
Comment stimuler la lactation ?
S’il vous est arrivé de constater que votre bébé veut parfois téter davantage et d’autres fois moins, vous n'êtes pas seule. La tétée groupée, ou le cluster feeding est un comportement normal et couramment observé chez les jeunes nourrissons, et il peut même aider à stimuler la production de lait en augmentant la demande.1
Dans ce guide, nous aborderons des questions telles que « qu'est-ce que le cluster feeding ? » et « combien de temps durent les tétées groupées ? ». Nous détaillerons également les signes courants des tétées groupées et nous vous fournirons des conseils pratiques sur la façon de gérer les tétées groupées, en insistant sur le fait qu'il s'agit d'une phase temporaire.
Pour l’essentiel, la tétée groupée, aussi appelée alimentation en grappe, se produit lorsque votre bébé a besoin de tétées plus fréquentes. Cela peut varier d'un nourrisson à l'autre, car certains peuvent vouloir allaiter davantage à des moments précis de la journée, comme votre nouveau-né qui requiert des tétées groupées le soir. Les poussées de croissance du nourrisson peuvent durer quelques jours, et vous verrez peut-être même votre enfant grandir sous vos yeux. Par conséquent, leurs habitudes alimentaires devront s'adapter à ce changement.1
Si vous vous demandez à quoi ressemblent les tétées groupées, certains comportements et signes courants permettent d’identifier le cluster feeding :
Une explication courante du cluster feeding est que votre bébé peut traverser une poussée de croissance, et les mécanismes biologiques concernés dans ce cas sont particulièrement fascinants. Lorsque votre bébé se nourrit, il envoie essentiellement des signaux à votre corps pour augmenter la production de lait grâce à une stimulation fréquente des seins et une expression tout aussi fréquente du lait.
Les tétées rapprochées, aussi appelées alimentation à la demande, peuvent également fournir une source de confort et de sécurité à votre bébé, ce qui en fait un élément important de son développement et du lien qu’il crée avec vous !
Vous vous demandez peut-être « La tétée groupée, jusqu'à quel âge ? ». Sachez que le cluster feeding a tendance à se produire au cours des trois à quatre premiers mois de la vie d'un nourrisson.2 Les tétées groupées le soir et la nuit sont particulièrement fréquentes pendant les premiers mois du nouveau-né !2 Lorsqu'il est lié à des poussées de croissance, il peut durer quelques jours avant que votre bébé ne reprenne ses habitudes alimentaires habituelles.
Les tétées fréquentes représentent une partie tout à fait normale du développement de votre bébé, mais des contrôles réguliers sont toujours importants. Si vous avez des inquiétudes au sujet de la consommation de lait ou de la prise de poids de votre bébé, il est essentiel que vous preniez contact avec un professionnel de santé. Il sera en mesure de vous guider, de vous rassurer et de vous conseiller sur les prochaines étapes pour que votre tout-petit continue de s'épanouir.
Les parents se demandent couramment comment arrêter le cluster feeding. Ils ont également tendance à se poser des questions comme : « Tétées groupées le soir : jusqu'à quel âge ? », ou « Tétées groupées : combien de temps ? ». Il convient de préciser que l'alimentation à la demande n'est pas quelque chose qu'il faut arrêter, mais plutôt un comportement tout à fait naturel du nourrisson que vous devez laisser se réguler naturellement. Néanmoins, il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre les tétées fréquentes plus faciles pour vous et votre bébé :
Chez Philips Avent, nous savons que vous prenez mieux soin de votre bébé lorsque vous prenez soin de vous avant tout. Les tétées rapprochées peuvent exercer une forte pression sur votre corps, en particulier lors des tétées groupées le soir. Ne vous sentez pas obligée de porter le poids de cette fréquence d’allaitement seule. Demandez l'aide de votre partenaire ou d'un membre de votre famille pour partager les soins afin que votre bébé reçoive tout ce dont il a besoin.
Réagissez aux signaux d'alimentation de votre bébé et nourrissez-le à la demande plutôt qu'à un horaire fixe.
Le power pumping, ou marathon de tirage, peut permettre de répondre aux exigences du cluster feeding à l’aide d'un tire-lait électrique, particulièrement utile pour stimuler la production de lait. Le power pumping stimule les rythmes des tétées groupées lorsqu’un tire-lait est utilisé pour des séances courtes et fréquentes, incitant le corps à produire plus de lait en vidant le sein.3 Le power pumping imite ce que fait un nourrisson pendant une période de tétées fréquentes, maximisant ainsi la production de lait.
Le tire-lait électrique Philips Avent est tout ce dont vous avez besoin pour exprimer votre lait rapidement, avec un écoulement du lait pouvant être aussi rapide qu’1 minute*. Avec cela, vous pouvez obtenir suffisamment de lait pour répondre aux besoins de votre nourrisson pour l’allaitement, tétée groupée comprise.
Bien que le power pumping puisse être une technique utile pour la stimulation de la lactation, vous constaterez peut-être que vous produisez naturellement suffisamment de lait pour répondre aux besoins de votre tout-petit. Le power pumping peut être utile lorsque :
• Vous avez des inquiétudes concernant votre production de lait, où vous constatez une faible prise de poids ou des couches constamment sèches.
• Vous devez constituer une réserve de lait de secours, par exemple lorsque vous retournez au travail.
• Vous êtes séparée de votre bébé pendant une période de tétées groupées.
En créant une réserve de lait de secours, vous pouvez garder une longueur d'avance lorsque les épisodes de tétée groupée sont sur le point d’arriver. Cela vous permet également de partager les responsabilités alimentaires avec votre partenaire ou un membre de votre famille, ce qui vous permettra de prendre une pause bien méritée.
Le tire-lait mains libres Philips Avent vous permet de donner le meilleur de vous-même, avec une expression efficace, une réduction de l'énergie et de l'inconfort**. Avec ce tire-lait mains libres, vous pouvez facilement préparer une réserve de lait pour votre nourrisson demandant des tétées fréquentes, ce qui vous permettra de gagner un temps précieux pour vous.
Il est naturel que les parents s'inquiètent lorsqu'ils remarquent des changements soudains dans le comportement de leur bébé. Nous espérons néanmoins que ces informations vous rassurent sur le fait que le cluster feeding est une étape normale et courante du développement d'un nourrisson.
Vous cherchez à diversifier vos méthodes d'expression du lait ? Consultez notre guide sur l'alimentation combinée.
* Basé sur les résultats d'un essai clinique sur le temps d'initiation du flux de lait (temps jusqu'au réflexe d'éjection du lait — REF) mené auprès de 20 participantes (Pays-Bas, 2019) comparé aux résultats du temps d'obtention du REF avec d’anciennes technologies de tire-lait Philips issues d'une étude de faisabilité avec 9 participantes (Pays-Bas, 2018)
** L'efficacité est liée aux performances techniques du produit
Tire-lait électrique
SCF395/31