Temps de lecture : 6 Min
Si vous aussi, vous avez décidé de vous laisser tenter par la mode de l’épilation définitive, vous vous demandez sûrement, entre laser et lumière pulsée, que choisir ? En apparence, les techniques d'épilation au laser ou à la lumière pulsée semblent être similaires. Cependant, il existe un débat sur la différence entre le laser et la lumière pulsée. Ne garantissent-ils pas tous les deux une peau lisse ? Ne fonctionnent-ils pas tous les deux par lumière pulsée ? Et la lumière pulsée, efficace ou pas ? Continuez cette lecture et vous découvrirez la différence entre lumière pulsée et laser, quelle est la méthode la plus facile à pratiquer et laquelle des deux garantit un meilleur résultat.
Que vous optiez pour le laser ou la lumière pulsée (IPL), les deux méthodes possèdent un point en commun : leur technologie est basée sur des impulsions de lumière. Cependant, si l'on regarde de plus près, il existe des différences de fonctionnement entre les deux. La technologie du laser est basée sur un seul faisceau laser, une unique longueur d'onde, qui pénètre la peau et détruit le poil de manière ciblée. Il envoie une lumière du laser en captant la mélanine (le pigment qui colore vos poils) à la racine du poil. La lumière est convertie en chaleur et va détruire le follicule pileux et le bulbe du poil afin d'empêcher une future repousse. La méthode IPL envoie également une lumière absorbée par la mélanine afin d'agir sur le follicule pileux et ainsi empêcher la racine des poils de produire de nouveaux poils. Cependant, contrairement au laser, l'IPL (la lumière pulsée intense) possède un large spectre lumineux – comme celui d'une ampoule – ce qui permet de traiter une plus grande surface de peau. L'IPL est souvent considérée comme une méthode moins invasive car elle est conçue pour traiter plusieurs follicules pileux à la fois, ce qui peut offrir une couverture plus étendue et rapide.
L'épilation au laser ou à la lumière pulsée peut représenter un coût et le prix peut varier considérablement selon l'institut ou le fournisseur. Cependant, comme les deux méthodes permettent une réduction durable de la pilosité avec des séances régulières à domicile ou par un professionnel, c'est un investissement qui est généralement rentable. Le prix de l'épilation définitive au laser dépend en grande partie de si vous consultez un dermatologue ou si vous vous rendez dans un institut de beauté. Les professionnels de la santé peuvent mieux analyser votre peau et vos poils, et vous recommander la technologie la mieux adaptée. Alors que les instituts de beauté n'ont généralement pas les ressources nécessaires pour proposer plusieurs types de technologies laser. De plus, les risques de brûlures, d'irritations et de troubles de la pigmentation peuvent être plus élevés. Bien que l'épilation au laser chez un dermatologue coûte plus cher, elle représente l'alternative la plus sûre pour votre peau. Tout comme l'épilation au laser, le coût d’une épilation définitive à la lumière pulsée varie considérablement. Bien que l'épilation à la lumière pulsée soit proposée par des professionnels dans les instituts de beauté, vous pouvez également acheter un épilateur IPL, tel que le Philips IPL Lumea Série 9900, pour une épilation semi-définitive à la maison. Ainsi, vous économiserez de l'argent à long terme et vous pourrez vous épiler quand cela vous convient. Finis les rendez-vous qui vous demandent du temps et de l'argent ! De plus, un épilateur IPL est un investissement, qui vous permettra de faire des économies sur le long terme.
L’épilation au laser ou à la lumière pulsée nécessitent une utilisation régulière au début, car les poils ne peuvent être traités que lorsqu'ils sont en phase de croissance (la phase anagène). Avec l'épilateur IPL Lumea Série 9900, vous pouvez obtenir jusqu'à 86 % de réduction des poils après les trois premières séances.1 Le Lumea vous permet également une gestion optimale de vos séances grâce à l'application gratuite sur Smartphone ‘Lumea IPL’. Dû à la différence entre le laser et la lumière pulsée au niveau de la technologie, l'épilation IPL se fait plus rapidement. Le plus large spectre lumineux va pouvoir traiter une plus grande surface de peau, tandis que le laser va traiter une zone plus ciblée. Avec un épilateur facile à prendre en main, surtout lorsqu'il est sans fil comme le Lumea Série 9000, épiler vos deux demi-jambes vous prendra seulement 8 minutes et 30 secondes.2
Les séances d’épilation définitive à la lumière pulsée et au laser font tomber les poils en phase de croissance et empêchent la repousse de nouveaux poils. Cependant, les deux méthodes nécessitent plusieurs séances de traitement afin de maintenir à distance la repousse des poils. Ni l'une ni l'autre ne garantissent une épilation permanente, mais l'épilation IPL et laser sont des solutions prometteuses pour une épilation à long terme.
Alors, l'épilation à la lumière pulsée, efficace ou pas ? La réponse est oui, pour de nombreuses raisons. Un épilateur IPL comme le Lumea Série 9900 ne représente pas seulement un avantage en termes de coût, il offre également une solution sûre, rapide et parfaitement adaptée pour l'épilation à la maison. Vous pouvez adapter votre routine d'épilation précisément selon la pousse de vos poils, afin d'obtenir une réduction à long terme de vos poils ainsi qu'une peau douce et lisse. Lumière pulsée ou laser, que choisir ? L'épilation IPL est la solution pour l'élimination des poils à long terme depuis le confort de votre domicile. Un épilateur à lumière pulsée, comme l’IPL Lumea Série 9900 de Philips, peut traiter une plus grande surface de peau, ce qui donne des résultats plus rapides. Il peut être utilisé de manière sécurisée, confortablement chez vous. En conclusion, le choix entre lumière pulsée ou laser dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget et de vos objectifs d’épilation. Les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients, mais l'épilation à lumière pulsée, notamment avec des appareils comme le Lumea Série 9900, offre une solution pratique et efficace pour de nombreuses personnes recherchant une épilation semi-définitive à domicile.
1 En suivant le calendrier de séances, mesuré sur les jambes après la troisième séance. Les résultats peuvent varier selon l’individu.
2 Basé sur une utilisation sans fil, la taille de fenêtre et les accessoires incurvés
You are about to visit a Philips global content page
Continue