1
Articles automobile

Le remplacement des lampes automobiles : un travail de pro

 

L’éclairage automobile connaît actuellement des changements profonds. Ces dernières années ont vu l’arrivée de systèmes de plus en plus intelligents ainsi que le développement de nouvelles sources lumineuses. Aux halogènes classiques s’ajoutent désormais les technologies LED, xénon et laser. Plus puissantes et plus précises, ces lampes sont aussi moins accessibles pour l’automobiliste et devront souvent être installées par un garagiste. Cependant, la raison tient plus à l’agencement des pièces dans certains modèles qu’à la technologie utilisée. Autre complication : des types d’ampoule bien spécifiques sont exigés selon les types de lampes, car la qualité d’éclairage dépend de réglages très précis. Ici encore, c’est le garagiste qui doit s’assurer de la fiabilité de l’éclairage. Quatre automobilistes sur cinq déclarent croiser des véhicules avec des feux mal réglés ou défectueux, 40 % de ces automobilistes s’étant déjà trouvés eux-mêmes dans une situation dangereuse pour cette même raison. Une manipulation incorrecte, surtout à main nue, peut en outre réduire la durée de vie de la lampe et son intensité lumineuse. Cela vaut même pour les ampoules les plus performantes.

 

Trouver la bonne ampoule

 

Philips Automotive offre un outil de sélection simple et rapide pour trouver la lampe correspondant à un véhicule particulier. Il suffit de sélectionner le type d’éclairage, la marque, le modèle et la série du véhicule. L’outil indique alors le nom du produit correspondant et permet d’accéder directement au catalogue. Cet outil est disponible à l’adresse suivante: (https://www.philips.fr/c-m-li/eclairage-automobile/guide-de-remplacement-de-lampe.html).

 

Rappelons qu’une ampoule qui a grillé doit être remplacée immédiatement. Outre les risques pour la sécurité (notamment dans le cas des pleins feux, des clignotants et des feux stop), la législation française prévoit une amende de 68 euros pour conduite avec éclairages défectueux. Par ailleurs, il est recommandé de remplacer les ampoules par paire afin de conserver une intensité lumineuse uniforme sur la route.

 

Une voiture moderne contient 45 lampes susceptibles d’être remplacées.

Car parts

En savoir plus:

Remplacer par paire

Remplacer par paire

À quoi reconnaît-on une bonne ampoule halogène

À quoi reconnaît-on une bonne ampoule halogène