquoi chaque mélange (fait d’Arabica et de Robusta) et chaque fève doivent être choisis et réalisés afin de transmettre des émotions et une expérience unique à celui qui le déguste.

Selon sa région d’origine et ses méthodes de culture, le café présente des caractéristiques gustatives spécifiques. L’altitude, la température et le type de sol ne sont pas étrangers à son goût. Quant à la torréfaction, elle apporte la touche finale en développant davantage les nuances aromatiques et le goût du café.

Grains de café Arabica

Arabica

 

Café le plus apprécié et réputé pour sa douceur et sa profondeur, ce dernier est le plus vendu et le plus produit au monde. On le surnomme souvent, le champagne du café.

Grains de café Robusta

Robusta

 

Très riche en caféine, celui-ci présente un goût très intense, mais légèrement amer. Très peu consommé pur, il est le plus souvent mélangé à l’Arabica pour lui apporter un peu de douceur et de saveur gustative.

Grains de café Kopi Luwak

Kopi Luwak

 

Pour les amateurs de café qui cherchent à s’essayer à de nouvelles saveurs, ce type de café pourrait bien les surprendre. Très rare et prisé, il n’est pas récolté à la main comme l’Arabica et le Robusta, mais provient des suites de la digestion de la civette indonésienne. Récoltés dans les excréments de ce petit animal, ces grains de café se différencient par leur goût unique.

Arômes des grains

Grains de café fraîchement moulus

Très olfactif, le café moulu nous émerveille de ses effluves. Mais rien d’étonnant à cela puisque chaque grain de café renferme pas moins de 800 arômes et saveurs volatiles d’épices, d’herbes, de plantes, de fleurs ou de fruits.


Tout l’art de la torréfaction provient donc de la capacité à extraire ce véritable trésor caché au cœur des grains de café pour permettre à l’eau ruisselante d’en capturer les essences.

Une tasse de café et des grains de café

La règle des 15 minutes

 

Le café est fragile et s’altère facilement au contact de l’air ambiant. Au bout de 15 minutes, 60 % de ses arômes se sont déjà envolés. Pour éviter ce phénomène, conservez toujours votre café dans une boîte hermétiquement fermée, ne le consommez pas passé 8 semaines, et préférez le broyer juste avant de le préparer.

Découvrez nos catégories de machines à café et cafetières

 

Le café se déguste aujourd’hui comme un grand cru. Intense et corsé ou plus doux et délicat, chaque type de grains de café apporte ses arômes et ses effluves. Mais pour déguster ce breuvage ébène sans le dénaturer, le recours à une machine à café d’excellence est primordial. Chaque cafetière vient alors sublimer et faire naître les arômes au contact de l’eau chaude. Une expérience gustative unique.