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    Guide des parents ›› Grossesse : les aliments à éviter enceinte
    Guide des parents ›› Grossesse : les aliments à éviter enceinte

    Grossesse : les aliments à éviter

     

    6 min. de lecture

     

    Votre corps est parfaitement équipé pour fournir à bébé tout ce dont il a besoin pour bien se développer, mais une alimentation équilibrée est essentielle pour donner un coup de pouce bien mérité à Dame Nature. Quelles sont les précautions à prendre pour une bonne alimentation pendant la grossesse ? Existe-t-il des aliments à éviter enceinte ? Si, comme de nombreuses femmes, vous vous interrogez sur les aliments interdits pendant la grossesse, ce guide est fait pour vous. Nous vous dévoilerons ici tout ce qu’il faut savoir sur les aliments à éviter enceinte ainsi que des conseils pratiques sur l’alimentation pendant la grossesse.
     

    Nous sommes à vos côtés, mais souvenez-vous que toutes les grossesses sont différentes et que ces conseils ne vous dispensent pas d’une visite médicale. Contactez un professionnel de santé pour toute question concernant votre alimentation pendant la grossesse.

    Les aliments interdits pendant la grossesse

     

    Bonne nouvelle : manger sainement pendant votre grossesse ne diffère pas beaucoup d’une alimentation équilibrée en temps normal. Essayez de prendre vos repas à horaires réguliers, en privilégiant les légumes, les fruits et les céréales complètes. Évitez par ailleurs autant que possible les plats préparés et les aliments riches en sucre. 

     

    Pour des questions de sécurité alimentaire, les viandes crues ou peu cuites, les abats, les sushis, les œufs crus, les fromages à pâte molle et les laits ou jus non pasteurisés font partie des aliments interdits aux femmes enceintes. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les principaux aliments à éviter pendant la grossesse : 1

     

    Poissons à haute teneur en mercure, poisson cru et crustacés
    Parmi les aliments interdits aux femmes enceintes, il est notamment recommandé de ne pas consommer de poissons comme le marlin, l’espadon, le maquereau royal, le thon et le doré de mer qui ont une teneur élevée en mercure. Préférez le thon en boîte et en petits morceaux au thon frais, à consommer avec modération.

    Malheureusement pour les amoureuses des sushis, le poisson cru et les fruits de mer font partie des aliments interdits aux femmes enceintes car ils peuvent contenir des bactéries ou des parasites. Les poissons fumés sont aussi à exclure de votre menu.

     

    Fromages à pâte molle au lait non pasteurisé 
    Les fromages à pâte molle comme la feta, le brie et le camembert sont aussi sur la liste des aliments à éviter enceinte. Fabriqués avec du lait cru, ils peuvent en effet être contaminés par des bactéries de la famille des Listeria 2. Vous n’êtes pas sûre à 100% ? La règle d’or : cherchez l’étiquette qui mentionne un produit pasteurisé !

     

    Lait et les jus non pasteurisés
    La même règle s’applique pour les jus et le lait frais. Le jus d’orange frais ou tout autre type de jus non pasteurisé peut contenir des bactéries nocives (E.coli, Listeria, salmonelle) 3. Ces derniers sont des aliments à éviter pendant la grossesse, même s’ils peuvent être très tentants pendant l’été !

    Œufs crus
    Parmi les aliments à éviter enceinte, les œufs crus sont aussi à bannir. Il est recommandé d’éviter toute nourriture contenant des œufs crus ou pas assez cuits comme la pâte à gâteau et à cookie ou les œufs à la coque ou brouillés. Faites également attention à certaines sauces et au lait de poule, qui peuvent aussi elles aussi contenir des œufs peu ou pas assez cuits. Il est important de ne consommer que des œufs pasteurisés et parfaitement cuits.

    Viande et volaille crues ou pas assez cuites
    La viande crue ou pas assez cuite peut provoquer la listériose, une maladie dangereuse pour vous et votre bébé 4. Optez pour la prudence et évitez de consommer de la charcuterie durant votre grossesse. Parmi les aliments à éviter, les pâtés et rillettes conservés au réfrigérateur sont également à bannir. Quant aux pièces de viande, assurez-vous qu’elles soient complètement cuites avant de les consommer.

    Graines germées crues ou pas assez cuites
    Les graines germées crues comme la luzerne, les radis, les trèfles, les fèves ou tout autre espèce de cette famille font aussi partie des aliments interdits aux femmes enceintes car elles peuvent elles aussi provoquer des intoxications alimentaires 4. Assurez-vous que ces aliments soient bien cuits pour réduire le risque de bactéries. La même règle s’applique pour les fruits et légumes non lavés et les salades achetées en grande surface.

    Les aliments à éviter pendant la grossesse

     

    Bien que ceux-ci ne soient pas interdits, il existe certains aliments à éviter durant la grossesse. Pour une bonne santé tout au long de votre grossesse, voici les quelques aliments à éviter :

     

    Viande fraîche farcie

    Méfiez-vous des viandes farcies. Si vous rêvez d’un poulet entier déjà farci, achetez-le surgelé et cuisinez-le encore congelé. La viande fraîche et la farce peuvent en effet entraîner l’apparition de bactéries. 5

    Bonbons, sucres rapides et fast-food

    Même si aucune étude scientifique ne le prouve à ce jour, les bonbons, la fast-food et les aliments à forte teneur en graisse font souvent partie des fringales des futures mamans. En cas d’envie de sucreries ou de fast-food, cherchez des alternatives plus saines qui les combleront tout en respectant votre santé. Envie de frites à tous les repas ? Faites-les cuire dans peu ou pas d’huile du tout avec le Air Fryer XXL, une solution de cuisson alternative qui vous permet de savourer des aliments frits avec jusqu’à 90% de graisse en moins*. Mais souvenez-vous : une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour que votre bébé soit en bonne santé – et vous aussi.
     

    Excès de caféine

    Durant la grossesse, les aliments à éviter incluent aussi les boissons, et notamment le café. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise que « pour les femmes enceintes dont la prise de caféine est importante (plus de plus de 300 mg par jour), il est recommandé de réduire ces apports [de caféine] pendant la grossesse en vue de diminuer le risque de fausse couche et de petit poids de naissance pour le nouveau-né. » 6

    Matériel requis

    Premium

    Airfryer XXL

    HD9652/90

    Premium Airfryer XXL

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    Un maximum de goût, un minimum de graisse

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    Conseils pour une bonne alimentation pendant la grossesse

     

    La grossesse est une période de croissance et de développement pour votre bébé et riche en changements physiologiques pour les mamans. Votre alimentation est un allié de taille pour vous aider dans cette aventure. Il est toujours utile de parler à des professionnels de la nutrition pour vérifier que vos apports nutritionnels sont corrects et suffisants pour votre santé. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour une alimentation équilibrée pendant la grossesse :

     

    • Consommez des céréales complètes comme du pain ou du riz complet, préférez les viandes maigres comme la volaille et essayez de manger 200 à 350 g de poisson cuit par semaine (optez pour un poisson à faible teneur en mercure).

    • Choisissez des aliments issus de différents groupes alimentaires essentiels : céréales, fruits, légumes, protéines et produits laitiers. Environ la moitié de vos assiettes devrait être composée de fruits et légumes, l’autre de céréales complètes.

    • Parlez de nutrition avec votre médecin, en demandant ses conseils concernant les éventuelles vitamines prénatales à consommer comme l’acide folique et le fer. Pendant la grossesse, vos besoins en certaines vitamines et minéraux spécifiques vont en effet augmenter 7.

    • Optez pour les graisses mono et polyinsaturées comme l’huile d’olive et les avocats et évitez les graisses saturées et les « calories vides » comme les bonbons ou les sodas.

     

    Restez au top de votre forme durant votre grossesse avec notre application mobile Grossesse +, disponible dans l’App Store et sur Google Play. Cette application est conçue pour vous accompagner pendant toute la durée de votre grossesse jusqu’à l’accouchement, avec des conseils utiles à chaque étape de la grossesse. Pensez à toujours consulter un médecin avant de commencer un nouveau régime alimentaire.

    Philips Pregnancy+ App

    Les nutriments clés Grossesse+

    Conçue pour vous permettre de mener une grossesse à terme et en bonne santé, elle veille sur votre bébé et offre aux parents un guide complet regroupant les différentes étapes de la grossesse.

    Vous pourriez aimer

    *Par rapport à la teneur en matières grasses des frites cuites dans une friteuse traditionnelle.

    1 ameli.fr - Une alimentation équilibrée pendant la grossesse

    santepubliquefrance.fr

    ameli.fr

    ameli.fr - Grossesse et maladies infectieuses

    imm.fr - Maternité – Alimentation et grossesse - PDF

    6 Organisation mondiale de la Santé - Restriction de la prise de caféine pendant la grossesse

    mangerbouger.fr - Les nutriments clés 

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