L’importance du facteur humain dans l'amélioration des performances de soins

      Découvrez comment transformer l’expérience de vos soignants et de vos patients.

      Webinaire

      MRR

      Vous dirigez ou travaillez au sein d’un service d’imagerie. Vous souhaitez savoir :

      • Comment améliorer le bien-être et la satisfaction professionnelle des équipes dans la pratique au quotidien ?
      • Comment initier une démarche d'amélioration de l'expérience de vos patients ?

       

      Comment s'y prendre très concrètement ?

      Venez vous inspirer du témoignage du Groupe Medika, avec le témoignage du Dr Médioni, président du groupe, et Mme Darras, DRH, jà travers notre webinaire « Comment améliorer la performance du service tout en améliorant le bien-être et la satisfaction des équipes »

      Témoignage vidéo Hôpital Debré

      Solutions IRM Philips pour apporter confort et sérénité aux patients
      Découvrez comment focaliser l’attention du patient sur autre chose, le détendre et lui faire oublier qu’il est en examen. Visite en immersion à l’hôpital Robert Debré.

      Accompagnement Philips Conseil

      MRR
      Stéphanie Bunel, Directrice Philips Conseil France, vous explique pourquoi l’expérience patient en imagerie est une priorité.
      Améliorer les performances des soins en créant un environnement qui aide et motive les soignants à mieux agir. "

      Les établissements de santé du monde entier s'efforcent de trouver un équilibre entre l’objectif de qualité des soins, l'augmentation de la demande et le maintien de coûts réduits.

      Comment offrir une prise en charge de qualité, en particulier dans un contexte de pénurie mondiale de personnel qualifié ?

      La technologie peut bien sûr aider, mais en bout de ligne, les soins sont dispensés par des personnes, à d’autres personnes. En négligeant cet aspect humain, l'impact des efforts pour améliorer la qualité des soins risque d'être considérablement limité.

      Les limites du modèle fondé sur l'efficacité


      Pendant de nombreuses années, la pratique courante dans le secteur de la santé a été de rechercher l'efficacité, c'est-à-dire de « faire plus » avec moins de ressources. Au cours des douze dernières années, la réflexion sur la qualité de la prise en charge des patients a gagné en popularité, sous l'influence de personnes telles que Sir Muir Gray, Porter & Teisberg, Richard Bohmer, Henry Mintzberg ainsi que via le Triple Aim de l’Institute for Healthcare Improvement. Cette démarche a fait évoluer la réflexion vers la recherche de résultats plutôt que de rendements, ce qui est positif.

      Même dans le cadre de soins fondés sur la qualité, il est toujours important de se concentrer sur l'efficacité des processus pour améliorer les soins. Surtout lorsque les processus sont prévisibles et cohérents, et que les résultats sont assez prévisibles, mais ce n’est pas toujours le cas.

      Il y a un aspect humain aux soins, il faut savoir quand tendre une main apaisante ou quand rester silencieux pour annoncer une mauvaise nouvelle. L'empathie, le jugement, l'intégrité, l'expérience et même la capacité à évaluer les risques en temps réel sont autant de considérations essentielles à prendre en compte. Il faut également prendre en compte le facteur humain lié au changement. Le changement doit se faire pour les bonnes raisons, en abordant les questions et les priorités qui comptent réellement, avec une implication de toutes les parties prenantes. Il s’agit de motiver le personnel à fournir des soins de qualité et faciliter la transformation.

      Il ne s'agit pas seulement de "faire plus", mais de faire davantage les bonnes choses. L'inattention portée aux aspects humains de l'amélioration continue dans les établissements de santé est préjudiciable, et les conséquences en sont bien exposées, par exemple dans les rapports Francis et Berwick¹.

      La dimension humaine essentielle dans la transformation des systèmes de santé


      Afin de développer la qualité de prise en charge au sein d'une organisation ou d’un service de soins, que ce soit en termes de sécurité, d'expérience, de performance ou de rentabilité, il faut commencer par ce qui est fondamental. Il faut d’abord s’intéresser aux besoins des patients, puis prendre en compte les échanges humains entre ces derniers et le personnel qui leur dispensent les soins.

      Cette démarche est à la base de l'approche adoptée par Philips pour contribuer à l'amélioration des services de santé. Les interactions humaines permettent de concevoir et de mettre en place un environnement holistique approprié. Cet environnement prend en compte les ressources matérielles ainsi que les conditions de travail afin de permettre aux soignants de fournir les meilleurs soins possibles.

      Dans le domaine de la santé, nous constatons souvent que les facteurs environnementaux peuvent rendre les soins plus difficiles et gêner le personnel dans son travail. Un environnement favorable facilite la prévention, la sécurité, la qualité des soins, la performance, le flux de travail et une bonne expérience pour toutes les personnes impliquées.  Les professionnels de santé sont soutenus pour parvenir à ce qu'ils sont intrinsèquement motivés à faire.

      Notre façon de travailler


      Plus qu'une simple approche axée uniquement sur l'efficacité ou sur le patient, Philips intègre tous les aspects humains des soins. Cela peut se faire de diverses manières, notamment par la conception des services, la fixation des priorités et la création des conditions qui favorisent des interactions optimales en matière de soins.

      Dans le cadre de ses projets de transformation en santé, Philips s'appuie sur sa compréhension, ses connaissances et son expérience en matière de :

       

      • Perspectives des patients et des familles : ce dont ils ont besoin, ce qu'ils apprécient et leurs expériences réelles.
      • Point de vue du personnel par rapport à son expérience, à ce qui le motive et ce qui l'engage.
      • Connaissance des structures opérationnelles et de support, infrastructure et technologie des organisations de établissements de santé.
      • Culture, leadership, systèmes de santé, innovation et prévision des changements qui évoluent rapidement.
      • Méthodologie pour utiliser tous ces éléments, repenser et améliorer de manière efficace la prise en charge.
      1A Promise to Learn, A Commitment to Act: Improving the Safety of Patients in England –The National Advisory Group on the Safety of Patients in England (inc. D Berwick) – Williams Lea, 2013

      Philips, partenaire de l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP)

      logo

      Cahier pratique IFEP


      Découvrez les préconisations du Groupe de Travail Thématique de l’IFEP dans son cahier pratique “Comment améliorer l’expérience patient en imagerie ?”


      Ce document a pour objectif de présenter les conditions d’une expérience réussie en imagerie et de rendre visibles les moments clés de ce parcours du point de vue des patients. Il présente également des pistes d’action pour initier une démarche d’amélioration de l’expérience patient.

       

      Web série IFEP

       

      Découvrez la web série IFEP « Patient + Soignant = Coeur »

       

      L’IRM est bien souvent un examen angoissant pour les patients qui peuvent :

      -Annuler le rendez-vous

      -Perturber l’examen du fait de mouvements liés au stress

      -Être difficiles à gérer pour le personnel soignant

       

      Projetez-vous dans la peau d’un patient. Cette vidéo vous permettra avec humour de faciliter l’adoption d’une approche tournée vers le patient au sein de votre service.

      Image du patient

      Aller plus loin dans l’expérience patient en imagerie


      Le passage d'un examen d'IRM est un évènement souvent stressant pour le patient. L'attente d'un RDV, le déroulement de l’examen, l'appréhension des résultats sont autant de sources potentielles de peur ou d’anxiété. Répondre aux attentes du patient tout au long de son parcours de prise en charge rend l’enchainement des examens plus faciles.

      Discutons-en

      *

      Informations de contact

      * Champ requis
      *
      *
      *
      *
      *
      *
      *
      *
      *
      En spécifiant la raison pour laquelle vous souhaitez être contacté, nous pourrons vous fournir un meilleur service.
      We work with partners and distributors who may contact you about this Philips product on our behalf.
      *
      *

      Final CEE consent

      Informations de contact

      * Champ requis
      *

      Contact

      *
      *
      *

      Etablissement

      *
      *
      *

      Informations de contact

      * Champ requis
      *

      Contact

      *
      *
      *

      Etablissement

      *
      *
      *

      Mentions légales : L'IRM Ingenia Ambition 1.5 T est un dispositif médical de classe IIa, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié DEKRA Certification BV CE0344. Il est destiné au diagnostic de différentes affections. Les actes effectués avec l'RM Ingenia Ambition 1.5 T sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Juillet 2021.

      Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.

      Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.