On estime que 80 à 99 % des femmes épilent les poils de leurs corps, y compris ceux des jambes, des aisselles et du maillot.1 C’est beaucoup de poils à éliminer ! Donc, si vous vous demandez quelle est la meilleure méthode d’épilation à adopter, sachez que vous n’êtes pas seule. Afin de vous aider pour trouver la réponse, voici un guide complet sur les méthodes d’épilation existantes, leurs avantages et inconvénients, et les zones du corps pour lesquelles elles sont les plus adaptées. Vous pourrez ainsi découvrir la technique d’épilation qui va mieux vous convenir afin d’obtenir une peau lisse et une épilation la plus efficace possible.
Raser les poils du corps est une méthode simple et très répandue, parce qu’elle est peu coûteuse et rapide à réaliser chez soi. Le rasage est adapté à toutes les zones du corps. Nous vous recommandons d’utiliser un rasoir électrique pour femme, comme ceux de la gamme SatinShave de Philips, qui ont des têtes de rasoir adaptés à vos courbes, afin d’obtenir un rasage efficace pour tout le corps. Les avantages : Avec un rasoir électrique, se raser est rapide, rentable et respectueux de la peau. Les inconvénients : Les poils réapparaissent rapidement ! En effet, que ce soit à la crème dépilatoire ou au rasoir, le poil va être retiré seulement à la surface, il va donc rapidement repousser. Par exemple, les poils des aisselles poussent 0,3 millimètres par jour en moyenne, ce qui signifie qu’il faut régulièrement se raser afin d’avoir une peau lisse en permanence. Se raser peut également irriter la peau, surtout dans les zones sensibles.
Astuce : Exfoliez votre peau avant le rasage, afin d’éviter les poils incarnés.
L’épilation et le rasage sont tous les deux adaptés à l’ensemble des zones du corps. Cependant, à l’opposé du rasoir, l’épilateur retire le poil à partir de sa racine, ce qui peut être parfois un peu inconfortable.
Mais pas de panique ! Avec un épilateur électrique moderne, vous pouvez éliminer vos poils sans tirer sur la peau, ce qui sera moins douloureux et ce qui en fait une meilleure option pour l’épilation des peaux sensibles.
La peau va rester lisse pendant deux à trois semaines, l’effet barbe de trois jours n’apparaîtra pas de sitôt ! Les épilateurs les plus efficaces représentent un investissement plus important que les rasoirs, mais si vous souhaitez une épilation durable réalisée à domicile, cela vaut définitivement le coup.
Les avantages : Pouvoir profiter de deux à trois semaines d’une peau parfaitement lisse.
Les inconvénients : Moins confortable et plus coûteux qu’un rasoir.
Si vous souhaitez utiliser la cire comme méthode d’épilation, préparez-vous à ressentir un peu de douleur !
Lorsqu’il s’agit de la cire d’épilation, le procédé consiste généralement à appliquer de la cire liquide sur la peau. Dès que cette cire durcie, elle sera retirée d’un seul geste. L’épilation à la cire est plus confortable en institut qu’à domicile, mais elle sera plus coûteuse.
Généralement, la cire permet de se débarrasser des poils de l’ensemble du corps. Cependant, la zone du maillot est susceptible d’atteindre la limite du seuil de tolérance à cette douleur !
Grâce à un grand choix de cire froide ou chaude, les séances à la maison sont relativement faciles à réaliser. La question de savoir si la douleur en vaut la peine est une affaire d'opinion. Comme l’épilateur électrique, la cire dure plus longtemps que le rasoir, car le poil est éliminé dès la racine. Généralement, les poils repoussent après deux à trois semaines.
Avantages : Une peau satisfaisamment douce pendant deux à trois semaines.
Inconvénients : Souvent douloureux, et si vous préférez aller en institut plutôt que de le faire chez vous, cela est plus coûteux.
L’épilation au sucre est similaire à l’épilation à la cire froide ou chaude et est adaptée à toutes les zones du corps. Une pâte tiède faite à base de sucre et d’acide citrique est appliquée à la peau, et, après avoir refroidi, va être retirée afin d’éliminer le poil.
Contrairement à la cire, le poil est retiré dans le sens de la pousse du poil. Ce qui est plus confortable et plus adapté aux peaux sensibles.
Le coût de cette méthode d’épilation va évidemment dépendre du lieu des séances, c’est-à-dire en institut ou chez vous. Les poils vont repousser après deux semaines environ, et jusqu’à cinq semaines avec des séances régulières.
Les avantages : Une épilation durable et plus agréable que la cire.
Les inconvénients : Des coûts plus importants si les séances sont réalisées en institut, ce qui est généralement recommandé pour commencer.
Se débarrasser des poils définitivement et naturellement relève du miracle. Cependant, si vous souhaitez éliminer durablement vos poils foncés, de n’importe quelle zone du corps, le laser est une méthode fiable, mais coûteuse. Le laser va endommager les follicules pileux, empêchant et ralentissant la croissance des poils. Comme le processus de la pousse des poils est ralenti, le traitement au laser est souvent présenté comme une méthode d’épilation durable, mais il ne fonctionne pas aussi bien pour les poils clairs.
L’épilation au laser est relativement agréable, mais demande plusieurs séances afin d’obtenir une peau lisse. Il est également important de discuter des potentiels risques et réactions avec l’institut ou le dermatologue. Le laser peut provoquer une tension de la peau pendant la séance, ce qui entraîne des rougeurs et des gonflements.
Les avantages : Au long terme, la pousse des poils est ralentie, ce qui permet des résultats durables.
Les inconvénients : Une technique d’épilation coûteuse qui risque d’irriter votre peau et ne fonctionne pas pour tous les types de poils.
*Les résultats peuvent varier selon l'individu. Sources: 1 Journal of American Culture, 2015.
Nous pensons que la meilleure méthode d’épilation doit être celle qui respecte le plus votre peau. La technologie IPL (la lumière pulsée intense) utilise la lumière pour mettre le poil dans sa phase de repos, ce qui va l’empêcher de repousser. Cette méthode peut être facilement pratiquée à la maison, sur l’ensemble du corps, mais n’est pas adaptée aux poils clairs.
L’IPL Lumea Series 9900 de Philips offre une réduction de 86 % des poils après les trois premières séances.* Le calendrier des séances demande une séance toutes les deux semaines pendant les quatre à cinq premières applications, suivies par des retouches si besoin. L’application Philips Lumea IPL permet de suivre facilement le calendrier.
Les avantages : Une réduction significative des poils grâce à un traitement maison respectueux de la peau.
Les inconvénients : Un épilateur à lumière pulsée représente un investissement, mais va vous permettre des résultats à long terme. Il n’est pas adapté à tous les types de poils.
Et voilà ! Vous connaissez maintenant toutes les méthodes d’épilation qui existent, leurs avantages et inconvénients. C’est à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux ! Si jamais vous vous demandez comment utiliser ces techniques pour les différentes parties du corps, découvrez nos guides sur l’épilation des aisselles, des jambes ou de la zone intime.
You are about to visit a Philips global content page
Continue