Observance thérapeutique associée au SAOS

L'initiation du traitement par PPC et l’observance peuvent être un défi pour le patient

 

Le confort et l'accompagnement sont deux facteurs clés de succès du traitement. Les patients restent ainsi d'avantage impliqués dans l'utilisation au quotidien.

Défis

L'observance des premières nuits est prédictive de l'observance à long terme et du succès de l'adhésion au traitement1

 

  • Il est estimé que 30 à 40 % des patients sous traitement par PPC sont non observants durant les 90 premiers jours2
  • 25 % des patients ont besoin d’un ajustement des pressions prescrites au cours des 90 premiers jours2
  • Les patients ont souvent des difficultés à suivre leur traitement lorsqu’ils voyagent
Icône de l’observance du traitement par PPC par le patient

Philips propose des solutions pour chaque étape de l'initiation et de l’observance :

Première nuit du patient – Icône

Première nuit du patient

Observance à 90 jours – Icône

Observance à 90 jours

Prise en charge et soins personnalisés – Icône

Prise en charge et soins personnalisés

Implication et utilisation à long terme – Icône

Implication et utilisation à long terme

Care Orchestrator

Care Orchestrator

 

Profitez de notre solution de télésurveillance :

 

  • Suivez à distance l’efficacité du traitement de vos patients où que vous soyez.
  • Accèdez aux rapports, aux courbes détaillées pour vos patients atteints de troubles de sommeil ou respiratoire.
  • Créez vos protocoles selon vos modes de prise en charge
Système de gestion de l’observance du patient (PAMS)

Adherence Profiler

 

Algorithme prédictif de l’observance de vos patients :

 

  • Augmentez les chances de succès pendant la phase d’initiation
  • Identifiez les patients à risque sur une période de 90 jours grâce au classement automatique1
  • Concentrez vous sur les patients nécessitant votre attention
DreamMapper

DreamMapper

 

Un outil de suivi personnalisé qui permet aux patients de rester informés et connectés afin de toujours se consacrer à leur traitement.

 

  • L’application mesurant l’observance au traitement par PPC la plus téléchargée et la mieux notée
  • Responsabilisez vos patients pour qu’ils prennent le contrôle de leur traitement des troubles du sommeil
  • Les patients utilisant DreamMapper atteignent le stade d’observance en moins de 90 jours5
  • + 1,1 h de sommeil par nuit avec DreamMapper*
  • Avec ce temps gagné, votre équipe peut voir de nouveaux patients et s’occuper de ceux qui ont le plus besoin d’attention
DreamStation

DreamStation 2

 

Une expérience utilisateurs étudiée pour une réussite commune de vos patients et de vos équipes.

 

  • Son design moderne et élégant est conçu pour faciliter l’acceptation et l’intégration dans le quotidien du patient
  • La fonctionnalité EZ Start permet aux patients de s’adapter progressivement à leur pression thérapeutique, elle s’appuie sur un algorithme innovant qui reproduit de manière automatique des protocoles médicaux d’acclimatation à la pression.
  • Il a été cliniquement démontré que la fonctionnalité de confort Flex accroit l’observance du traitement par PPC DreamStation10
  • Se connecte à la plateforme web Care Orchestrator pour faciliter le télésuivi de vos patients
DreamStation Go

DreamStation Go

 

Permet aux patients de profiter des bienfaits de leur traitement, quelles que soient leurs envies d’aventures.

 

  • Se transporte facilement grâce à son alimentation intégrée
  • Son micro-circuit 12 mm, le plus petit et plus léger proposé par Philips, facilite les déplacements et la liberté de mouvement pendant le sommeil
  • Le port de charge USB intégré et pratique permet également de recharger les téléphones portables ou d’autres appareils
DreamStation Go

DreamStation BiPAP autoSV

 

La DreamStation BiPAP autoSV est une technologie unique conçue pour assurer une ventilation optimale qui respecte le besoin ventilatoire du patient en n’intervenant que lorsque nécessaire.

 

  • Traitements des événements obstructifs : l’EPAP Auto s’ajuste automatiquement afin de maintenir l’ouverture des voies aériennes supérieures.
  • Normalisation de la respiration : l’Aide Inspiratoire Auto compense cycle à cycle la réduction de débit patient en cas d’hypoventilation ou de Respiration de Cheyne-Stokes
  • Ventilation du patient en cas d’apnées centrales : déclenchement de la Fréquence de Sécurité Auto qui délivre une aide inspiratoire adaptée aux besoins du patient, réévalués en continu.
NightBalance

NightBalance

 

Traitement non invasif et efficace des troubles du sommeil destiné aux patients atteints SAOS positionnel, afin de favoriser une observance continue.

 

  • Un appareil compact, facile à utiliser, grand comme le creux de la main, qui se porte confortablement et discrètement sur la poitrine
  • Envoie de légères vibrations qui incitent le patient à changer de position sans perturber son sommeil6,7
  • > 70 % des patients utilisant NightBalance ont déclaré se sentir moins endormis et plus actifs au cours de la journée8
  • L’observance avec NightBalance s’est révélée être nettement plus élevée que celle avec le traitement par PPC, chez les patients atteints de SAOS positionnel9

Découvrez comment nos solutions permettent une réussite commune du patient et de l'équipe soignante

À long terme
Télésurveillance, télésuivi et observance du patient

 En comparaison directe avec le circuit Philips 22 mm, lors d’un essai avec stimulus – circuit DreamStation de 15 mm vs tubulure micro-circuit DreamStation de 12 mm, 2016 (n = 31).

 

Références bibliographiques

1. Livre blanc Philips : Adherence Profiler (Auteurs : William Hardy, Jeff Jasko, Christy Stitt).

2. Analyse menée en 2020 sur 41 703 patients américains utilisant Care Orchestrator.

3. Analyse des données recueillies au bout de 90 jours d’utilisation. Essai sur les préférences patient parrainé par Philips (n = 310 ; n = 253 patients ayant répondu au questionnaire). Comparaison entre des patients examinés à l’aide du sélecteur de masque (n = 118) et des méthodes d’ajustement traditionnelles (n = 135).

4. Livre blanc – DreamMapper : une application mobile et un site Web pour aider les patients atteints d’apnée du sommeil à se consacrer à leur traitement par PPC et pour améliorer l’observance thérapeutique.

5. Analyse rétrospective réalisée entre mars 2013 et janvier 2016, sur un groupe d’un peu moins de 173 000 patients américains de la base de données EncoreAnywhere de Philips Respironics afin de déterminer si la possession de l’application DreamMapper a entraîné une différence dans le taux d’adhésion au traitement par PPC par rapport aux patients n’ayant pas DreamMapper.

6. Van Maanen et coll. 2013, The sleep position trainer: a new treatment for positional obstructive sleep apnoea.

7. Eijsvogel et coll. 2015, Sleep Position Trainer versus Tennis Ball Technique in Positional Obstructive Sleep Apnea Syndrome.

8. Dutch Apnea Society (Apneuvereniging) survey based on 75 NightBalance users for an average of 2.2 years ; 2017.

9. Berry RB et coll., NightBalance Sleep Position Treatment Device versus Auto-adjusting Positive Airway Pressure for Treatment of Positional Obstructive Sleep Apnea, Journal of Clinical Sleep Medicine, Accepted Papers, 27 février 2019.

10. Il a été cliniquement démontré que la fonctionnalité C-Flex est associée à une augmentation de l’utilisation nocturne de 1 heure et 42 minutes par rapport au traitement traditionnel par PPC : Chihara Y, Tsuboi T, Hitomi T, Azuma M, Murase K, Toyama Y, Harada Y, Aihara K, Tanizawa K, Handa T, Yoshimura C, Oga T, Yamamoto K, Mishima M, Chin K. Flexible positive airway pressure improves treatment adherence compared with auto-adjusting PAP. Sleep 2013 Feb 1;36(2):229-36

 

Mentions légales

DreamStation Go et DreamStation 2 sont des dispositifs médicaux de classe IIa fabriqués par Philips et dont l’évaluation de conformité a été réalisée par TUV SUD (CE0123). Ils sont destinés au traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil par pression positive, pour les patients de plus de 30kg à respiration spontanée ; et conçu pour être utilisés à domicile ou en milieu hospitalier/institution. 

Care Orchestrator et DreamMapper sont des dispositifs médicaux de classe I fabriqué par Philips. Care Orchestrator dispositif est un logiciel destiné à être utilisé par des professionnels, pour recueillir, stocker, gérer et visionner les données d’observance créées par de nombreux appareils Philips pour la thérapie respiratoire et le traitement du sommeil à domicile. DreamMapper est une application mobile et un site Internet conçus pour aider les personnes atteintes du SAOS (Syndrome d’apnées obstructives du sommeil) à rester motivées et à mieux suivre leur traitement.

DreamStation BiPAP autoSV est un dispositif médical de classe IIb fabriqué par Philips et dont l’évaluation de conformité a été réalisée par TUV SUD (CE0123). Il est destinée à fournir une assistance respiratoire non invasive par masque à des patients adultes (>30 kg) pour le traitement primaire des troubles respiratoires obstructifs du sommeil avec apnée du sommeil centrale ou respiration de Cheyne-Stokes (RCS). L’appareil peut être utilisé à domicile ou en milieu hospitalier.

Ces dispositifs (à l’exception de Care Orchestrator et DreamMapper) font l’objet d’un remboursement par les organismes d’assurance maladie dans certaines conditions : consulter la LPPR. Lire attentivement le manuel de l’utilisateur fourni avec le dispositif, pour une utilisation en toute sécurité.

Date de création : Mai 2021

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.