- Un environnement confortable et rassurant pour diminuer l’anxiété des patients et améliorer les résultats cliniques
- Un personnel plus serein pour apporter plus d’attention aux patients
- Une réputation garante d’une expérience patient positive
Selon l'étude le mouvement du patient a affecté 22 % du total des examens, soit plus de 1 sur 5.
Les patients claustrophobes peuvent devenir anxieux, en particulier au moment où leurs têtes entrent dans le tunnel d'un scanner IRM. Cela peut entraîner une nervosité et une agitation voire entraîner un confort suffisant pour que le patient demande l'arrêt de l'examen.
Qu’il s’agisse d’une situation d’urgence ou non, l’angoisse et l’inconfort des patients tout au long d’un examen d’imagerie peuvent avoir une grande incidence sur son issue. Que ce soit au niveau :
Rester à l’écoute du ressenti des patients est clé à chaque étape du parcours de prise en charge en IRM. La possibilité d’apporter une plus grande assurance, d’améliorer le confort et de mieux gérer les émotions des patients existe et peut faire toute la différence entre un bon service et un excellent service.
Globalement, les patients apportent une grande confiance à leur médecin traitant et au centre d’imagerie, mais ont besoin d’information sur le déroulé et les étapes suivantes.
Il est possible d’augmenter l’efficience des examens d’IRM en mettant l’accent sur le patient.
Sédation, médicaments, pédagogie et explications, sont les moyens souvent appliqués pour réduire l’anxiété des patients.
D’autres technologies et solutions existent pour améliorer l’efficience des examens d’IRM. Plus de 2 professionnels de santé sur 5 en service de radiologie declare ne pas les connaitre.
Avec l’essor de la société de consommation dans le secteur médical et une grande proportion de la population faisant partie de la génération Z, les patients s’attendent à la facilité d’usage et aux communications mobiles en temps réel dont ils bénéficient généralement dans d’autres secteurs (voyages, banque, etc.).
Il est important de proposer un déroulé des examens qui garantissent une expérience patient positive. Les attentes couvrent la préparation de l’examen, le déroulé, et le diagnostic, avec principalement :
Des études ont montré qu’une expérience positive du patient est associée à l’efficience clinique. Les patients qui se sentent à l’aise et en sécurité facilitent l’acquisition d’images de haute qualité par le personnel médical. En particulier, les salles d’examen multisensorielles dotées d’un éclairage dynamique, d’une projection et d’un son permettent une distraction positive et active, ainsi qu’un guidage des patients pendant l’examen.
Ces solutions peuvent répondre à la volonté croissante des patients de jouer un rôle positif et plus actif dans leur diagnostic et leur traitement.
Nos solutions de conseil améliorent l’expérience patient, la satisfaction du personnel et l’efficacité de la prise en charge.
Notre équipe pluridisciplinaire spécialiste de l’expérience médicale utilise des méthodes éprouvées pour :
L’association d’une expérience visuelle, d’un guidage rassurant et d’une réduction du bruit peut contribuer à améliorer la satisfaction et la compliance. Depuis le moment où un patient est déplacé dans l’IRM (moment qui correspond au pic de stress selon les personnes interrogées) jusqu’à la fin de l’examen, Ambient Experience In-bore Connect les encourage à se détendre, à suivre les instructions et à rester aussi immobile que possible.
Découvrez comment Ambient Inbore peut vous aider à apaiser vos patients :
Bien informer les patients sur les faits d’imagerie fondamentaux, ainsi que sur les avancées réalisées sur le plan de la réduction des doses et au niveau des systèmes de gestion des doses, peut également aider à réduire l’anxiété des patients.
Dès réception par le centre d’imagerie, la demande d’examen radiologique est systématiquement passée en revue par le personnel approprié afin de s’assurer de l’adéquation de l’examen, selon la modalité appropriée, à la dose recommandée (le cas échéant) pour répondre à la question clinique soumise. Pour gagner la confiance des patients tout au long du processus d’imagerie, il est important de les informer de la rigueur de ce processus, ainsi que du rôle que les radiologues jouent dans ces décisions avant l’examen.