L'eau calcaire contient des niveaux élevés de sels de calcium et de magnésium, des éléments indispensables de l'alimentation humaine. Mais lorsque l'eau est chauffée dans votre cafetière, le calcium et le magnésium se décomposent et se précipitent pour former du calcaire solide, le tartre. Ceci affecte les chaudières, les pompes et toutes les pièces internes dans lesquelles l'eau passe. Les zones où l'eau stagne pendant un certain temps, telles que les chaudières, sont les plus touchées.
En bref, le détartrage de votre machine à café :
Le tartre qui se dépose au fil du temps ralentira l'écoulement de l'eau, réduira la capacité de la chaudière, créera des problèmes de chauffage et finira par boucher le système. En d'autres termes, la quantité de café qui sort de la machine à café se réduira lentement et la température du café sera peut-être inférieure à celle à laquelle vous êtes habitué. À mesure de l'augmentation de la quantité de tartre, la réduction du débit d'eau forcera la pompe à fonctionner plus fort et la préparation du café deviendra très bruyante.
Si vous avez remarqué l'un de ces symptômes avec votre cafetière, vous devez d'urgence détartrer votre machine. Si vous ne le faites pas, la machine finira par ne plus fonctionner et sa réparation ne sera pas couverte par la garantie.
La crème est la couche de mousse marron doré à la surface de votre café. Pour un espresso parfait, la crème doit être épaisse, de la même couleur qu'un sirop d'érable clair et avoir un goût sucré. En raison de l'accumulation du tartre qui réduit le débit d'eau et la pression, la couche de crème produite par une machine à café non détartrée ressemblera davantage à une fine mousse.
En raison des dépôts de tartre, l'eau n'est plus en contact direct avec les parois de la chaudière et n'est donc plus directement chauffée. Par conséquent, votre café a une température inférieure. En outre, des morceaux de tartre peuvent se détacher dans votre machine à café et entraîner la présence de particules calcaires dans vos boissons chaudes. Ces particules sont des minéraux très concentrés, qui peuvent affecter le goût du café. De plus, les dépôts de tartre, généralement blancs, peuvent prendre d'autres couleurs, ce qui indique qu'ils sont mélangés à d'autres minéraux ou métaux. Pour éviter de gâcher votre café du matin, il est très important de détartrer votre machine à café.
Lorsque les petits appareils électroménagers, tels que les fers à repasser, les bouilloires ou les machines à café, chauffent de l'eau du robinet, du tartre finit par se déposer. Une solution acide peut être utilisée pour dissoudre le tartre dans l'eau. Parmi les nombreux acides disponibles, Philips a identifié la solution la plus efficace pour le détartrage, qui détartrera votre machine à café sans l'endommager. Pour éviter d'endommager votre machine, utilisez uniquement la solution de détartrage Philips ou Saeco approuvée.
Le vinaigre se compose principalement d'acide acétique et d'eau. Il est souvent considéré à tort comme un moyen efficace de nettoyer et de détartrer les machines à café. Philips recommande donc explicitement d'utiliser uniquement du détartrant Philips ou Saeco et de ne jamais utiliser du vinaigre ou des produits à base de vinaigre pour le détartrage. Voici trois raisons:
1. Il n'est pas efficace! Le vinaigre contient de l'acide acétique tandis que la solution de détartrage Philips est composée d'acide citrique et lactique. Bien que le vinaigre puisse être en mesure de décomposer légèrement certains dépôts, il ne nettoie pas votre machine à café ni n'élimine les résidus aussi efficacement que le détartrant Philips recommandé. 2. Le vinaigre laisse une odeur forte, difficile à éliminer de la machine à café. Il peut se lier aux résidus de café dans votre machine et rendre votre café imbuvable. La langue humaine peut détecter dix mille arômes différents, mais certains seront toujours plus forts, notamment le vinaigre.
L'intervalle entre les détartrages de votre machine à café dépend principalement de 2 facteurs: 1. Le niveau de sels de calcium et de magnésium dissous dans l'eau de votre région (mesuré dans la « dureté de l'eau ») 2. La quantité d'eau qui passe dans votre machine à café ou espresso. La plupart de nos machines à café et espresso modernes comportent un indicateur signalant qu'un détartrage est nécessaire. Pour les machines espresso Super Automatique, il sera nécessaire d'indiquer la dureté de l'eau dans la machine, afin qu'elle vous invite de manière adéquate à détartrer. Si votre machine ne dispose pas d'un tel indicateur, reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître la fréquence de détartrage. Comme vous pouvez le voir, l'utilisation d'un filtre à eau BRITA INTENZA+ doublera la durée entre deux détartrages.
Astuce : découvrez la dureté de votre eau grâce à votre code postal.
01 57 32 40 51
Lundi au vendredi: 8h-20h
Samedi: 9h-18h
You are about to visit a Philips global content page
Continue