Combattre le changement climatique et nous défaire d’un comportement d’une économie jetable pourraient nous faire faire un bond en avant dans la prospérité.
Au cours des derniers mois, j'ai entendu Sir David Attenborough et je le crois bien lorsqu'il a déclaré que les 10 prochaines années seraient une période décisive pour la stabilité de l'environnement sur cette planète. J'ai également entendu Greta Thunberg et je partage sa conviction stipulant que nous sommes au cœur d'une urgence climatique. J'ai également entendu les opposants - ceux qui rejettent les sommités et les jeunes militants en tant que membres de sectes et catastrophistes - et les encourage à réfléchir à nouveau.
Philips est une entreprise de technologie de la santé. Mon travail en tant que directeur général consiste à diriger notre mission d'améliorer la vie dans le monde entier dans le contexte de ces grands défis. De toute évidence, il serait quelque peu contradictoire de poursuivre cet objectif si, ce faisant, nous endommagions des vies en polluant et en détruisant l'environnement.
Lors du sommet sur le climat de Paris en 2015, Philips s'est engagé à rendre ses opérations neutres en carbone et à n'utiliser que de l'électricité renouvelable d'ici 2020.
Nous améliorons l'accès aux soins grâce à de nouvelles technologies et à de nouveaux modèles d'entreprise, tels que le prêt-bail (récupération de matériel, mise à niveau et rénovation pour un autre client), car nous reconnaissons qu'une bonne santé est inhérente à un engagement socio-économique durable.
Nous redoublons d'efforts pour ancrer les pratiques d'économie circulaire régénératrices dans l'ensemble de nos activités, qui visent à utiliser les ressources le plus longtemps possible, contrairement à l'ancienne économie linéaire jetable.
Ces dernières années, nous nous sommes fixés des objectifs stricts. Dans le même temps, nous avons compris que, indépendamment de l’impératif environnemental de dissocier la croissance économique de la consommation croissante de ressources, les modèles commerciaux circulaires représentent d’excellentes opportunités commerciales.