SAS central & ventilation auto-asservie

DreamStation BiPAP autoSV : 
une philosophie de traitement unique

Dernières actualités et prises de paroles d’experts

Apps

A l'occasion du congrès APSS - Sleep2020

Hospitalizations and mortality in Patients with heart failure and sleep apnea, avec Salma Patel, MD, MPH

Formation CardioSleep - Module thérapeutique

A l’occasion de la formation CardioSleep, retrouvez un cas clinique pour le SAS central émergent sous PPC (à 15’17)
 

Informations de contact

* Champ requis

*
*
*
*
*
*
*

L’étude FACIL-VAA 1, pour laquelle 520 patients ont été inclus, a pour objectif d’évaluer l’impact du traitement par ventilation auto-asservie sur la qualité de sommeil avec un SAS central ou combiné, hors insuffisance cardiaque systolique à FEVG altérée, avec SAS central prédominant.

 

Après les résultats de l’étude SERVE-HF 2, l’étude FACIL-VAA vise à obtenir un remboursement spécifique pour les dispositifs de ventilation auto-asservie dans les cas suivants :

  • SAS central émergent sous PPC
  • SAS central avec insuffisance cardiaque avec FEVG > 45%
  • SAS central faisant suite à des séquelles d’AVC
  • SAS induit par la prise d’un traitement par opiacées
  • SAS idiopathique

 

Les dispositifs de ventilation auto-asservie (VAA) peuvent être indiqués chez les patients atteints d’un SAS central normo-hypocapnique.

Icône du bulletin SRC
Philips DreamStation BiPAP autoSV

Assurer au patient un sommeil confortable et réparateur

 

La DreamStation BiPAP autoSV est une technologie unique conçue pour assurer une ventilation optimale qui respecte le besoin ventilatoire du patient en n’intervenant que lorsque nécessaire.

  • Traitements des événements obstructifs : l’EPAP Auto s’ajuste automatiquement afin de maintenir l’ouverture des voies aériennes supérieures.
  • Normalisation de la respiration : l’Aide Inspiratoire Auto compense cycle à cycle la réduction de débit patient en cas d’hypoventilation ou de Respiration de Cheyne-Stokes
  • Ventilation du patient en cas d’apnées centrales :déclenchement de la Fréquence de Sécurité Auto qui délivre une aide inspiratoire adaptée aux besoins du patient, réévalués en continu.

Avertissement : Le médecin doit évaluer les risques individuels avant de prescrire un traitement par autoSV à un patient souffrant d’insuffisance cardiaque chronique symptomatique des classes NYHA II-IV avec une fraction d’éjection ventriculaire gauche inférieure à 45% et une apnée centrale du sommeil prédominante modérée à sévère.

Support : favoriser la respiration naturelle

DreamStation BiPAP autoSV

Recherche de résultat à chaque cycle inspiratoire

4 minutes glissantes

  • Analyse en continu du pic inspiratoire patient afin de définir une cible thérapeutique personnalisée sur une fenêtre glissante de 4 minutes
  • Fréquence de sécurité Auto ajustée indépendamment du calcul de la cible thérapeutique
  • Fréquence basée sur la respiration du patient qui favorise un déclenchement spontané à chaque cycle

Contrôle : imposer une respiration artificielle

Autres dispositifs de VAA

Recherche de résultat sur une minute    

3 minutes glissantes

  • Analyse de la ventilation minute sur une fenêtre glissante de 3 minutes

 

  • Fréquence Auto et Aide Inspiratoire Auto liées et ajustées ensemble
  • Fréquence de sécurité Auto conçue pour atteindre l’objectif de ventilation minute quelle que soit la fréquence spontanée du patient

Les 3 appareils de traitement existants ne se valent pas tous3

•Javaheri et al. ont recommandé aux médecins de maitriser les différents algorithmes et les technologies spécifiques.

 

•Les auteurs expriment leur inquiétude concernant l’EPAP de la VPAP Adapt qui pourrait réagir de façon inappropriée et pourrait avoir des incidences négatives sur l’hémodynamisme des patients.

 

•L’algorithme de notre appareil de servo-ventilation est en faveur d’un hémodynamisme non altéré.

Javaheri-et-al

Le traitement délivré par le dispositif Philips est à la fois sûr et efficace lorsqu’il est utilisé conformément à son indication d’utilisation. A ce jour, Philips n’a pas reçu et n’a pas connaissance d’évènements indésirables liés à un quelconque dispositif de traitement BiPAP autoSV.

Icône du bulletin SRC

Vous souhaitez reçevoir notre eNewsletter dans votre boite mail?

Mentions légales

Avertissement : Le médecin doit évaluer les risques individuels avant de prescrire un traitement par autoSV à un patient souffrant d’insuffisance cardiaque chronique symptomatique des classes NYHA II-IV avec une fraction d’éjection ventriculaire gauche inférieure à 45 % et une apnée centrale du sommeil prédominante modérée à sévère.

La DreamStation BiPAP autoSV est fabriquée par Philips et destinée à fournir une assistance respiratoire non invasive par masque à des patients adultes (>30 kg) pour le traitement primaire des troubles respiratoires obstructifs du sommeil avec apnée du sommeil centrale ou respiration de Cheyne-Stokes (RCS). L’appareil peut être utilisé à domicile ou en milieu hospitalier. Ce DM fait l'objet d'un remboursement par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations : consulter la LPPR. Ce DM de classe IIb est un produit de santé réglementé, qui porte, au titre de cette Réglementation, le marquage CE, dont l’évaluation de conformité a été réalisée par TÜV SÜD Product Service GmbH (0123). Lire attentivement le manuel de l’utilisateur fourni avec le dispositif, pour une utilisation en toute sécurité.

Informations de contact

* Champ requis

*
*
*
*
*
*
*

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.