Saviez-vous que les barbes donnent des super pouvoirs ? Bon, on ne vous promet pas une force surhumaine ou la capacité de voler, mais un être un homme avec une barbe peut changer la perception que les autres ont de vous et plus important encore, celle que vous avez de vous-même. Barbe et personnalité sont plus liées que ce que l’on croit ! Des valeurs héritées des cultures anciennes jusqu'aux possibles liens avec la fertilité, devenir un homme avec une barbe pourrait bien être ce qu'il vous faut pour ajouter du piment à votre vie. Continuez votre lecture pour comprendre le mythe (et les réalités) autour de l’homme à barbe et comment votre pilosité faciale peut vous métamorphoser.
Pourquoi se laisser pousser la barbe ? Pour plein de raisons différentes ! Certains hommes barbus aiment la routine d’entretien de leur barbe (la tailler, dessiner les contours et la raser) alors que d’autres aspirent à ressembler à leur star hollywoodienne préférée. De plus, il existe un grand nombre de facteurs psychologiques qui expliquent pourquoi il y a beaucoup d’hommes avec une barbe. Dans l’histoire, les barbes ont joué un rôle important dans la vie des hommes. Une barbe bien entretenue dans l’Égypte ancienne était considérée comme un signe de haut statut, les pharaons utilisant leur pilosité faciale pour symboliser leur pouvoir. L’effet d’une barbe sur une audience était tellement important que la pharaonne Hatshepsout en portait une fausse pendant qu'elle régnait, arborant des poils artificiels pendant deux décennies pour mettre en valeur son pouvoir.1 L'idée selon laquelle l'autorité est liée à la pilosité faciale est ancrée dans la psychologie humaine. Encore aujourd'hui, barbe et personnalité forte semblent liées dans l’esprit des gens. Les hommes avec une barbe prononcée sont vus comme plus masculins, dominants et redoutables. Ils sont socialement perçus comme des figures d’autorité par autrui.2 Le besoin de laisser pousser sa barbe pourrait également être fondée sur le besoin de connexion sociale. Il existe des exemples de soldats et de guerriers à travers les âges qui font pousser leurs barbes ensemble, ainsi que des exemples plus récents d'équipes sportives (comme les Boston Red Sox américains) arborant des barbes lors de moments décisifs de leur saison sportive.3 Donc, d’un point de vue social, les avantages de la barbe sont :
En dehors de la psychologie plus profonde des barbes, beaucoup de gens aiment l’apparence de la pilosité faciale. Les femmes hétérosexuelles trouvent de manière générale les hommes avec une barbe plus attirants que ceux sans.6 Mais pourquoi les barbes plaisent-elles autant ? Une raison potentielle est l'idée qu’un lien de corrélation existe entre pilosité faciale et fertilité, rendant ainsi plus attirant un homme avec une barbe de quelques jours. Cela peut être expliqué par le fait que la pousse d’une barbe nécessite de la testostérone - une hormone liée à la fertilité masculine - et que donc, plus la barbe est touffue, plus « viril » semble l’homme qui la porte. Les goûts et les couleurs appartiennent à chacun, évidemment. Différentes cultures et sociétés auront différentes préférences. Dans la culture sikh, par exemple, avoir une barbe est plus une obligation religieuse qu'autre chose.5 Il est également important de noter que tout le monde n'aime pas le même style de barbe. Lorsqu'on se demande ce qu’est le mieux pour un homme, avec ou sans barbe, les femmes disent préférer les barbes de trois jours à tout le reste, barbes complètes comme pilosités plus légères. Curieusement, les hommes préfèrent un look rasé de près lorsqu'ils jugent les barbes des autres hommes, la barbe de trois jours arrivant en deuxième position.7 Donc, si vous voulez que votre barbe et votre personnalité soient en osmose, il vaut la peine d'avoir une bonne routine d’entretien pour garder votre barbe belle et nette, selon l’image que vous souhaitez dégager. Essayez la tondeuse Philips 9000 Prestige pour un contrôle complet de la longueur, en utilisant la molette de précision sur l'une des 30 hauteurs de coupe.
Au-delà de la perception que la société a d’un homme selon s’il est avec ou sans barbe, y a-t-il d’autres raisons pour lesquelles les hommes font pousser leur barbe ? Beaucoup d'hommes trouvent que leurs barbes renforcent leur confiance en eux. Une barbe peut dissimuler des traits qui ne plaisent pas, comme des cicatrices, des imperfections cutanées, ou encore la forme de la mâchoire ou du menton. Avec une barbe, vous avez plus de contrôle sur votre apparence, ce qui peut vous rendre plus attirant et renforcer votre estime de vous. Certains hommes, en dehors de ce que peuvent penser les autres, préfèrent également laisser pousser leur barbe pour une raison de confort, de style de vie ou juste de look.
Alors, avec ou sans barbe ? Telle est la question. À travers l'Occident, les barbes font leur grand retour, et avec les avantages d'une barbe, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. En mettant de côté les opinions des autres, la manière dont vous stylisez vos poils faciaux devrait dépendre entièrement de vos préférences personnelles. Si une barbe de trois jours vous fait vous sentir élégant, savoir entretenir votre barbe d’homme moderne professionnel pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour booster votre confiance au travail. Tout est une question de comment votre apparence vous fait sentir. C’est aussi simple que cela ! Si vous souhaitez réveiller l’homme à barbe qui est en vous mais que vous ne savez pas par où commencer, jetez un coup d’œil à ces styles de barbe tendance pour vous inspirer. Nous vous recommandons également d'investir dans des outils fiables qui vous permettront d'expérimenter plusieurs styles avant d’adopter le look qui vous correspond. Commencez avec le OneBlade 360 connecté. La technologie unique à une lame fait de ce rasoir un outil polyvalent pour toutes les longueurs de poils, tandis que la connexion à l'application Philips Daily Care vous permet de prévisualiser différents looks et de recevoir des suggestions personnalisées basées sur votre routine. Il est facile à utiliser, facile à nettoyer et s'ajuste pour correspondre à la barbe de votre choix dont vous pourrez être fier. Sources: 1 La petite histoire de la barbe et de la moustache, National Geographic
2 Men’s facial hair preferences, National Library of Medicine
3 Five Reasons Why the Red Sox Grew Their Beards, PsychologyToday
4 Women prefer men with beards, Men’s Health
5 Peut-on être sikh sans porter ni barbe ni turban ?
6 Dixson, Barnaby & Brooks, Robert. (2013). The role of facial hair in women's perceptions of men's attractiveness, health, masculinity and parenting abilities. Evolution and Human Behavior. 34. 236–241.
7 Preferences of men’s facial hair from the perspective of both sexes, National Library of Medicine
You are about to visit a Philips global content page
Continue