Radiologie

Temps de lecture estimé : 7-8 minutes

Défi #2 : Et si votre équipe pouvait bénéficier d'une assistance d’experts à distance pour les procédures complexes ?

Le nombre de manipulateurs en imagerie est actuellement insuffisant pour répondre à la demande d'examens. Les prévisions tendent à confirmer l'aggravation de cette tendance pour l'avenir, notamment du fait d'un déclin de l'attrait de cette formation auprès des jeunes.1

 

En Europe, la demande croissante d’examens d’imagerie et la pénurie de personnel mettent les services de radiologie sous pression, tandis que la demande continue de croître.2

 

La complexité croissante des cas nécessite un recours de plus en plus fréquents aux examens d'imagerie en coupe sur des systèmes de plus en plus perfectionnés.  Cela accentue plus que jamais les difficultés liées à la dotation en personnel et à la variabilité des compétences. L'augmentation des exigences en matière de qualité renforcent également cette tension.

 

Et si vous pouviez fournir à votre équipe l’assistance d’experts dont elle a besoin, à la demande, quel que soit l'examen en cours ?

Et si vous pouviez offrir un meilleur accès aux soins à vos patients en élargissant les compétences de votre équipe par celles d'experts à distance ?

Et si vous pouviez bénéficier à tout moment et à distance de consultations d’experts cliniques même dans des environnements fermés tels que les unités COVID ? 

assistance à distance

Caractéristiques

Défi


Certains protocoles et examens complexes nécessitent l'implication de manipulateurs expérimentés. Mais ces profils ne sont pas toujours disponibles quand vous en avez besoin (examens de nuit, effectif restreint...). L'absence, même ponctuelle, d'expertise manipulateur sur un site met les équipes en difficulté et empêche les patients de bénéficier de soins spécialisés.

Solutions


Pour vous aider à relever ce défi, nous avons créé les solutions de télé expertise suivantes :

Résultats

 

  • L'assistance et les conseils d’experts à tout moment pour vos équipes
  • Une aide à la formation à la demande pour les équipes d’imagerie
  • Un renforcement de l'expertise de vos équipes soignantes
  • Une homogénéité de pratique entre les différents sites et les différentes équipes
  • Un meilleur accès aux soins spécialisés pour les patients

Quels sont les avantages d'une assistance d’experts à distance pour les équipes ?


3 manipulateurs sur 5 veulent plus de formation sur leur lieu de travail3

 

60% des cadres en imagerie souhaitent une plus grande normalisation des protocoles d’imagerie3

 

80% des équipes d'imagerie interrogées pensent qu’une solution de télé-assistance serait un plus tant pour elles-mêmes que pour les patients, et pour atteindre les objectifs opérationnels3

La collaboration à distance rendue incontournable par la crise COVID-19


Avant la pandémie, les services de diagnostic étaient déjà confrontés à une forte demande d'examens, un manque d’effectifs et des processus de travail parfois peu productifs, conduisant à des taux élevés de stress et de surmenage du personnel. Ces défis liés aux processus de travail et au personnel ont pris une tout autre dimension avec la crise sanitaire. La nécessité d'adapter les protocoles et partager les expertises en temps réel et à distance au fur et à mesure des découvertes et des avancées dans la prise en charge est devenue encore plus incontournable. Les services à distance et virtualisés constituent un moyen performant d’étendre les soins fournis en dépit des contraintes inévitables subies par les équipes.
Vue d’artiste du Philips Radiology Operations Command Center (ROCC) qui représente des experts fournissant une assistance virtuelle à distance
L’acquisition d’images devient virtuelle avec un centre de commande central

Et si la distance physique n’était plus un obstacle ?


La COVID-19 ayant agi comme catalyseur du changement, les responsables cliniques du monde entier ont fait preuve d’une grande ingéniosité dans l’utilisation de solutions de télé-acquisition et de collaboration à distance pour accéder aux examens, étendre leur expertise et favoriser la cohérence de leurs opérations d’imagerie. Grâce à ROCC ou Collaboration Live, un manipulateur peut recevoir les conseils d’un expert en temps réel au cours d’une procédure, même si tous deux se trouvent à des étages différents ou dans des bâtiments séparés, voire à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Moins les experts cliniques passent de temps à se déplacer entre les sites qu’ils assistent, plus ils peuvent consacrer de temps à l’exploitation des capacités spécialisées pour lesquelles ils ont été formés.

Quels bénéfices pour les patients ?


Au-delà des avantages pour les équipes d’imagerie, leurs patients, qu’ils se trouvent en zone rurale, qu’ils soient en quarantaine ou qu’ils aient une mobilité réduite, peuvent bénéficier d’un meilleur accès à des soins spécialisés, la distance physique n’étant plus un obstacle.  

 

Le fait d’avoir un centre de commande central ou une interface de collaboration à distance permet aux services d’imagerie de proposer des procédures complexes dans un plus grand nombre de sites, plus proches du domicile des patients et à des horaires plus flexibles. Pour les patients, cela se traduit par moins de tracas et plus de commodité, avec l’idée réconfortante qu’un expert est disponible à la demande pour fournir une assistance “au chevet” comme s’il était physiquement présent.

Et quel intérêt pour vous ?

 

Une collaboration à distance accrue pourrait-elle aider votre personnel d’imagerie à travailler de manière plus efficace et plus confiante, tout en élargissant l’accès aux soins pour un plus grand nombre de patients ?

Philips Radiology Operations Command Center pour l'imagerie en coupe : puissante plateforme d'assistance d’experts

Optimisez votre réseau d’imagerie
Pour afficher la traduction de la vidéo en français, cliquez sur le bouton Lire. Activez ensuite les Sous-titres en bas de la fenêtre qui s'affiche et sélectionnez Français dans Paramètres.

Ce Radiology Operations Command Center est une solution révolutionnaire...

J’aime le fait que chaque fois que je vois une connexion, je sais que j’améliore la qualité, la cohérence et le principe fondamental de “réussir l’examen correctement du premier coup”... C’est probablement l’un des outils les plus puissants et axés sur la qualité que nous ayons eus.”

Dr Lawrence Tanenbaum

Directrice de l'imagerie avancée et de l'innovation et Vice-Présidente chez RadNet Inc., États-Unis

Profiter de la collaboration à distance pour étendre la puissance de l’échographie


L’échographie est déjà l’une des modalités d’imagerie les plus utilisées pour élargir l’accès aux soins. Sa disponibilité, sa mobilité et son inocuité la rendent incontournable tant pour les examens de première intention que pour les examens plus complexes. Ces derniers peuvent nécessiter l'avis d'un spécialiste clinique ou d'un expert.


Dans de nombreux environnements de santé, l’expertise en échographie est répartie entre les services et les établissements. Les équipes utilisent Philips Collaboration Live pour l’échographie afin d’entrer en contact en toute sécurité avec leurs collègues à tout moment et en tout lieu, ce qui permet ainsi d’améliorer les soins et les résultats des traitements, d’accroître la satisfaction du personnel, d'optimiser les investissements en santé et de réduire les coûts. Des confrères peuvent visualiser le processus de surveillance et de commande du système et observer l’environnement d’examen par webcam. Toutes les parties peuvent communiquer par messagerie textuelle, vocale et/ou vidéo pour partager des conseils pendant les examens. C’est cela l’accès aux soins.

Michael S. Ruma

Michael S. Ruma, MD, MPH, FACOG, utilise Collaboration Live pour permettre la télé-assistance en échographie, transformant ainsi la prestation des soins au sein de la structure Perinatal Associates of New Mexico.

 

Pour afficher la traduction de la vidéo en français, cliquez sur le bouton Lire. Activez ensuite les Sous-titres en bas de la fenêtre qui s'affiche et sélectionnez Français dans Paramètres.

ROCC
Découvrez comment Collaboration Live peut être utilisé pour accéder à l’assistance d’experts, former et guider le personnel, et étendre les soins dans tout l’établissement.
Vidéo en anglais. Pour afficher la traduction de la vidéo en français, cliquez sur le bouton Lire. Activez ensuite les Sous-titres en bas de la fenêtre qui s'affiche et sélectionnez Français dans Paramètres.

Résultats


Le Radiology Operations Command Center et Collaboration Live font évoluer les capacités actuelles de l’imagerie.

 

  • Une étude récente a révélé que Collaboration Live a permis de mener 100 % des consultations de patients à l’aide de la télémédecine4
  • 100 % des patients ont estimé avoir obtenu un meilleur accès aux soins grâce à la télémédecine fournie avec Collaboration Live4
  • L’évaluation des médecins a révélé que 90 % des consultations par Collaboration Live étaient équivalentes à une visite en personne4

En savoir plus sur ces solutions

Philips Radiology Operations Command Center (ROCC)


Mettez en contact les experts d’un centre de commande avec les manipulateurs des sites d’examen grâce à cette solution d’imagerie virtualisée multi-fournisseurs, multi-modalités et multi-sites.

Philips Collaboration Live


Étendez votre équipe sans l’élargir. Parlez, écrivez, partagez votre écran et diffusez des vidéos rapidement et en toute sécurité vers n’importe quel lieu et avec n'importe quel référent clinique connecté, directement depuis le système d’échographie.

Aller plus loin


Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont ces solutions peuvent vous aider à relever vos défis ?
Webinaire

Les premiers utilisateurs partagent leur succès dans “Going Remote”. Regardez la vidéo “Going Remote: How collaborative and virtual capabilities are transforming Radiology”
Webinaire en anglais
Perspective en matière de leadership

Sept innovations dans le processus de travail en radiologie qui améliorent l’efficacité et la qualité des soins
Podcast

L’hôte, le Dr Chip Truwitt, et son invité, Vijay Parthasarathy, discutent de la façon dont le ROCC contribuera à augmenter la productivité du personnel en IRM et en TDM
Podcast en anglais
Partager cet article

Caractéristiques

Défi

Des protocoles complexes et des cas d’imagerie avancée exigent une assistance de la part de manipulateurs expérimentés. Mais ces spécialistes ne sont pas toujours sur site ou de service quand vous en avez besoin.  Non seulement la distance physique limite l’accès des équipes d’imagerie aux conseils d’experts, mais elle empêche aussi trop souvent les patients de bénéficier de soins spécialisés. Forts d’une expérience et d’une expertise de premier ordre, les équipes d’imagerie doivent pouvoir être en mesure de mettre ces compétences à profit.

Solutions

Philips Radiology Operations Command Center (ROCC) pour l’imagerie TDM et IRM avancée

 

Philips Collaboration Live pour l’échographie

Résultats

  • Plus d’assistance et de conseils d’experts, et une formation accélérée à la demande pour les équipes d’imagerie
  • Un meilleur accès aux soins pour les patients
  • Des soins plus standardisés et plus cohérents entre les sites
  • Plus grande capacité pour les équipes soignantes

Profitez des JFR 2021 pour échanger sur vos défis de workflows

Pour découvrir le programme de symposiums, programmer une démonstration ou demander un rendez-vous pour échanger sur vos projets, c'est par ici !
Demande d'informations

Vous vous reconnaissez dans ces enjeux ? Vous cherchez comment améliorer vos workflows ?

C'est en en parlant que les idées avancent. Nos équipes sont là pour vous écouter et vous aider dans cette réflexion individualisée.

1
Sélectionnez votre centre d'intérêt
2
Détails du contact

Nous souhaitons répondre au mieux à vos attentes

Dites-nous comment vous aider

1
2
Détails du contact
Oncologie

Intégration des processus de travail en radiologie pour réaliser plus rapidement des diagnostics de précision

Philips vous aide à intégrer les processus de travail en radiologie afin de réaliser plus rapidement des diagnostics de précision. Améliorez et optimisez les processus de travail. Découvrez comment.

Les résultats présentés sont fournis à titre d’exemple uniquement et ne sont en aucun cas prédictifs des résultats réels de votre entreprise.

 

  1. Dans une étude réalisée en 2016 par Advisory Board, 28 % des services d’imagerie interrogés ont déclaré être en sous-effectif, avec une augmentation annuelle des taux de vacance de postes pour toutes les modalités d’imagerie depuis 2013. “Imaging’s System Advantage: Five goals for achieving systemness in imaging“, Advisory Board Company, 2016.
  2. C. Silvestrin. Europe’s looming radiology capacity challenge. TMC. 9 novembre 2016.
  3. IDR Medical. “ROCC Concept Assessment.” 5 mai 2020.
  4. Prospective study of 30 subjects undergoing routine obstetric ultrasound imaging, New Mexico, USA.  Michael S. Ruma, et al., The Use of a Novel Telemedicine Tool in Perinatology [abstract].  30th ISUOG World Congress, 2020. 

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.