Il est difficile de définir ce que sont les meilleures pratiques de gestion des alarmes, car les réglages utilisés et les populations de patients traitées varient d’un service à l’autre.
Cela représente un véritable défi pour les cadres infirmiers, les chefs de service et les responsables qualité : il faut améliorer la gestion des alarmes, mais comment faire, en l’absence de meilleures pratiques claires et cliniquement reconnues ?
Au-delà des stratégies spécifiques à chaque hôpital ou service, Il est possible d’adopter certaines mesures de base inspirées par les leaders du domaine.
Pourquoi ? Les cliniciens peuvent optimiser les performances des moniteurs de SpO2 en personnalisant leurs réglages. Les alarmes sont ainsi plus fiables, se déclenchant uniquement lorsqu’une intervention est nécessaire.
Comment ? Des équipes de gestion des alarmes pluridisciplinaires peuvent étudier les rapports afin d’identifier les alarmes non pertinentes et les modifications à apporter aux réglages.
Résultat ? Le simple abaissement de la limite inférieure de SpO2 de 1 % peut considérablement réduire le nombre d’alarmes non pertinentes. De la même manière, l’utilisation de délais de déclenchement favorise la correction automatique des alarmes.
Pourquoi ? Le réglage des niveaux et limites d’alarmes en fonction des besoins spécifiques de chaque patient permet de réduire de nombre d’alarmes non pertinentes.
Comment ? Déterminez les réglages d’alarmes par défaut adaptés à la population de patients du service (pédiatrie, pneumologie, etc.). Déployez une politique – et un processus, avec formations à l’appui – permettant au personnel infirmier d’ajuster encore plus précisément les réglages d’alarmes en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
Résultat ? Le fait de définir un réglage d’alarme par défaut adapté à tout le service pour ensuite l’ajuster à chaque patient assure un gain de temps et des alarmes plus précises.
Pourquoi ? Un personnel infirmier mieux formé contribue à réduire le nombre de fausses alarmes et accroît l’efficacité opérationnelle. Il permet également de veiller à la cohérence des actions et des temps d’intervention.
Comment ? Formez les membres du personnel avant, pendant et après la mise en œuvre de nouveaux protocoles et processus. Expliquez-leur les raisons de ces changements ainsi que les avantages qui en découlent pour eux et leurs patients. Assurez-vous également qu’ils sont en mesure de reconnaître les alarmes sonores et de résoudre les problèmes associés.
Résultat ? Un personnel formé et qualifié est plus apte à faire la distinction entre des alarmes pertinentes et non pertinentes, à résoudre les problèmes rapidement et à travailler efficacement.
Gestion des alarmes
Découvrez pourquoi les alarmes sont plus qu’une simple nuisance.
Impact sur les patients Découvrez pourquoi la protection de vos patients est indispensable.
Causes de la fatigue liée aux alarmes Découvrez de nouvelles informations et approches permettant de mettre en place des changements de façon efficace.
Notes de bas de page : [1] Philips. “Taking alarm management from concept to reality: a step by step guide”, consulté en 2017, https://www.usa.philips.com/b-dam/b2bhc/us/whitepapers/alarm-systems-management/An-action-Plan.pdf
[2] Cosper, P., et al. “Improving Clinical Alarm Management: Guidance and Strategies”, Biomedical Instrumentation & Technology, mars/avril 2017, pp. 109–115.
You are about to visit a Philips global content page
Continue