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      Voir et être vu
      Bonnes pratiques

       

      "Au volant, voir c'est survivre". Ce slogan de la sécurité routière française visait à l'origine à inciter les conducteurs à faire contrôler leur vue. Il s'applique tout aussi bien à l'éclairage automobile. Voir et être vu sont deux consignes clés de sécurité pour les automobilistes. Les vacances approchant, nous allons passer en revue les détails.

      Les lampes utilisées par les principaux constructeurs automobiles ne cessent de devenir plus performantes et les technologies nouvelle génération, comme les LED, sont de plus en plus durables. Toutefois, toutes ces sources lumineuses finissent par perdre de l'intensité au fil du temps, même si cette perte est 20 fois plus lente pour les LED par rapport aux ampoules halogènes. Cela est logique : les lentilles d'éclairage avant ne durent pas éternellement, et leur intensité en pâtit. En tant qu'automobiliste, votre mission consiste à toujours voir et être vu en vérifiant régulièrement l'état des lampes de votre véhicule. Nous vous le recommandons pour des raisons de sécurité, mais aussi parce qu'un éclairage défectueux peut avoir de graves conséquences financières.

       

      Sécurité routière et finances

      Le code de la route est parfaitement clair sur la question. Dans certains pays, comme en France, tout véhicule dont les feux sont défectueux (par exemple, si une lampe est défaillante) peut être arrêté par la police. Il est impossible de contourner la réglementation en matière d'éclairage. Il en va de même pour les feux d'arrêt qui ne fonctionnent pas ou les clignotants qui ne clignotent pas. Toute violation de ces réglementations résulte donc à coup sûr en une amende.

      De plus, parmi les nombreux contrôles individuels réalisés dans le cadre de l'inspection de sécurité annuelle d'un véhicule, plusieurs sont directement liés aux lentilles et aux éclairages. Dans la plupart des pays européens, ils constituent le deuxième motif principal pour lequel des contrôles de suivi ont lieu. Il est donc préférable de vérifier que tous les feux de votre véhicule fonctionnent correctement et que les lentilles de l'éclairage avant ne sont ni fissurées, ni jaunies avec le temps.

       

      Le remplacement des lampes n'est pas suffisant

      Le premier (bon) réflexe consiste à remplacer une lampe brisée. Même si une seule lampe semble défaillante, il est préférable de changer la paire afin de conserver la même intensité lumineuse à droite et à gauche. 'Au-delà des lumières elles-mêmes, il est important de vérifier les lentilles ou les couvercles. S'ils sont sales ou détériorés (l'ancienneté et les rayons UV peuvent jaunir certains plastiques), une nouvelle lampe ne sera pas aussi efficace qu'elle le devrait. En moyenne, une lentille en mauvais état peut réduire l'intensité lumineuse de 20 à 30 %.

      Enfin, un éclairage efficace doit être réglé de sorte que vous puissiez voir au loin sans aveugler les autres conducteurs.  Un faisceau dont l'inclinaison est relevée de seulement 1 % peut augmenter de vingt fois le risque d'éblouissement. Une inclinaison abaissée de 1 % réduit de 30 m en moyenne la vision du conducteur. Il est préférable de demander l'aide d'un professionnel (par exemple, dans un centre d'essai de véhicule ou un garage) disposant de l'équipement nécessaire pour vous assurer que les faisceaux de votre éclairage avant sont correctement alignés.

      Ces démarches simples et évidentes sont pourtant essentielles et vous permettent de prendre la route en toute sérénité.

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