Blog Perspective Médicale

Vers une économie circulaire

Note de Frans van Houten, PDG de Royal Philips monde

Combattre le changement climatique et nous défaire d’un comportement d’une économie jetable pourraient nous faire faire un bond en avant dans la prospérité.

 

Au cours des derniers mois, j'ai entendu Sir David Attenborough et je le crois bien lorsqu'il a déclaré que les 10 prochaines années seraient une période décisive pour la stabilité de l'environnement sur cette planète. J'ai également entendu Greta Thunberg et je partage sa conviction stipulant que nous sommes au cœur d'une urgence climatique. J'ai également entendu les opposants - ceux qui rejettent les sommités et les jeunes militants en tant que membres de sectes et catastrophistes - et les encourage à réfléchir à nouveau.

 

Philips est une entreprise de technologie de la santé. Mon travail en tant que directeur général consiste à diriger notre mission d'améliorer la vie dans le monde entier dans le contexte de ces grands défis. De toute évidence, il serait quelque peu contradictoire de poursuivre cet objectif si, ce faisant, nous endommagions des vies en polluant et en détruisant l'environnement.

 

Lors du sommet sur le climat de Paris en 2015, Philips s'est engagé à rendre ses opérations neutres en carbone et à n'utiliser que de l'électricité renouvelable d'ici 2020.

 

Nous améliorons l'accès aux soins grâce à de nouvelles technologies et à de nouveaux modèles d'entreprise, tels que le prêt-bail (récupération de matériel, mise à niveau et rénovation pour un autre client), car nous reconnaissons qu'une bonne santé est inhérente à un engagement socio-économique durable.

 

Nous redoublons d'efforts pour ancrer les pratiques d'économie circulaire régénératrices dans l'ensemble de nos activités, qui visent à utiliser les ressources le plus longtemps possible, contrairement à l'ancienne économie linéaire jetable.

 

Ces dernières années, nous nous sommes fixés des objectifs stricts. Dans le même temps, nous avons compris que, indépendamment de l’impératif environnemental de dissocier la croissance économique de la consommation croissante de ressources, les modèles commerciaux circulaires représentent d’excellentes opportunités commerciales.

« Prévenir le changement climatique coûtera une fraction des coûts liés aux dommages qu’il causerait »

Recyclage

En fait, le combattre est une opportunité de réaliser un nouveau saut dans la prospérité. Accenture estime que cette circulaire ajoutera 4,5 milliards de dollars de valeur à l’économie mondiale, sans les effets dommageables sur les biens communs mondiaux causés par le développement économique historique.

 

J'ai récemment eu une conversation téléphonique avec mes plus grands dirigeants. Nous avions indiqué que Philips augmenterait considérablement ses revenus si nous désinstallions tous les systèmes médicaux qui devaient arriver à la fin de leur cycle de vie actuel cette année et que nous les mettions à niveau et / ou les remplacerions selon les besoins.

 

Nous voulons faire en sorte que d’ici à 2020, nos clients soient en mesure de nous retourner tous les gros équipements médicaux une fois qu’ils auront atteint la fin de leur mandat. Notre objectif est d'étendre cette possibilité à d'autres dispositifs médicaux d'ici 2025.

Nous avons quelques changements à apporter, en particulier en ce qui concerne la conception et la construction modulaires, qui apporteront davantage de normalisation et d'harmonisation à l'ensemble de notre portefeuille. Une fois ces ajustements en place, nous pourrons réparer et mettre à niveau plus efficacement et réutiliser et recycler plus efficacement.

 

C’est un cheminement que nos clients devront également réaliser. Les marchés s'attendent toujours à mettre l'accent sur la vente de nouveaux objets, et certains gouvernements interdisent même la revente de matériel médical usagé ou remis à neuf.

 

Je soutiens fortement le secteur public qui dirige la transition vers la neutralité carbone et l'économie circulaire. La tarification du carbone contribuera beaucoup à la réalisation de ces objectifs. Les gouvernements devraient reconnaître la possibilité d'une consommation plus durable résultant de changements systémiques appropriés. Celles-ci sont vouées à stimuler l'innovation.

 

Je suis fier que Philips soit un leader en matière de développement durable, mais le plus gros impact dans tous les domaines provient de l'action collective à l'échelle mondiale. C'est pourquoi Philips a dirigé le lancement de la plate-forme pour accélérer l'économie circulaire (PACE) en 2017 aux côtés du Forum économique mondial, du Fonds pour l'environnement mondial et de l'ONU Environnement.

 

Le groupe mondial de dirigeants de l'APCE compte désormais plus de 50 directeurs généraux, ministres et dirigeants d'organisations internationales. Nous soutenons les initiatives intersectorielles d’économie circulaire, partageons les connaissances qu’elles ont acquises et convoquons les dirigeants pour faire avancer les travaux.

 

Les domaines d’activité initiaux comprennent les plastiques, l’alimentation et la bioéconomie, les modèles économiques et l’électronique, y compris les déchets électroniques.

« La population mondiale génère environ 50 millions de tonnes de déchets électroniques chaque année. En l’absence de mesures, ce volume doublera pour atteindre 120 millions de tonnes par an d’ici 2050 »

Nous élaborons actuellement un programme de gestion des circulaires pour faire face à la menace que font peser les décharges sur la santé et l’environnement. Et, en établissant des systèmes de collecte des déchets dans des pays tels que le Nigéria, nous aidons également à générer une activité commerciale.

 

L’humanité, en tant qu’espèce, résiste souvent au changement, même lorsque les avantages de celle-ci sont évidents. Au lieu d’utiliser de plus en plus de ressources, nous devons réutiliser et recycler les articles que nous avons déjà fabriqués.

 

Construire une économie circulaire mondiale n’est pas seulement un impératif environnemental, mais une formidable opportunité pour les entreprises et les particuliers du monde entier d’entrer dans une nouvelle phase de santé et de prospérité.

Informations de contact

* Champ requis
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Précédent
En spécifiant la raison pour laquelle vous souhaitez être contacté, nous pourrons vous fournir un meilleur service.
*
*
Précédent

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.