Une prise en charge personnalisée

L’expérience du patient va au-delà du simple aspect clinique des soins. Chaque interaction avec le patient est l’occasion de fournir un service client de qualité, de personnaliser les soins et de vous démarquer de la concurrence. Une chose est sûre, les patients y sont attentifs.

 

Les radiologues sont appelés à jouer un rôle plus important dans cette évolution du service client, et ce, avant, pendant et après l’examen. Ainsi, grâce à une collaboration clinique, à davantage de souplesse en matière de planification et à la communication de résultat d’examens fiables, ils peuvent améliorer l’expérience du patient à un moment crucial du parcours médical du patient.

 

Personnaliser le système de radiologie à travers une meilleure expérience du patient nécessite la mise en place de concepts innovants, dont certains sont axés sur une plus grande efficacité opérationnelle, et d’autres sur l’organisation des services.

 

Êtes-vous en mesure de proposer une expérience patient optimale, à travers un environnement et une équipe axés sur le patient ?

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Découvrez comment Philips Healthcare et le Georgia Regents Medical Center ont obtenu de précieuses informations auprès de conseillers patients afin de redéfinir la prise en charge des patients et de leurs familles.
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Avant l’examen

Réduire le temps d’attente des patients

Réduire le temps d’attente des patients

Identifiez les axes d’optimisation du système et des ressources à l’aide d’analyses et d’outils reposant sur des données, afin d’améliorer les processus de façon continue. À travers une utilisation plus judicieuse des ressources disponibles, vous pouvez réduire les listes et temps d’attente, tout en améliorant l’expérience des patients et du personnel.
Accéder plus facilement aux informations du patient

Accéder plus facilement aux informations du patient

Pour qu’un diagnostic soit fiable, il faut des images de qualité et une vue clinique d’ensemble, ainsi qu’une analyse pertinente des résultats de laboratoire, des antécédents médicaux du patient et des précédents examens diagnostiques et cliniques. Pouvoir facilement visualiser les différentes informations concernant votre patient, via une interface intuitive, peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Aider le patient à se détendre

Aider le patient à se détendre

Les patients sont souvent très vulnérables lorsqu’ils sont pris en charge par les services de santé. Expliquez-leur le déroulement de la procédure afin de les rassurer et les aider à se détendre.

 

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Transformer la prise en charge du patient

Un environnement professionnel doit également servir de soutien psychologique et susciter un sentiment de bien-être. Lorsque les experts travaillent ensemble à la mise en œuvre de changements qui ont du sens, cela renforce leur expertise médicale et technique et améliore la satisfaction des patients.

Environnement d’examen

Communiquer avec votre patient

Communiquer avec votre patient

Offrez à vos patients une expérience véritablement individualisée, en passant plus de temps avec eux qu’avec la solution. L’interaction est essentielle. Une voix douce, une explication détaillée et un équipement accueillant rassurent énormément les patients.
Superviser la gestion de la dose

Superviser la gestion de la dose

Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre qualité d’image et dose de rayonnement minimale. Lors des scanners par exemple, la reconstruction basée sur un modèle itératif (IMR) permet de réduire* la dose de façon significative et d’améliorer l’expérience du patient.
Redéfinir vos processus de travail

Redéfinir vos processus de travail

Des processus efficaces permettent d’élaborer des rapports plus rapidement et d’améliorer la prise en charge. Optimiser vos ressources et votre équipement vous ouvrira de nouvelles opportunités d’interaction patient/clinicien et clinicien/médecin, et vous permettra de rester en phase avec le paysage de santé en pleine évolution.

 

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Créer un environnement accueillant

Créer un environnement accueillant

Une atmosphère froide et peu conviviale laisse souvent, à tort, une mauvaise impression. Rendre cet environnement plus agréable vous permet d’améliorer la satisfaction des patients et la conformité des examens. Ainsi, les examens sont plus courts, les patients bougent moins et les images sont de meilleure qualité, ce qui génère un sentiment de bien-être et réduit leur niveau de stress.

 

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Conseils pour améliorer l’expérience du patient

Chaque intervenant peut rassurer le patient en étant attentif et en communiquant les bonnes informations. Une démarche holistique et réfléchie vis-à-vis de l’expérience du patient peut créer un sentiment de bien-être et favoriser le dialogue entre patients et soignants. L’optimisation des processus cliniques et de l’ergonomie des services permet de dispenser des soins de plus grande qualité.

 

Nos services de conseil liés à l’expérience du patient

Communication après l’examen

Rationaliser l’examen des images

Un processus d’imagerie entièrement numérique permet de lire des examens de routine sur des stations de travail PACS de grande qualité, ce qui améliore la prise en charge des patients à travers des examens sont plus rapides et des diagnostics plus fiables. Plus les rapports sont réalisés rapidement, plus la satisfaction des patients est élevée.
Communiquer avec ses confrères

Communiquer avec ses confrères

Il est important de favoriser la communication entre les confrères d’un même service ou établissement hospitalier, ainsi qu’avec les médecins référents impliqués dans le parcours de soins du patient qui pourra alors bénéficier de décisions rapides et éclairées, même si le radiologue n’est pas physiquement présent.

Discuter des résultats avec les patients

En radiologie, la prise en charge est de plus en plus personnalisée et les patients ont davantage accès à leurs examens, notamment sous forme électronique. Les radiologues ont besoin d’outils de formation pour exploiter/perfectionner leurs compétences en matière de communication des résultats d’imagerie auprès de leurs patients.

 

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Ressources

Événements associés

* “Dans la pratique clinique, le recours à l’IMR en imagerie TDM peut permettre de réduire la dose de rayonnement en fonction du type d’examen, de la taille du patient, de la région anatomique et des processus de travail. Un rendez-vous avec un radiologue et un physicien devra être pris afin de déterminer la dose adéquate permettant d’obtenir une qualité d’image diagnostique adaptée au type d’examen réalisé.”