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    Articles automobiles

      Améliorer votre éclairage en toute simplicité


      Malgré les technologies d'éclairage Xénon et LED, la majorité des véhicules en circulation restent équipés de lampes halogènes. L'amélioration des solutions d'éclairage est un débat récurrent. Pourtant, il existe des moyens simples et légaux d'améliorer les lampes halogènes d'éclairage avant.

      Le simple fait de remplacer la lampe par une lampe une H4 ou H7 X-tremeVision permet de produire un faisceau jusqu'à 130 % plus lumineux avec une portée supplémentaire de 45 mètres. Voici une brève description du fonctionnement de ces lampes.

       

      Différence entre lumen et lux

      Lumens et lux

      Figure 1 : Lumen et lux

       

      Le flux lumineux est mesuré en lumens. On appelle flux lumineux la quantité totale de lumière émise par la lampe dans toutes les directions. Les lux, quant à eux, mesurent l'intensité de la lumière qui atteint la route. Cette différence est importante, car les normes ECE fixent précisément la valeur du flux lumineux pour chaque type de lampe, et ne tolèrent que des variations minimes. Par exemple, selon la norme ECE R37, une lampe H7 12 V doit produire 1 500 lm ± 10 %. Pour augmenter la lumière qui atteint la route, il faut donc utiliser plus efficacement la lumière émise.

       

      Différence importante entre 50 et 75 mètres

      Afin d'éclairer plus loin la voie sur laquelle vous conduisez, le groupe de feux de croisement est prolongé du côté droit (sur les véhicules circulant à droite). Pour discerner clairement cette asymétrie des feux de croisement, il suffit d'observer la ligne de coupure lorsque le véhicule se trouve face à un mur clair avec l'éclairage avant allumé. L'important, ici, est que la route au-delà de 50 mètres reçoive un éclairage maximal. L'automobiliste a ainsi tout le temps nécessaire pour voir et anticiper correctement obstacles et dangers.

      Feux de croisement asymétriques

      Figure 2 : Feux de croisement asymétriques

       

      Voici les points de mesure les plus importants :

      • 50V = 50 mètres à l'avant du véhicule

      • 50R = 50 mètres sur le côté droit de la chaussée (pour la circulation à droite)

      • 75R = 75 mètres sur le côté droit de la chaussée (pour la circulation à droite)

       

      Le facteur de qualité (ou FOM, Figure of Merit) est l'indicateur le plus couramment utilisé pour mesurer l'efficacité lumineuse des feux de croisement. On calcule sa valeur en additionnant l'intensité lumineuse de tous les points de mesure, le point 75R comptant double :

      • FOM [lux] = intensité lumineuse (2 × 75R + 50R + 50V)

       

      Plus le FOM est élevé, meilleur est l'éclairage – étant entendu que les valeurs d'éclairage maximum permises (seuils d'éblouissement) sont respectées au-dessus de la ligne de coupure.

       

      Fonctionnement des lampes X-tremeVision

      Les lampes Philips X-tremeVision éclairent plus la route grâce à un filament plus petit, mais plus lumineux. La surface lumineuse étant plus petite, l'éclairage total change peu. En revanche, la lampe peut utiliser plus efficacement la lumière disponible pour la diriger sur la plage de distances décrite ci-dessus. Son facteur de qualité est donc supérieur : jusqu'à 130 % de luminosité et jusqu'à 45 mètres de portée en plus. Naturellement, les valeurs exactes dépendent toujours du système d'éclairage avant utilisé.

       

      Le filament plus chaud et plus lumineux explique également que ces lampes particulièrement puissantes aient généralement une durée de vie plus courte que les lampes standard. Philips utilise dans toutes ses lampes un verre de quartz spécial, particulièrement résistant à la pression. La pression de gaz nettement augmentée à l'intérieur de la lampe (jusqu'à 15 bars) compense en partie le désavantage de cette durée de vie plus courte. La valeur de 15 bars correspond à une lampe froide. En fonctionnement, la pression sous le verre de la lampe peut être jusqu'à trois fois supérieure.

       

      Pour terminer, une remarque sur l'installation de la lampe

      Chacun sait qu'il ne faut pas toucher les lampes halogènes à main nue. Mais le problème le plus important ne vient pas tant des traces graisseuses qui risquent de brûler et d'endommager le verre, car la quantité de contamination nécessaire pour faire de réels dégâts serait phénoménale. Beaucoup plus nuisibles sont les contaminants qui s'évaporent à l'intérieur des lampes, même en quantités minuscules, et se déposent sur les surfaces réfléchissantes très sensibles. Une pellicule peut ainsi s'accumuler assez rapidement qui, outre l'aspect de saleté, finit par dégrader la qualité d'éclairage. Il convient donc de porter systématiquement des gants appropriés.

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