L'année dernière a été compliquée pour tous. Contrairement à la crise financière mondiale de 2009, la pandémie a eu un effet et sur la santé des personnes, et sur leurs moyens de subsistance. Les comportements ont changé en raison des confinements et des couvre-feux, les gens conduisant moins et pensant différemment à leur voiture. Les ventes de véhicules neufs ont chuté. Le marché des pièces de rechange automobiles a été également impacté, mais dans une moindre mesure. L'incertitude financière incite beaucoup de consommateurs à garder leur voiture plus longtemps. Le marché des pièces de rechange a connu un repli général d'environ 15 %, bien que le tableau varie considérablement d'un pays à l'autre. La Chine a été la première à ressentir ce basculement, suivie par la Corée, le Japon et le reste de l'Asie, puis l'Europe, l'Amérique latine et les États-Unis, avec un ralentissement généralisé dans toutes les régions à la fin du deuxième trimestre. La vitesse et l'ampleur de ce changement a dépendu du type de confinement imposé par chaque pays. Dans certains endroits, les commerces ont dû fermer ; dans d'autres, les garages, parfois les deux. Nous avons également remarqué que la réaction des consommateurs différait souvent selon les zones urbaines. Le tableau est complexe. Il a été difficile d'organiser la production et d'obtenir des composants. En tant que fournisseur et fabricant d'équipements d'origine, nous possédons nos propres usines, dont certaines touchées par des confinements. Nous avons donc dû faire preuve de souplesse à l'étape de la fabrication. L'augmentation et la diminution de la production en fonction de la fermeture et de l'ouverture des marchés dictées par la pandémie présente une certaine complexité. La logistique est un autre casse-tête. Par exemple, le fret aérien est perturbé. Bien sûr, le ralentissement des ventes causé par le déclin du marché nous a préoccupés, mais le plus grand défi, et notre priorité principale, a été - et est toujours - d'assurer la sécurité de tous nos employés. La crise du Covid-19 a conduit les consommateurs à privilégier le bien-être et la sécurité. Chez Lumileds, nous sommes bien placés pour répondre à cette demande, car nos solutions d'éclairage jouent un rôle important en matière de sécurité routière et nous proposons une large gamme d'accessoires axés sur le bien-être, dont les purificateurs d'air pour voiture. En outre, la population utilise désormais sa voiture différemment, avec moins de covoiturage et de déplacements en transports en commun, ce qui augmente le nombre de véhicules sur la route. À l'inverse, le télétravail a interrompu les trajets quotidiens vers le bureau pour beaucoup de personnes. Le marché des pièces de rechange est en cours de rétablissement, mais le taux de reprise varie d'une région à l'autre. La situation en Europe, par exemple, manque de visibilité. Quel sera l'effet des campagnes de vaccination ? Quand les restrictions seront levées, la population se sentira-t-elle suffisamment confiante pour voyager à nouveau ? Nous pensons que les affaires seront meilleures en 2021, mais que les consommateurs resteront prudents. Nous ne nous attendons pas à des fluctuations importantes de la demande comme nous l'avons vu l'année dernière. Sur le plus long terme, l'évolution sera plus linéaire, car les tendances déjà en place, telles que les commandes en ligne, se maintiendront. Qu'en est-il des évolutions qui vous ont touché personnellement en 2020 ? Comme tout le monde, j'ai découvert le télétravail. Depuis la fermeture des bureaux, le contact humain avec mes collègues et clients me manque. Les canaux numériques ont pris de l'ampleur à cause de la pandémie, et il n'est pas toujours facile de s'y adapter. Quand nous avons la possibilité de rencontrer directement d'autres personnes, c'est un moment très bienvenu, même si nous devons maintenir des protocoles de sécurité et garder nos distances.
Avec une pandémie mondiale bouleversant nos habitudes de vie, 2020 a été une année pareille à nulle autre. Les confinements ont perturbé notre quotidien, les ventes ont de plus en plus migré en ligne et le télétravail est devenu la norme. Comme de nombreux autres secteurs, le secteur automobile a dû s'adapter rapidement. Pour en savoir plus sur ce qu'il s'est passé et sur la manière dont évolue l'impact du coronavirus, nous avons parlé à Vincent Ranic, vice-président d'Automotive Aftermarket chez Lumileds.
Quel a été l'impact du Covid-19 sur le marché des pièces de rechange automobiles en 2020 ?
Toutes les régions ont-elles été touchées de la même façon ?
Quel a été le plus grand défi auquel le secteur a dû faire face ?
Avez-vous remarqué une évolution des tendances du marché ?
À quoi pouvons-nous nous attendre en 2021 et au-delà ?
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