1
Articles

L'art des rituels

La parentalité implique de développer des trésors de créativité, surtout lorsqu'il s'agit de calmer des pleurs. Il n'est pas rare qu'un enfant soit réceptif à plusieurs méthodes d'apaisement et que vous soyez régulièrement amené à les combiner. Si vous vous demandez par où commencer, ce guide est un excellent point de départ pour trouver de nouveaux rituels afin d'apaiser bébé.

Temps calmes


Profitez des moments où votre enfant est calme et joyeux pour déterminer ce qu'il préfère. Peut-être apprécie-t-il un jouet en particulier ou une berceuse. Menez votre petite enquête et laissez votre bébé vous guider lorsque vient le moment de l'apaiser. Et pensez à n'utiliser qu'une seule technique à la fois pour savoir laquelle a été efficace.

Les autres


Vous connaissez votre bébé par cœur. Bien sûr, votre belle-sœur a sa propre technique imparable pour son bébé, mais ne vous sentez pas obligée d'essayer toutes les techniques que l'on vous suggère et ne soyez pas déçue si elles ne fonctionnent pas. Votre enfant est un petit être humain, alors faites confiance à votre instinct et au lien qui vous unit l'un à l'autre.

La perspective d'un bébé


Vous trouverez peut-être utile de vous mettre à la place de votre enfant. À quelle étape de développement en est-il ? Est-ce le début de la poussée dentaire ? Vous pourrez parfois l'aider à se calmer. À d'autres moments, vous serez rassurée d'apprendre que cette période d'inconfort n'est que temporaire.

C'est normal


Il faut avouer que l'idée de trouver un nouveau rituel d'apaisement peut être illusoire. Cela sous-entend qu'il existe une solution miracle que vous n'avez tout simplement pas encore trouvée. Parfois, des enfants en parfaite santé pleurent sans aucune raison. En effet, lorsqu'ils ont entre deux semaines et quatre mois, les bébés pleurent plus souvent sans raison apparente qu'à toute autre période de leur vie. Alors, si votre tout-petit pleure à chaudes larmes, sachez qu'il sera toujours heureux de bénéficier d'un câlin dans vos bras ou de passer du temps avec vous. Vous ne pouvez peut-être pas tout résoudre, mais vous occuperez toujours une place de choix dans son cœur.

 

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips Avent ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

Téléchargez Grossesse+ 

 

Tout ce dont vous avez besoin en une seule application de grossesse ! Rejoignez plus de 15 millions d'utilisateurs qui suivent déjà leur grossesse avec l’application Grossesse + !