Guide des parents ›› Allaitement et alimentation : guide facile
Guide des parents ›› Allaitement et alimentation : guide facile
Temps de lecture : 6 Min. Quels sont les aliments à éviter pendant l’allaitement ? Vous vous êtes sûrement déjà posé la question. Pendant que certains aliments sont à proscrire durant la grossesse, il n’y a aucun aliment interdit pendant l’allaitement. Cependant, certains aliments et boissons comme le café doivent être consommés avec modération, l’alcool et la nicotine doivent être évités également. Bien sûr, il faut garder à l’esprit quelques règles concernant l’allaitement, afin que votre enfant reçoive une alimentation saine avec les nutriments et vitamines nécessaires. Voici ce que vous devez savoir sur les aliments et l’allaitement : les aliments à éviter durant l’allaitement et quels sont les nutriments et vitamines pendant l’allaitement à privilégier absolument, particulièrement durant cette période.
En tant que mère, tout ce que vous consommez en nourriture et en boisson va être ingéré par le bébé à travers le lait maternel. Un régime alimentaire sain durant l’allaitement est donc particulièrement important afin de vous assurer que votre bébé reçoive tous les nutriments et vitamines dont il a besoin pour grandir et pour son bien-être. C’est pour cela que durant l’allaitement, votre besoin de vitamines et de nutriments augmente. Votre alimentation doit donc être variée, équilibrée et régulière - ce n’est pas le bon moment pour faire un régime ! Les aliments sains pour des mères qui allaitent (et évidemment, cela concerne aussi tout le monde) sont les suivants : Astuce : l’allaitement demande beaucoup à votre corps, particulièrement pour les seins et tétons sensibles. Un coussinet d’allaitement, surtout s’il est thermique, peut parfaitement convenir aux tétons endoloris ou seins gonflés.
Cependant, il y a certaines choses dont vous devriez consommer avec modération si vous allaitez, comme le café. La caféine passe dans le lait maternel et peut causer un inconfort chez le bébé si elle est consommée en grande quantité. De plus, vous devez complètement éviter les stimulants comme l’alcool et la nicotine pendant la période d’allaitement, car ils peuvent nuire au bébé.
Durant la grossesse, vous avez dû renoncer à certains aliments, lorsque vous allaitez vous pouvez à nouveau vous permettre toutes les choses dont vous vous êtes passée durant ces neuf mois. Les aliments durant l'allaitement sont presque les mêmes que ceux pour les femmes qui n’allaitent pas.
Coussinets d'allaitement
SCF254/24
Thermo-coussinets 2 en 1
SCF258/02
Si votre nouveau-né souffre de douleurs d’estomac, de flatulences ou de douleurs aux fesses, éviter certains aliments pendant quelque temps peut aider à soulager l’inconfort de bébé. Cela inclut : Cependant, ce n’est pas scientifiquement prouvé que ces aliments causent de l’inconfort chez le bébé. Mais si vous suspectez que votre bébé a certains symptômes après avoir consommé ces aliments, essayez de les éviter pendant un moment afin d’observer s’il y a une quelconque amélioration. Dans certains cas rares, votre bébé peut être aussi allergique à un élément de votre lait maternel, ce qui résulte par des diarrhées, des irritations de la peau, des vomissements importants ou de la constipation. Le lait de vache, les œufs, le maïs et les protéines de soja sont généralement les éléments déclencheurs. Si votre enfant présente des symptômes et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre.
Même les végétariennes peuvent généralement procurer à leur bébé tous les nutriments importants au bébé grâce au lait maternel, à condition qu’elles consomment des produits laitiers et des œufs de temps en temps. Si vous souhaitez suivre un régime végan pendant l’allaitement, demandez conseil sur l’apport essentiel des nutriments à un spécialiste tout en vous faisant suivre par votre médecin. Une carence en nutriment peut générer des risques pour la santé du bébé. La règle principale de l’alimentation pendant l’allaitement est la suivante : mangez ce que vous souhaitez ! Votre corps vous indiquera ce dont il a besoin. Préparez-vous un repas bon pour vous et, si possible, achetez des produits bio de la région. Profitez des aliments sucrés et des boissons gazeuses pendant l’allaitement avec modération et vous irez dans la bonne direction. Astuce : saviez-vous que les femmes qui allaitent peuvent parfois avoir des fuites de lait maternel en dehors des temps d’allaitement ? Si c’est votre cas, essayez les coussinets d’allaitement de la collection Philips Avent, ils vous tiendront au sec toute la journée.
You are about to visit a Philips global content page
Continue