La quantité croissante d’alarmes générées par les systèmes de monitorage est un sujet d’inquiétude grandissant pour toute personne attachée à la sécurité des patients. Lorsque les cliniciens sont exposés à un nombre excessif d’alarmes, et notamment à des alarmes non pertinentes, ils y accordent progressivement de moins en moins d’attention. Elles perdent alors leur efficacité en tant que signal d’alerte. On appelle ce syndrome “fatigue liée aux alarmes”.
Ce phénomène peut amener les cliniciens à acquitter des alarmes par réflexe, à enfreindre des protocoles de monitorage et manquer les alarmes véritablement pertinentes. Cela représente un fardeau pour le personnel soignant et réduit leur capacité à prendre soin des patients.
Lorsqu’une alarme se déclenche, il faut vous assurer qu’elle est pertinente sur le plan clinique.”
Ineke van de Pol
Infirmière praticienne en USI, Centre hospitalier St. Antonius, Pays-Bas
Sur le plan clinique
Manquer des alarmes pertinentes menace la sécurité des patients.
Sur le plan financier
Les conséquences négatives sur les patients liées au nombre excessif d’alarmes peuvent avoir des répercussions coûteuses (transfert en USI, allongement de la durée de séjour, litiges, etc.).
Sur le plan technique
L’absence de personnalisation des alarmes en fonction de chaque patient entraîne des nuisances sonores excessives.
Sur le plan opérationnel
Le personnel infirmier perd environ 10 % de son temps à réagir à des alarmes non pertinentes.
Croissance Un environnement de travail stressant et bruyant contribue au surmenage du personnel.
Certifications
La non-conformité peut être coûteuse, car le domaine de la santé privilégie désormais un modèle de soins axé sur la qualité plutôt que sur le volume.
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Notes de bas de page : [1] Juniper Consulting. Junicon Web Survey, 2012. [2] Cvach, M., “Monitor Alarm Fatigue: An Integrative Review”, Biomedical Instrumentation & Technology, juillet/août 2012, pp. 268-277.
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