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      Bonnes et mauvaises lampes automobiles


      À quoi reconnaît-on une lampe halogène de qualité ?

      On n'en jurerait pas au premier regard, mais les lampes pour éclairage avant sont des produits de haute précision. Une lampe domestique classique diffuse sa lumière dans un rayon de quelques mètres à peine, tandis qu'une lampe automobile pour éclairage avant doit, à l'aide du réflecteur, projeter sa lumière sur la route avec précision et sur une distance bien supérieure à 50 mètres.

       

      Vous allez maintenant découvrir pourquoi la qualité de production joue un rôle décisif, et à quel point les lampes de mauvaise qualité peuvent affecter la sécurité routière, même lorsqu'elles sont homologuées ECE.


      Les obligations fixées par la norme ECE R37

      Les lampes halogènes pour éclairage avant doivent être fabriquées et homologuées en conformité avec la norme ECE R37. Ces spécifications portent sur le flux lumineux en lumens, sur la consommation électrique et sur toutes les dimensions, de la lampe en verre à la base. Il s'agit de s'assurer, par exemple, que toute lampe H7 homologuée pourra être insérée dans une douille destinée à ce type, et que le flux lumineux résultant de cette combinaison sera conforme aux valeurs prescrites.

      bonne géométrie de lampe

      Figure 1 : Bonne géométrie de lampe, avec le filament situé de manière précise au point focal de la lampe

      Outre le flux lumineux, la géométrie est particulièrement importante. Dans les éclairages avant de forme libre, la lumière émise par le filament est concentrée sur la route grâce à des éléments réfléchissants alignés de différentes manières. Un tel système ne peut fonctionner correctement que si le filament se trouve exactement à la bonne position. La tolérance permise pour la position du filament dans une lampe H7 est de seulement 0,2 mm (par rapport à l'anneau de réglage qui fixe la lampe).

       

      Cette figure représente un schéma simplifié de la trajectoire du faisceau d'un éclairage avant avec réflecteur parabolique. Pour que les faisceaux soient parallèles, le filament doit être situé exactement au point focal.

      Faire la différence entre une bonne et une mauvaise lampe

      Il va sans dire que les lampes d'une marque telle que Philips, qui fabrique également des équipements d'origine, respectent non seulement la norme ECE R37, mais également des normes internes encore plus strictes. Ces lampes sont donc le résultat de processus de fabrication de haute précision, couplés à des contrôles qualité parmi les plus rigoureux.

       

      Les comparatifs des revues automobiles le prouvent : la plupart des lampes fabriquées à l'aide de techniques de production médiocres ne respectent pas ces standards élevés, les erreurs de géométrie étant le principal problème. Résultat : faisceau lumineux imprécis, portée insuffisante, éblouissements (représentés sur les deux figures avec le réflecteur parabolique). Si le filament est trop loin du réflecteur, le faisceau lumineux sera trop court. S'il est trop près, il y aura éblouissement.

      Mauvaise géométrie de la lampe : filament situé hors du point focal

      Figure 2 : Mauvaise géométrie de la lampe : filament situé hors du point focal, faisceau lumineux trop court

      Éblouissement dû à une mauvaise géométrie de la lampe

      Figure 3 : Mauvaise géométrie de la lampe : filament situé hors du point focal, éblouissement

       

      Souvent, les lampes de ce type disposent d'un revêtement particulièrement épais ou brillant et l'emballage promet une température de couleur élevée. Ces fabricants semblent, hélas, faire peu de cas de l'inefficacité lumineuse de leurs lampes, voire du niveau dangereux d'éblouissement qu'elles peuvent produire.

       

      Le faisceau lumineux vu du dessus

      Les différences entre feux de croisement sont perceptibles dans la vue du dessus, qui indique en couleur la diffusion asymétrique de la lumière projetée sur la route par l'éclairage avant. C'est un excellent moyen de comparer la portée de l'éclairage avant de différentes lampes.

      Éclairage de la route avec une lampe H7 standard de bonne qualité

      Figure 4 : Éclairage de la route avec une lampe H7 standard de bonne qualité

      Éclairage de la route avec une lampe H7 standard de très mauvaise qualité

      Figure 5 : Éclairage de la route avec une lampe H7 standard de très mauvaise qualité

       

      Ces schémas comparent une bonne lampe H7 standard à une lampe de très mauvaise qualité. La mauvaise lampe « déforme » le faisceau lumineux au point que la diffusion de la lumière, avec son asymétrie caractéristique, n'est plus reconnaissable. De plus, ce problème ne peut être résolu en ajustant l'éclairage avant. Dans ce cas, la différence de portée d'éclairage sur l'extérieur de la chaussée est de plus de 50 mètres. En cas de danger réel, le conducteur n'aurait pas le temps de réagir efficacement. La différence est encore plus nette si on compare ce cas à l'éclairage puissant d'une lampe X-tremeVision.

       

      Comment se fait-il que de mauvaises lampes puissent être homologuées ECE ?

       

      Que des lampes qui donnent d'aussi mauvaises performances lors des tests puissent être homologuées ECE reste un vrai problème.

       

      Pour qu'une lampe soit homologuée, le fabricant doit faire tester cinq échantillons dans un laboratoire, puis demander l'homologation de l'organisme compétent dans un pays membre de l'ECE. Malheureusement, il est laissé ensuite à la discrétion du fabricant de s'assurer que la production reste conforme aux produits initialement homologués. C'est ce qu'on appelle la « conformité de la production », à laquelle dérogent bien des fabricants bas de gamme.

       

      Pour résumer, en ce qui concerne les pièces liées à la sécurité comme les lampes d'éclairage automobiles, nous vous conseillons d'opter pour des marques de fabricants qui fournissent également des équipements d'origine. En matière de sécurité routière, on n'est jamais trop prudent.

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