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    Temps de lecture : 5 Min

    Quelle est la température idéale pour dormir ? Comment la qualité de l’air affecte le sommeil

     

    Puisque nous passons un tiers de notre vie à dormir (pour ceux qui accomplissent leurs 8 heures de sommeil par nuit), il est important que ce temps de repos soit satisfaisant, et l’environnement de la chambre à coucher y joue un rôle majeur. Il semble donc logique que l’amélioration de la qualité de l’air dans votre maison ait un lien direct avec la qualité de votre sommeil. Lisez la suite pour découvrir l’impact d’une chambre sèche sur votre nuit et la température idéale pour dormir.

    La meilleure température pour dormir1


    Avez-vous déjà eu des nuits agitées durant l’été ou grelotté un soir d’hiver ? La température de l’air a un impact direct sur le sommeil paradoxal (ou sommeil REM - Rapid Eye Movement), c’est pourquoi trouver la température idéale dans la chambre est un point indispensable. Mais quelle est exactement la « bonne » température ?

    • Si votre chambre est à 12 °C ou plus froide, vous aurez probablement du mal à dormir.
    • Si votre chambre est à plus de 24 °C, vous serez trop agité pour vous reposer correctemment.
    • La température idéale pour dormir est située entre 16-18 °C. Cela peut sembler assez bas, mais la température de votre corps baisse aussi le soir, pour se préparer au sommeil.

    Gardez à l’esprit que les personnes âgées et les jeunes enfants ont souvent besoin d’une chambre légèrement plus chaude. Un thermomètre intérieur peut être utile pour déterminer s’ils bénéficient respectivement de la bonne température dans leur chambre.

    Maintenant que nous avons établi quelle doit être la température de la chambre la nuit, reste à comprendre le rapport entre le taux d’humidité et la qualité du sommeil. Quel est le meilleur équilibre à atteindre pour que l’air ne soit ni trop humide ni trop sec dans votre chambre à coucher ?

    Dormir dans une chambre sèche : quelles sont les conséquences et quel est le bon niveau d’humidité2 ?

     

    Vous vous demandez quel est le lien entre le taux d’humidité et la qualité du sommeil ? Voici les choses à retenir sur le niveau d’humidité dans une chambre :

    • Toute personne qui s’est réveillée avec des voies nasales et une gorge sèches a fait l’expérience d’un air trop sec dans une chambre la nuit.
    • Un air très sec peut également assécher la peau et augmenter le risque de maladies respiratoires.
    • Un taux d’humidité insuffisant n’est pas l’unique problème : un niveau trop élevé (plus de 70 %) est également nocif, car cela peut engendrer des moisissures et favoriser la prolifération des acariens.
    • Le taux d’humidité idéal est entre 30-60 %. Une fois que vous aurez trouvé comment mesurer le taux d’humidité chez vous, vous saurez où vous en êtes et ce que vous devez changer.
      •    Quand l’air est trop sec, il existe différentes méthodes pour améliorer le niveau d’humidité chez vous, comme ajouter des plantes d’intérieur ou utiliser un humidificateur dans votre chambre la nuit.

    Le purificateur et humidificateur d’air 2-in-1 Series 3000i remédie à l'inconfort dû à la sécheresse de l'air et élimine les allergènes, les gaz nocifs, les particules, les bactéries et les virus.

    Dormir dans une chambre sèche

    Ce dont vous avez besoin

    Améliorer la qualité du sommeil en purifiant l’air


    Même lorsque l’humidité n’est pas un problème dans votre chambre, vous constaterez que purifier l’air élimine les irritants et peut améliorer la qualité de votre repos. En effet, il existe un lien réel entre la qualité de l’air et le sommeil, surtout si vous souffrez d’allergies.

    Mettre quelques plantes purifiantes dans votre chambre peut vous aider à améliorer la qualité de l’air et de votre nuit3. Sinon, utiliser un purificateur d’air vous permettra de mieux dormir. Vous vous demandez à quoi sert un purificateur d'air ? Allumez par exemple le purificateur d’air Philips Series 3000i avant d’aller au lit pendant 6 minutes, et il éliminera jusqu’à 99,9 % des virus, allergènes et aérosols de l’air, pour aider à nettoyer l’air et faire de votre chambre un véritable temple du sommeil.

    Quelques conseils pour mieux dormir

     

    En plus de nos conseils sur le contrôle de la qualité de l’air et sur l’importance d’établir la température idéale dans la chambre, voici d’autres astuces qui vous aideront à mieux dormir. Vérifiez que votre chambre soit :

    • sombre : Elle est suffisamment sombre lorsque vous ne pouvez pas voir l’autre côté de la pièce.
    • calme : Le double vitrage, les boules Quies, les tapis et la moquette peuvent aider à atténuer le bruit.
    • rangée : Il est difficile de se relaxer dans un environnement en désordre.
    • sans appareils électroniques : La lumière bleue (et même la veilleuse) des appareils électroniques peut altérer les niveaux de mélatonine et compromettre nos rythmes circadiens naturels.

    Maintenant que vous connaissez le niveau d’humidité idéal et la meilleure température pour dormir, vous pouvez espérer obtenir une bien meilleure qualité de sommeil. Pourquoi ne pas partager ces quelques conseils pour mieux dormir avec vos proches ?

    Source(s):


    1 Institut National du Sommeil et la Vigilance : la chambre idéale pour bien dormir
    2 Réseau Morphée : l’humidificateur contre les troubles du sommeil
    3 ScienceDirect : Évaluation subjective de l’aromathérapie sur la qualité du sommeil

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