Les effets secondaires rares connus de Lumea sont les suivants :
Gonflement (œdème) : gonflement autour des follicules pileux sous forme de bosses dans la zone flashée, parfois accompagné de rougeurs. Cette réaction disparaît généralement en quelques heures, mais peut durer jusqu’à une semaine. Vous pouvez rafraîchir la zone avec une compresse froide.
Sécheresse cutanée : peau rugueuse et squameuse dans la zone flashée. Cette réaction dure généralement entre une journée et un mois. Vous pouvez appliquer une crème hydratante non parfumée sur la zone flashée.
Brûlures et cloques : rougeur cutanée étendue, gonflement et éventuellement cloques, accompagnés de douleurs. Ces réactions peuvent durer entre une journée et un mois. Elles peuvent nécessiter un traitement médical ou l’administration de médicaments. Nous vous conseillons de consulter un médecin. Attendez que la peau soit complètement guérie avant d’effectuer la séance suivante. Veillez à utiliser une intensité lumineuse inférieure pour les séances suivantes.
Croûtes superficielles : zone brunâtre et croûteuse aux contours nets, qui peut apparaître sur les teints de peau plus foncés. Ces réactions peuvent durer entre une journée et un mois. Elles peuvent nécessiter un traitement médical ou l’administration de médicaments. Nous vous conseillons de consulter un médecin. Attendez que la peau soit complètement guérie avant d’effectuer la séance suivante. Veillez à utiliser une intensité lumineuse inférieure pour les séances suivantes.
Folliculite : gonflement et rougeur autour des follicules pileux, accompagnés de démangeaisons et/ou de pustules. La folliculite peut nécessiter un traitement médical ou l’administration de médicaments. Nous vous conseillons de consulter un médecin. La folliculite peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Attendez que la peau soit complètement guérie avant d’effectuer la séance suivante.
Veillez à utiliser une lame de rasoir propre pour vous raser avant la séance.
Modifications pigmentaires/décolorations de la peau : peau flashée plus foncée ou plus claire que la peau environnante. Cette réaction dure généralement plusieurs semaines et, dans de rares cas, jusqu’à un an. Ne flashez pas les zones dépigmentées/décolorées tant que votre peau n’a pas retrouvé son teint de peau normal. Veillez à utiliser une intensité lumineuse inférieure pour les séances suivantes.
Infection cutanée : peau enflammée. Il s’agit d’un effet secondaire qui peut se produire après une brûlure cutanée ou d’autres blessures. L’infection cutanée nécessite un traitement médical ou l’administration de médicaments. Nous vous conseillons de consulter un médecin. Ne flashez pas les infections cutanées.
Cicatrisation : effet secondaire possible d’une brûlure ou d’une infection cutanée. Il est important de consulter votre médecin en cas de brûlure ou de folliculite pour éviter la formation d’une cicatrice. Ne flashez pas le tissu cicatriciel.
Poussée d’herpès : petites cloques ou plaies ouvertes, généralement près de la lèvre ou des organes génitaux, chez
les utilisateurs porteurs du virus herpès simplex. Une poussée dure généralement plusieurs jours ou semaines et peut être raccourcie par la prise de médicaments antiviraux prescrits par votre médecin.
Maux de tête et images rémanentes : maux de tête ou images rémanentes possibles chez les personnes sensibles lorsque le flash lumineux atteint l’œil. Ces réactions durent généralement de quelques minutes à plusieurs heures.
Pour les éviter, veillez à utiliser Lumea dans une pièce bien éclairée et à bien appuyer l’appareil sur votre peau avant de flasher.
Repousse accélérée des poils : l’épilation à lumière pulsée peut accélérer la repousse des poils chez certaines personnes. Les zones du corps à risque incluent la mâchoire, le cou et les zones situées au-dessus des pommettes chez les femmes, et le haut du dos et les épaules chez les hommes. D’après les données actuellement disponibles, les groupes les plus à risque à cet égard sont les femmes d’origine méditerranéenne, moyen-orientale et sud-asiatique.