L’AAMI (Association for the Advancement of Medical Instrumentation)[1] a regroupé les connaissances, les expériences et les conseils de praticiens chevronnés et les a synthétisés sous la forme d’un kit, conçu pour aider les hôpitaux à atteindre leurs objectifs de sécurité en matière d’alarmes cliniques. Ce “Clinical Alarm Management Compendium” (Recueil sur la gestion des alarmes cliniques, en anglais uniquement) offre des conseils spécifiques et décrit les pratiques adoptées par plusieurs établissements de renom, chacun d’eux faisant face à différents défis, objectifs et cultures d’entreprise.
Voici un résumé des 10 idées données dans ce recueil afin d’améliorer simplement la sécurité en matière de gestion des alarmes.1
Avec une motivation partagée, on peut convaincre les autres qu’un changement global est nécessaire. Persuadez vos dirigeants de s’engager à travailler sur la gestion des alarmes et les défis, risques et opportunités qui lui sont associés.
La diversité des compétences est un élément essentiel. Réunissez une équipe pluridisciplinaire afin de dégager des consensus et de mettre en œuvre des actions.
Une étude est généralement nécessaire afin de mesurer pleinement la portée des défis posés par la gestion des alarmes et d’élaborer les améliorations à apporter au système. Collectez les données et renseignements – et tenez-vous prêts à toute éventualité.
Utilisez les données et renseignements disponibles afin d’identifier les dysfonctionnements en matière de sécurité des patients. Puis ciblez les mesures de manière à optimiser leur impact.
Pour modifier le système dans son ensemble, formalisez vos objectifs et vos activités, puis partagez-les avec la direction de votre établissement afin d’obtenir son autorisation ainsi qu’un financement.
Une fois les données et l’autorisation de l’établissement obtenues, élaborez un projet pilote pouvant être déployé à plus grande échelle. Commencez par apporter des changements mineurs et travaillez dans une perspective d’amélioration continue.
Appuyez-vous sur les projets pilotes afin de faciliter les changements suivants et d’éviter les dépenses superflues. Recueillez les avis, communiquez les résultats et partagez vos perspectives.
Envisagez une politique globale de gestion des alarmes associée à des procédures spécifiques à chaque appareil. Veillez à ce que ces politiques et procédures reflètent la diversité des solutions utilisées dans les différents services.
Formez les membres du personnel avant, pendant et après le lancement de projets pilotes et des mises en œuvre à plus grande échelle. Veillez à ce qu’ils connaissent les raisons de ces changements ainsi que les avantages qui en découlent pour eux et leurs patients.
Efforcez-vous de faire de la gestion des alarmes une facette habituelle du travail de votre hôpital ou de votre système de santé. Cultivez un sentiment d’appartenance au niveau du service et poursuivez vos améliorations.
Bénéficiez de conseils pratiques Exemples de réussite, études de cas exclusives et solutions éprouvées.
Gestion des alarmes
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Notes de bas de page : [1] L’AAMI est une organisation américaine à but non lucratif qui établit des normes relatives à la sécurité, la performance et la commercialisation des appareils médicaux. Elle joue un rôle important en matière de politiques réglementaires et de réforme du système de santé.
[2] AAMI. “Alarm Management Compendium”, consulté en 2017, http://s3.amazonaws.com/rdcms-aami/files/production/public/FileDownloads/HTSI/Alarms/Alarm_Compendium_2015.pdf
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Je comprends