Radiologie

Solutions pour la radiologie 

Optimiser l'efficience opérationnelle
Développer la collaboration et la confiance clinique

    Proposer un parcours de soins intégré optimisé pour un diagnostic plus précis et plus rapide

    Schéma des processus de travail connectés dans l’ensemble du parcours d’imagerie, de la planification et de la préparation aux résultats et aux soins de suivi

    Un défi majeur pour optimiser la prise en charge en radiologie réside dans le fait qu'il s'agit d'un réseau complexe de processus et d'outils de travail distincts rendant difficile la vue exhaustive de l'ensemble des données patient. 
     

    Il est possible d'adopter une approche intégrée du parcours en connectant et en optimisant les processus de travail à chaque étape : la gestion des patients, l'acquisition des images, l'interprétation des données, la communication des résultats et le suivi.

    Cela permet d’améliorer les résultats pour les patients, l’expérience de travail pour les radiologues, les manipulateurs, les cadres et chefs de service ainsi que l’efficacité opérationnelle et clinique de l’ensemble du service et du cercle de soins.

    Un enjeu clé pour les patients et les équipes

    Patients :
    Favoriser la coopération en les impliquant davantage
    La coopération patient est la première étape clé de la fluidité du workflow et un élément fondamental pour la qualité de l'examen et la précision diagnostique.
    Manipulateurs :
    Optimiser le workflow et améliorer l'expérience
    Un flux de travail optimisé avec des systèmes intelligents permet d'homogénéiser les pratiques, contribuer à une qualité image optimale et libérer du temps pour les patients.
    Radiologues :
    Faciliter l'analyse et le partage des données 
    Accéder aux données, les synthétiser, les analyser et les partager rapidement constituent les enjeux clés de la productivité et de la pertinence clinique.
    Cadres & chefs de service :
    Améliorer l'analyse des performances
    Le suivi et l'amélioration des performances nécessitent la disponibilité des données, des outils d'analyse et sont un pilier de l'efficience opérationnelle et clinique.
    Notre établissement exploite actuellement cinq systèmes informatiques différents, qui affectent des processus tels que le suivi des patients, les demandes d’examen et l’enregistrement. Tous ces systèmes disposent d’interfaces différentes qui ne communiquent que partiellement entre elles, et nos systèmes ne correspondent pas nécessairement aux systèmes des autres établissements. Les rationaliser serait FORMIDABLE."

    Michelle, Manipulatrice en radiologie

    Des bénéfices concrets : quelques exemples

    L’amélioration et l’optimisation des processus de travail constituent peut-être le domaine le plus important pour améliorer la radiologie actuellement. Imaginez comment votre service de radiologie pourrait s’améliorer si vous pouviez profiter des gains suivants :

    <1min 

    Temps d'installation réduit à moins d'une minute en IRM pour les examens de routine2

    - 14%

    Réduction du temps de prise en charge des patients aux urgences pour un examen scanner3

    - 60%

    Réduction du temps de lecture des rapports pour analyser le volume tumoral en oncologie4

    +10 à 20%

    Amélioration de l'efficacité du service IRM permettant un volume et un accès plus importants aux soins5

    -> Réduction des consultations non honorées et des annulations tardives1
    -> Permettre aux manipulateurs de bénéficier d'expertises cliniques pour 100% de leurs questions
    -> Gérer en un espace unique l'organisation, la consultation, l'analyse et la création de rapports de vos examens d’imagerie 

    Philips Radiology Workflow Suite

    Radiology Workflow Suite rassemble des solutions d'optimisation des processus de travail sur l'ensemble du parcours d'imagerie qui permettent d'améliorer l’expérience des patients et des équipes ainsi que la prise en charge. Nos systèmes intelligents et nos solutions informatiques intégrant l’IA et l’automatisation contribuent à répondre aux besoins des équipes de soins, des patients et des administrateurs. Ces solutions s’adaptent au contexte, s’intègrent dans l’environnement quotidien, transforment les données en informations exploitables pour le diagnostic et la meilleure orchestration possible des soins.
    Pour aller plus loin
    Couverture du rapport de recherche “Radiology staff in focus”
    Perspectives en matière de recherche


    Le personnel de radiologie à la loupe : enquête
    sur les motivations et la satisfaction au travail, les facteurs de stress et les obstacles à une prise en charge centrée sur le patient.


    Quel est l’état actuel du ressenti des radiologues et des manipulateurs en radiologie ? Pour le savoir, nous avons interrogé et rapproché les réponses de plus de 250 membres du personnel de radiologie aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

    Répondre à vos questions


    Vous aimeriez évaluer l'intérêt de ces solutions pour votre activité ?

    Envoyez-nous votre demande de démonstration ou de rendez-vous avec un expert via le formulaire ci-dessous. Nos équipes se feront un plaisir de vous répondre.

    1
    Sélectionnez votre centre d'intérêt
    2
    Détails du contact

    Nous souhaitons répondre au mieux à vos attentes

    Dites-nous comment vous aider

    1
    2
    Détails du contact

    *Pour afficher la traduction de la vidéo en français, cliquez sur le bouton Lire. Activez ensuite les Sous-titres en bas de la fenêtre qui s'affiche et sélectionnez Français dans Paramètres.

    Les résultats présentés sont fournis à titre d’exemple uniquement et ne sont en aucun cas prédictifs des résultats réels de votre entreprise.

     

    1. Advancing key performance indicators with pre-visit navigation: A case study with Boston Medical Center. Philips, 2020.

    2. D’après des tests internes. Solutions SmartWorkflow en IRM | Philips Healthcare

    3. Depuis la mise en œuvre et l’exploitation de  PerformanceBridge Practice pour identifier et résoudre le problème, le Boston Medical Center a pu réduire de 14 % le temps de prise en charge des patients pour une TDM, depuis la demande d’examen jusqu’au début de celui-ci, dans son service des urgences. Pour un service qui effectue 30 à 40 TDM par jour, il s’agit d’une amélioration significative du processus de travail.

    4. Folio, L. et al. Initial Experience with Multi-Media and Quantitative Tumor Reporting Appears to Improve Oncologist Efficiency in Assessing Tumor Burden. RSNA 2015.

    5. Sur la base d’un projet mené par Banner Health, AZ, États-Unis, à l’aide du logiciel d’analyses PerformanceBridge Practice, nous avons identifié plusieurs façons de générer une augmentation du volume et du chiffre d’affaires en matière d’IRM, l’une d’entre elle améliorant l’efficacité de l’IRM de 10 à 20 % pour atteindre une efficacité totale de 80 %.

    6. www.statnews.com/2018/10/19/consolidation-hurting-hospital-supply-chain-costs/

    7. www.catalinaimaging.com/radiologist-burnout/

    8. Radiology staff in focus: A radiology services impact and satisfaction survey of technologists and imaging directors. Une étude réalisée pour Philips par The MarkeTech Group, 2019.

    9. www.cqc.org.uk/sites/default/files/20180718-radiology-reporting-review-report-final-for-web.pdf

    10. Morris MA, Saboury B. (2019) Access to Imaging Technology in Global Health. In: Mollura D., Culp M., Lungren M. (eds) Radiology in Global Health. Springer, Cham. doi.org/10.1007/978-3-319-98485-8_3

     

    You are about to visit a Philips global content page

    You are about to visit the Philips USA website.

    You are about to visit a Philips global content page

    You are about to visit the Philips USA website.

    Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.