L'intelligence artificielle est partout, dans nos téléphones portables, nos ordinateurs, nos maisons et aussi dans nos voitures. Des capteurs et des caméras créent de véritables assistants personnels, qui transforment les automobilistes en super pilotes. L'intelligence artificielle dans nos voitures ? Hier encore uniquement présente dans les films futuristes d'Hollywood ou dans l'imaginaire de chercheurs fous, l'intelligence artificielle (IA) est aujourd'hui une réalité de la vie quotidienne. qui nous accompagne jusqu'à l'intérieur de nos voitures. Plus précisément, l'IA est déjà devenue l'assistant personnel des conducteurs. D'une part, l'IA est utilisée dans les aides à la conduite (comme les systèmes avancés d'aide à la conduite, ou ADAS), qui sont désormais normalisées par les constructeurs automobiles pour détecter les lignes blanches, les obstacles (tels que les piétons ou les animaux) ou pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule situé devant. D'autre part, elle alimente les systèmes de reconnaissance vocale comme MBUX de Mercedes, un assistant personnel virtuel qui apprend les habitudes et préférences du conducteur afin d'anticiper ses besoins. Un peu comme pour l'indispensable Google Home ou Alexa d'Amazon. L'IA va également jouer un rôle majeur dans les voitures sans conducteur de demain. Elle les guidera sans aide humaine tout en assurant le confort du « conducteur » et des passagers. Vous souhaitez voyager dans un véhicule à une température de 20 °C en écoutant un requiem de Mozart ? L'IA s'en charge pour vous. D'après des recherches réalisées par IHS Markit, même si seulement 8 % des nouvelles voitures disposaient de systèmes d'IA en 2015, cette proportion devrait augmenter de 109 % d'ici 2025. Un nouveau conducteur amélioré, pour une bonne raison. L'intelligence artificielle est bien plus qu'un simple gadget, du moins lorsqu'elle est appliquée aux voitures. Son principe directeur est la sécurité (du conducteur et de tous les autres usagers de la route). Elle veille sur eux avec une extrême vigilance. Elle peut même compenser les petites faiblesses humaines comme les moments d'inattention. Certains systèmes utilisent une caméra associée à une série de capteurs pour analyser les yeux du conducteur et l'angle d'inclinaison de sa tête pour s'assurer qu'il n'est pas en train de s'endormir. Si nécessaire, un avertissement sonore est déclenché. Cette technologie peut également être appliquée en cas de malaise. Si, après plusieurs alertes visuelles et sonores, le système d'IA ne détecte aucune réaction de la part du conducteur, il peut prendre le contrôle du véhicule, activer les feux de détresse ainsi que le freinage automatique, et même garer la voiture sur le bord de la route." La puissance de la super vision Bien que ces aides intelligentes à la conduite soient de plus en plus connues, peu de personnes savent que l'IA est également utilisée dans les systèmes d'éclairage automobile. Pourtant, au cours des deux dernières années, certains constructeurs ont commencé à utiliser des LED adaptatives sur leurs nouveaux modèles. Cela signifie que le faisceau principal s'adapte à son environnement, en éclairant ou en assombrissant les objets détectés sur la route. Dans la pratique, ces systèmes d'éclairage intelligents filtrent le faisceau pour éviter d'éblouir les autres conducteurs, mais augmentent l'intensité de l'éclairage à l'approche d'un obstacle ou d'un panneau de signalisation. Certains types de faisceaux intelligents utilisent même les données du système de navigation GPS pour fournir un éclairage prédictif. Par exemple, lorsque la voiture arrive à une intersection, le système de navigation avertit de manière proactive l'éclairage avant, lui permettant ainsi d'adapter son faisceau en conséquence. À l'avenir, l'intelligence artificielle permettra de développer des systèmes d'éclairage avant haute résolution, dotés des nouvelles technologies micro-LED. Cette technologie avancée, déjà disponible, permettra théoriquement d'éclairer les moindres détails du paysage ou même de projeter des lignes ou des signes sur la route pour aider le conducteur. L'objectif ultime consiste à améliorer la qualité de la vision humaine et à réduire le nombre d'accidents de nuit, qui représentent encore aujourd'hui la plus grosse part des accidents de circulation.
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