1
Articles

Guide du développement
de l'enfant de huit mois

À huit mois, le monde, ou du moins le sol de votre séjour, est une véritable aire de jeux et d'aventure qu'il est temps d'explorer. Votre bébé peut désormais ramper ou montrer une envie de bouger en roulant ou en se déplaçant sur les fesses. Il peut même être capable de se mettre debout en se tenant au canapé.

En déplacement


L'exploration est la base de tout à cet âge. Vous serez surprise de voir à quel point votre petit, autrefois immobile, peut aller loin en l'espace de quelques secondes. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de sécuriser votre domicile pour bébé, afin de garantir sa protection dans tous ses déplacements.

 

Examiner des objets est 1er centre d'intérêt d'un bébé curieux de huit mois. Il peut prendre des jouets ou d'autres petits objets et les mâcher pour tester leur consistance. Secouer un jouet ou le cogner contre le mur ou le sol est également très amusant. Il commence juste à apprendre le lien de cause à effet. Ne soyez donc pas surprise de vous retrouver à courir partout pour ramasser les jouets qu'il jette joyeusement de sa poussette, encore et encore. Satisfaites ses besoins autant que vous le pouvez. Il regarde, apprend et tire un grand plaisir de ces expériences.

C'est amusant, la nourriture


Maintenant qu'il peut saisir des petits morceaux d'aliments pour se nourrir, les repas prennent une dimension nouvelle et ludique. C'est l'occasion d'agiter des morceaux de pain en l'air, de badigeonner de yaourt son visage, la table et toutes les personnes à proximité. Ne gâchez pas son plaisir en saisissant la cuillère et en nettoyant trop rapidement. C'est une expérience sensorielle importante, même si cela occasionne quelques dégâts.

Regardez-moi !


Désormais, bébé comprend de mieux en mieux le monde qui l'entoure. Il se peut même que vous puissiez commencer à jouer à de petits jeux, comme lui demander de trouver un jouet que vous avez caché derrière un coussin ou montrer du doigt un objet lorsque vous le nommez. Il peut également commencer à communiquer avec des gestes, en agitant les mains ou en applaudissant.

Angoisse et empathie


Vous remarquez peut-être que votre bébé devient plus agité ou contrarié qu'avant lorsque vous quittez la pièce. Ce phénomène est connu sous le nom d'« angoisse de séparation », un moment qui peut être particulièrement pénible pour vous et votre enfant. La bonne nouvelle est que l'angoisse de séparation ne dure pas éternellement. Une fois que votre bébé se rendra compte que vous revenez toujours, il vous sera plus facile de le laisser seul pendant les mois suivants.

À huit mois, votre enfant est désormais capable de ressentir de l'empathie. S'il pleure en entendant un autre bébé pleurer, il s'agit très probablement de « pleurs réflexifs », premier signe d'un sentiment d'empathie envers les autres.

 

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips Avent ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

Téléchargez Grossesse+ 

 

Tout ce dont vous avez besoin en une seule application de grossesse ! Rejoignez plus de 15 millions d'utilisateurs qui suivent déjà leur grossesse avec l’application Grossesse + !