Temps de lecture : 7 Min
Combien d’entre vous ont déjà rêvé de se réveiller sans devoir se soucier des aisselles mal rasées ou des jambes poilues ? Une vie sans problèmes de poils, qu’est-ce que vous en dites ? Aujourd’hui, l’épilation à lumière pulsée intense semi-définitive est devenue une pratique tendance, des instituts de beauté aux influenceurs lifestyle, même votre meilleur(e) ami(e) en parle ! Avant toute chose, pourquoi l'idée de réaliser une épilation longue durée nous séduit-elle autant ? Qu'est-ce que l'épilation semi-définitive, quelles sont les méthodes pour enlever les poils définitivement, et enfin combien l’épilation peut-elle coûter ?
Les poils du corps sont entièrement naturels, il y en a environ cinq millions répartis sur un corps humain. Ainsi, vous devriez assumer avec fierté vos poils, sans aucun problème. Cependant, épiler les poils du corps est devenu une pratique répandue - surtout chez les femmes - car cela présente certains avantages, comme l’amélioration des performances sportives, une meilleure hygiène ou tout simplement un confort quotidien. Néanmoins, avoir la peau lisse a un prix. Que votre routine épilation soit de raser vos aisselles ou votre maillot sous la douche tous les matins, ou bien d’utiliser l’épilateur électrique pour les jambes toutes les deux ou trois semaines, ou encore de faire des séances d’épilation à la cire dans un institut - c’est une pratique qui demande du temps. Malgré tous vos efforts pour les faire disparaître, vos poils reviennent aussi vite qu’ils sont partis. C’est une corvée sans fin, et c’est pour cela qu’une épilation semi-permanente semble être la solution idéale. L’épilation définitive chez soi, ou ailleurs, est un mythe. Cependant, l’épilation qui promet une peau lisse en permanence est une solution convoitée et atteignable. Mais peut-elle réellement tenir ses promesses ?
Comment ne plus avoir de poils définitivement ? La méthode d’épilation permanente la plus connue est l’épilation laser définitive, que vous pouvez effectuer dans un institut ou chez un dermatologue. La pousse du poil va être retardée, ce n’est donc pas 100 % permanent, mais ce traitement coûteux et durable permet une épilation semi-définitive après plusieurs séries de séances. Mais comment cela fonctionne ? L'épilation laser définitive envoie des impulsions lumineuses du laser à la racine des poils en toute sécurité. La mélanine, responsable de la pigmentation des poils, absorbe la lumière convertie en chaleur et celle-ci sera dirigée vers le follicule pileux. Cela encourage le poil à entrer dans la phase de repos. Entre les séances, ils tombent naturellement et la repousse est retardée. Étant donné que seuls les poils en phase de croissance (la phase anagène) sont traités lors de l’épilation laser, plusieurs séances sont nécessaires pour une épilation complète, selon la partie du corps, de la densité et du type de poil. Avant de commencer une épilation au laser définitive, et puisque chaque type de peau est différent, il est recommandé de consulter votre dermatologue ou de vous rendre dans un centre d'épilation au laser afin de bien comprendre le processus et ses effets, avant de prendre toute décision pour vous et votre corps. Comparée au rasage ou à l'épilation classique, l'épilation au laser peut être considérée comme la méthode la plus permanente pour éliminer les poils, après au moins six séances, chacune espacée de quatre semaines. L'épilation au laser peut peu à peu réduire considérablement la croissance des poils, mais il n'y a aucune garantie que l'épilation au laser soit définitive. Généralement, l’épilation au laser est moins efficace pour les poils clairs ayant un faible taux de mélanine, mais vous pouvez toujours avoir, des années plus tard, une régénération de racines de poils isolées sur tout type de peau ou de poils.
Bien que de nombreuses personnes préféreraient un traitement d’épilation définitive, l’épilation au laser est le traitement qui s’en rapproche le plus, mais avec aucune garantie d’enlever les poils définitivement. Ainsi, pour éviter les visites fréquentes en instituts spécialisés, l’épilation semi-permanente à la lumière pulsée (IPL) est une alternative d’épilation durable tout aussi efficace que vous pouvez réaliser confortablement de chez vous ! La différence de méthode entre le laser et la lumière pulsée est que cette dernière peut couvrir une plus grande surface de peau. La technologie IPL utilise l’ensemble du spectre lumineux et le filtre pour avoir la gamme de longueurs d’ondes, plus efficace que le laser, qui ne possède qu’une longueur d’onde. Les technologies d’épilation semi-définitive à la lumière pulsée ou au laser représentent un coût, si l’on compare au rasage ou à l’épilation à la cire. Cependant, les résultats sont considérablement plus durables, ce qui fait du laser ou de l’IPL des investissements rentables sur la durée. Si vous choisissez l’épilation par lumière pulsée (IPL), vous avez la possibilité de réaliser chez vous l’épilation semi-définitive semblable à celui de l’épilation laser. Malgré l’investissement que représente l’achat d’un épilateur IPL, le coût global d’épilation sur la durée sera considérablement réduit. De plus, vous pouvez vous épiler à la lumière pulsée là où vous vous sentez le plus à l’aise et quand vous le souhaitez ! Un épilateur IPL, comme l’IPL Lumea Series 9900 de Philips, est une solution conçue pour vous, car il dispose de quatre différents embouts intelligents qui s’adaptent à chaque zone : le corps, le visage, le maillot et les aisselles. Grâce à ces embouts qui s’adaptent aux courbes de votre corps, vous pourrez vous épiler confortablement et efficacement. Le Philips Lumea Series 9900 est pratique, sécurisé et permet jusqu’à 86 % de réduction de la pilosité.1 Vous aurez besoin de seulement 8 minutes et 30 secondes pour épiler vos deux demi-jambes.2 Qui aurait cru que l’épilation semi-définitive chez soi pouvait être aussi facile et rapide ? 1 En suivant le calendrier de séances, mesuré sur les jambes après la troisième séance. Les résultats peuvent varier selon l’individu.
Alors, n’ayez pas peur de rompre le cycle sans fin des épilations classiques, car choisir une méthode d’épilation durable comme l’IPL vous facilitera la vie !
2 Basé sur une utilisation sans fil, la taille de fenêtre et les accessoires incurvés.
You are about to visit a Philips global content page
Continue