Radiologie

Temps de lecture estimé : 5-6 minutes

Défi#1 : Et si tous vos patients étaient détendus et coopératifs pour tous vos examens ?

Permettre aux patients d'être détendus et bien préparés est la première étape de l'optimisation du flux de travail en radiologie.

 

Un patient stressé et non préparé ne permet pas de réaliser un examen dans les meilleures conditions et ce quels que soient la qualité des équipements et les compétences du personnel.
Et si vous pouviez aider davantage de patients à vivre l'expérience d'imagerie de façon plus positive, facilitant le travail des équipes et améliorant la qualité des examens ? 

 

Peut-on diminuer le stress des patients avec un environnement immersif multi-sensoriel ? Des systèmes d'accompagnement et de guidage des patients tout au long de leur examen peuvent-ils réduire le nombre d'examens interrompus ?

Les données indiquent clairement que oui !

 

Philips Patient Manager

Caractéristiques

Défi


Le stress ou le manque de préparation des patients pénalisent la qualité de leur examen, rallongent la durée d'exploration en multipliant les acquisitions et dans certains cas ne permettent tout simplement pas de réaliser l'examen. 

Solutions


Pour aider les équipes à relever ce défi, nous avons développé plusieurs solutions et services : l'accompagnement organisationnel Philips Conseil, les solutions de mise en lumière Ambient Experience, la solution immersive multi-sensorielle In-bore Experience

Résultats

 

Les solutions d'accompagnement des patients en imagerie et la création d'un environnement rassurant permettent de :

 

  • Réduire le nombre d'examens interrompus
  • Réduire l'anxiété des patients
  • Reduire le nombre de re-scan
  • Réduire la sédation

Quelles conséquences d'une mauvaise coopération des patients ?

74%
Diminution de la qualité image, impactant la capacité diagnostique1
55%
d'augmentation du temps nécessaire pour réaliser un examen1
50%
des interrogés déclarent que les recettes sont affectées négativement2

Un patient détendu et coopératif aide les équipes à obtenir la bonne image du premier coup


Le stress du patient a un impact direct sur le processus de travail, le coût et les revenus de la radiologie.
Les patients sous stress peuvent trouver plus difficile de comprendre ou de se conformer aux instructions qui leur sont communiquées, de sorte que le personnel passe beaucoup plus de temps à encadrer ces patients lors d’un examen.
Enfin, les patients peuvent devenir agités et effectuer des mouvements indésirables ou simplement ne pas se présenter du tout, ce qui perturbe tous les efforts de programmation.

Retour d'expérience : le groupe Medika optimise la performance du service tout en améliorant le bien-être et la satisfaction de ses équipes


Le groupe Medika a réaliser tout un travail d'amélioration continue pour faire progresser les performances du service tout en améliorant le bien-être et la satisfaction de ses équipes.

 

Dr Medioni, Président du groupe Medika et Mme Darras, DRH ont partagé leurs retours d'expérience sur :

 

  • la manière de maintenir la motivation des équipes en période COVID
  • l'importance de centrer son approche sur le patient
  • les bénéfices de l'accompagnement Philips Conseil
Nous sommes conscients que la satisfaction des patients ne peut pas exister sans la satisfaction des équipes et inversement. Le travail effectué sur l'expérience patient nous a aussi conditionnés et structurés sur toutes les parties prenantes du service d'imagerie.”

Dr Bernard Medioni

Président du groupe Medika, France

Des solutions pour vous aider

Philips in-bore Experience


Grâce à la solution In-bore Experience, offrez à vos patients une expérience surprenante et inédite lors de leur examen d’IRM qui les transportera hors de la salle d’imagerie en les plongeant dans l’environnement relaxant de leur choix. Grâce à des vidéos immersives qui distraient les patients dans le tunnel, vous pouvez rendre ces derniers plus coopératifs, fluidifier votre processus de travail et leur proposer une expérience plus confortable. Les patients sont guidés tout au long de leur examen et le bruit de l'IRM est considérablement réduit.

 

Si vos patients vivent une expérience agréable, cela vous permettra de bénéficier d’une image d’un établissement proche de ses patients.

Témoignage in-bore Experience

Philips Conseil

S'intéresser à l'expérience patient dans vos pratiques médicales, un point clé pour votre organisation


Proposer des solutions de confort et gérer le stress du patient, aideront votre patient à s'impliquer dans son examen et facilitera son suivi.

Ce qui aura un impact direct sur vos flux et votre performance, le bien-être de vos équipes et la réputation de votre établissement.

Philips travaille en partenariat avec l'IFEP (Institut Français de l'Expérience Patient) sur l'importance du facteur humain dans l'amélioration des performances de soins. Découvrez comment offrir une prise en charge de qualité dans un contexte de pénurie mondiale de personnel qualifié.

L'équipe Philips Conseil propose un service d'accompagnement et d'amélioration continue pour transformer la façon dont les patients perçoivent les soins. C'est le DEFI Experience.

Passez de la théorie à la réalité : relevez le DEFI de l'Expérience Patient !

Expérience patient

Philips Ambient Experience


Ambient Experience crée un environnement accueillant en diffusant des lumières, projections et animations sonores, ce qui rassure les patients et réduit leur niveau d’anxiété.

 

La solution de radiologie Philips Ambient Experience crée un environnement confortable et apaisant pour les patients, ainsi qu’un lieu de travail stimulant pour le personnel, ce qui améliore la qualité des soins.

 

Un espace type adapté à une procédure particulière peut ainsi être utilisé pour différents domaines cliniques. Nous pouvons vous proposer différentes solutions Ambient Experience adaptées à vos exigences cliniques, contraintes budgétaires ainsi qu’aux paramètres de votre projet.

 

Nos solutions Ambient Experience conviennent aux salles d’IRM, de scanner, de radiographie et d’intervention.

Ambient Experience

Philips Kitten Scanner

Dédramatiser les soins pour les enfants

 

Il est plus facile d’obtenir des images de qualité lorsque les patients sont réceptifs et détendus. Un enfant apeuré peut donc compromettre les résultats du scanner. Le KittenScanner (scanner de taille réduite) a été conçu pour rassurer les enfants et les informer de manière ludique sur le processus d’imagerie.

Kitten Scanner

Réalité virtuelle

Préparez vos patients avec la puissance de la réalité virtuelle

 

“Avant toute chose, la préparation est la clé du succès.”- Alexander Graham Bell 

 

Savoir à quoi s’attendre avant une IRM peut constituer une part importante d’une expérience patient positive. Les patients bien préparés sont susceptibles d’être plus calmes, ce qui permet à votre personnel de travailler plus efficacement et de réaliser des examens d’imagerie facilement. La satisfaction du patient et du personnel joue un rôle dans le bien-être économique de votre établissement.

 

Nous reconnaissons l’importance d’une bonne préparation. Grâce à la réalité virtuelle, nous avons créé une expérience qui fait voyager vos patients : vous faites plus que leur expliquer ce qui les attend, vous leur montrez. Avec Infor-Med, le Centre Maxima Medical de Veldhoven et le Centre médical universitaire Radboud à Nimègue, nous avons repensé l’IRM et contribuons ainsi à l’amélioration de l’expérience patient.

Réalité virtuelle
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At a glance

Challenge

Patients who don’t show up for their imaging appointments – or who show up late or unprepared – interrupt imaging operations, limit valuable access for others and put their own health outcomes at risk.

Solution

Philips Patient Manager

Results

The integrated digital communications of Philips Patient Manager are helping organizations like Boston Medical Center meet operational and patient care goals.

 

  • Reduce no-shows
  • Improve patient satisfaction
  • Increase total completed radiology appointments

Profitez des JFR 2021 pour échanger sur vos défis de workflows

Pour découvrir le programme de symposiums, programmer une démonstration ou demander un rendez-vous pour échanger sur vos projets, c'est par ici !
People in conversation

Vous vous reconnaissez dans ces enjeux ? Vous cherchez comment améliorer vos workflows ?

C'est en en parlant que les idées avancent. Nos équipes sont là pour vous écouter et vous aider dans cette réflexion individualisée.

Oncology

Intégration des processus de travail en radiologie pour réaliser plus rapidement des diagnostics de précision


Philips vous aide à intégrer les processus de travail en radiologie affin de réaliser plus rapidement des diagnostics de précision. Améliorez et oprtimisez les processus de travail. Découvrez comment.
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*Les résultats présentés le sont à titre d'illustration uniquement et ne sont pas prédictifs des résultats réels pour votre organisation.

 

1.  Whitepaper Philips "Coût de la peur et de l'anxiété en radiologie" 11-2020

2.  Radiology Staff in Focus: A Radiology Services Impact and Satisfaction Survey of Technologists and Imaging Directors. Research Report. 2019. Philips.

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.

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