1
Articles

Sécurisez votre domicile

Maintenant que votre bébé se déplace, vous aurez du pain sur la planche pour essayer de garantir sa sécurité, car il prendra rapidement confiance dans ses explorations. Seuls quelques petits chocs et cognements sont à prévoir dans l'aventure. À moins que vous ne vouliez passer tout votre temps à le suivre partout avec anxiété, il est sage d'éliminer tous les dangers potentiels, autant que possible.

Baissez-vous


La façon la plus efficace de sécuriser votre domicile pour bébé est de vous mettre au niveau du sol, afin de percevoir les choses du point de vue de votre enfant. Depuis cette perspective, vous pouvez remarquer les prises de courant ouvertes qui doivent être couvertes, attacher les câbles et fils lâches pour éviter que bébé ne s'emmêle dedans et faire l'inventaire des éléments bas qui doivent être sécurisés, comme les lampes. Les enfants adorent passer de la position assise à debout. Vous devez donc sécuriser tous les éléments de mobilier plus grands, comme les bibliothèques ou les tiroirs.

Sortez les pare-chocs


Faites des réserves de coussins et d'oreillers. Ils sont d'excellents pare-chocs lorsqu'ils sont calés contre des pieds de table ou des meubles aux coins pointus. Vous pouvez également acheter du ruban mousse spécial, assurant la sécurité des bébés, pour amortir l'impact d'un meuble ayant des coins durs.

Barrières de sécurité


Si vous avez des escaliers, de solides barrières adaptées sont indispensables. Le mieux est d'en placer une en haut et une autre en bas de chaque escalier. Souvenez-vous de les fermer derrière vous chaque fois que vous montez ou descendez.

Conseils pratiques pour la salle de bain et les toilettes


Votre bébé utilise sa bouche et ses mains pour explorer. Assurez-vous donc que tous éléments qui semblent tentants et comestibles, comme les shampoings ou les crèmes, soient hors de portée ou fermés hermétiquement. Rangez toutes substances toxiques, comme la javel et les produits d'entretien, dans un placard fermé à clé. Les toilettes sont une source de fascination sans fin. Votre bébé peut s'amuser à y jeter des jouets et essayer de les pêcher avec ses mains. Laissez la porte des toilettes/de la salle de bain fermée, si possible. Si votre bébé est particulièrement attiré par les toilettes, pensez à un cadenas pour siège de toilettes.

Mesures de bon sens pour la cuisine


Adaptez les placards à hauteur du sol et les tiroirs en y fixant des cadenas et des loquets munis d'une sécurité enfant. Ainsi, les petits doigts ne pourront pas se coincer et toute blessure qui pourrait résulter du déplacement d'éléments lourds, comme un plat en verre ou une casserole sera évitée. Cependant, gardez à l'esprit que les portes fermées et les placards verrouillés sont une grande source de frustration pour votre bébé curieux. Laissez au moins un placard accessible. Remplissez-le de récipients en plastique de différentes formes et tailles. Il n'existe presque rien de plus divertissant pour un petit explorateur que de vider tout le contenu sur le sol.

Lorsque vous cuisinez et que le four est chaud, éloignez votre enfant de la porte. Utilisez les plaques arrière de la table de cuisson et tournez les poignées des casseroles vers l'intérieur afin qu'elles ne puissent pas être saisies par des petites mains. Placez toujours les boissons chaudes sur des surfaces où elles sont hors de portée et ne peuvent pas être renversées.

Bien entendu, il est impossible que votre domicile ne présente absolument aucun risque d'accident, même avec les méthodes de sécurité les plus strictes en place. Assurez-vous donc de toujours garder un œil attentif sur les aventures de bébé. Heureusement pour vous, elles sont souvent très divertissantes.

 

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips Avent ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

Téléchargez Grossesse+ 

 

Tout ce dont vous avez besoin en une seule application de grossesse ! Rejoignez plus de 15 millions d'utilisateurs qui suivent déjà leur grossesse avec l’application Grossesse + !