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Bonnes ampoules et mauvaises ampoules

À quoi reconnaît-on une bonne ampoule halogène ?


On n’en jurerait pas au premier regard mais les lampes d’éclairage avant sont des produits de haute précision. Une ampoule domestique classique diffuse sa lumière dans un rayon de quelques mètres à peine. Une lampe d’éclairage automobile avant doit, à l’aide du réflecteur, projeter sa lumière sur la route avec précision et sur une distance bien supérieure à 50 mètres.

 

Vous allez maintenant découvrir pourquoi la qualité lors de la production joue un rôle décisif, et à quel point les ampoules de mauvaise qualité peuvent affecter la sécurité routière – même lorsqu’elles portent la marque d'approbation E.

 

Les obligations fixées par le règlement ECE nº 37

 

Les ampoules halogènes pour lampes d’éclairage avant doivent être fabriquées et homologuées en conformité avec le règlement ECE nº 37. Ces spécifications portent sur le flux lumineux en lumen, sur la consommation électrique et naturellement sur toutes les dimensions, de l’ampoule de verre elle-même jusqu'au socle. Il s’agit de s'assurer, par exemple, que toute ampoule H7 homologuée pourra être insérée dans une lampe destinée à ce type d’ampoule, et que le flux lumineux résultant de cette combinaison sera conforme aux valeurs prescrites.

Figure 1 : Géométrie d’une ampoule de bonne qualité, avec le filament situé précisément au point focal de la lampe
Figure 1 : Géométrie d’une ampoule de bonne qualité, avec le filament situé précisément au point focal de la lampe

Outre le flux lumineux, la géométrie est particulièrement importante. Dans les éclairages avant de format libre, la lumière émise par le filament est concentrée sur la route grâce à différents éléments réfléchissants alignés. Un tel système ne peut fonctionner correctement que si le filament se trouve exactement à la bonne position. La tolérance permise pour la position du filament dans une ampoule H7 est d’à peine 0,2 mm (toujours par rapport à l’anneau de réglage qui fixe l’ampoule dans la lampe).

 

La figure fournit un diagramme simplifié de la trajectoire du faisceau d’un éclairage avant avec réflecteur parabolique. Pour que les faisceaux soient parallèles, le filament doit être situé exactement au point focal.

 

Distinguer les bonnes des mauvaises ampoules

 

Il va sans dire que les ampoules d’une marque telle que Philips, qui fournit également des équipements d’origine, respectent non seulement les spécifications du règlement ECE nº 37, mais également des normes internes encore plus strictes. Ces ampoules sont donc le produit de processus de fabrication de haute précision, couplés à des contrôles qualité parmi les plus rigoureux.

 

Les tests de comparaison effectués par des magazines automobiles l’ont démontré à répétition : bien des ampoules fabriquées selon des techniques de production médiocres ne respectent pas ces spécifications, les erreurs de géométrie étant le principal problème. Résultat : faisceau lumineux imprécis, portée insuffisante, éblouissements (représentées sur les deux figures avec le réflecteur parabolique). Si le filament est trop loin du réflecteur, le faisceau lumineux sera trop court. S’il est trop près, il y aura éblouissement. 

Figure 2 : Mauvaise géométrie de l’ampoule – filament situé hors du point focal – faisceau lumineux trop court
Figure 2 : Mauvaise géométrie de l’ampoule – filament situé hors du point focal – faisceau lumineux trop court
Figure 3 : Mauvaise géométrie de l’ampoule – filament situé hors du point focal – éblouissement
Figure 3 : Mauvaise géométrie de l’ampoule – filament situé hors du point focal – éblouissement

Souvent, les ampoules de ce type présentent un revêtement particulièrement épais ou brillant et l’emballage promet une température de couleur élevée. Ces fabricants semblent, hélas, faire peu de cas de l’inefficacité lumineuse de leurs ampoules, voire du niveau dangereux d’éblouissement qu’elles peuvent produire.

 

Le faisceau lumineux vu du dessus

 

Les différences dans le feu de croisement sont perceptibles dans la vue du dessus, qui indique en couleur la distribution asymétrique de la lumière projetée sur la route par l’éclairage avant. C’est un excellent moyen de comparer la portée de l’éclairage avant selon les différentes ampoules.

Figure 4 : Éclairage de la rouge avec une ampoule H7 standard de bonne qualité
Figure 4 : Éclairage de la rouge avec une ampoule H7 standard de bonne qualité
Figure 5 : Éclairage de la rouge avec une ampoule H7 standard de très mauvaise qualité
Figure 5 : Éclairage de la rouge avec une ampoule H7 standard de très mauvaise qualité

Ces diagrammes comparent une bonne ampoule H7 standard à une ampoule de très mauvaise qualité. La mauvaise ampoule « déforme » le faisceau lumineux au point que la distribution de la lumière, avec son asymétrie caractéristique, ne soit plus reconnaissable. De plus, ce problème ne peut être résolu par ajustement de l’éclairage avant. Dans ce cas, la différence dans la portée d’éclairage sur le côté extérieur de la route est de plus de 50 mètres. En cas de danger réel, le conducteur n’aurait pas le temps de réagir efficacement. La différence est encore plus nette si l’on compare à l’éclairage puissant d’une ampoule X-tremeVision.

 

Comment se fait-il que de mauvaises ampoules puissent porter la marque E ?

 

Que des ampoules qui donnent d’aussi mauvaises performances lors des tests puissent porter la marque E reste un vrai problème.

 

Pour qu’une ampoule soit homologuée, le fabricant doit faire tester cinq échantillons dans un laboratoire, puis demander l’homologation de l’organisme compétent dans un pays membre de l’ECE. Malheureusement, il est laissé ensuite à la discrétion du fabricant de s’assurer que la production reste conforme aux produits initialement homologués. C’est ce qu’on appelle la «conformité de la production», à laquelle dérogent bien des fabricants bas de gamme.

 

Pour résumer, en ce qui concerne les pièces liées à la sécurité, comme les lampe d’éclairage automobiles, nous vous conseillons d’opter pour des marques de fabricants qui fournissent également des équipements d’origine. En matière de sécurité routière, on n’est jamais trop prudent !

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