1
Tire-lait et soin

Un guide rapide pour prendre soin de vos seins

4 minutes de lecture

 

Votre parcours d'allaitement sera plein de moments magiques et parfois peut-être plus compliqués. Des sensations d'inconfort comme des mamelons douloureux ou une sensibilité sont les problèmes courants que rencontrent de nombreuses mamans allaitantes. Ce guide de soin pour les seins vous montrera comment prendre soin de vos seins si vous éprouvez un inconfort et comment reprendre un bon allaitement.

La douleur est-elle normale pendant l'allaitement ?

 

Chaque femme vit l'allaitement de manière différente et vous pourriez vous-même vous demander quel type de douleur est normal, et quel type ne l'est pas.

 

Sachez qu'il est normal de ressentir une petite douleur ou sensibilité dans vos seins lorsque le bébé prend le sein, et lorsque vous essayez de mettre en place l'allaitement. Cela dit, si vous ressentez une douleur au mamelon ou une sensibilité durant toutes ou la plupart des tétées, il est préférable de demander l'aide d'une consultante en lactation. 

Conseil professionnel

 

Il ne faut pas vous dire qu'il est normal de supporter une douleur aux seins pendant l'allaitement. En fait, plus vous demandez de l'aide tôt et plus vous aurez de chances d'allaiter confortablement à long terme. Assurez-vous de demander de l'aide dès que vous ressentez un inconfort.

Raisons courantes de l'inconfort au niveau des seins

 

Avant d'examiner comment prendre soin de vos seins, regardons les principales causes expliquant les douleurs mammaires et aux mamelons.

 

Succion superficielle

Il peut parfois arriver que votre bébé ne prenne pas suffisamment de tissu mammaire en bouche au moment de la tétée. Il tète alors votre mamelon, ce qui est douloureux.

 

Mamelons inversés

Jusqu'à 10 % des femmes auraient des mamelons inversés ou protractiles, ce qui peut rendre un peu plus difficile la mise en place de l'allaitement. 

 

Mastite et muguet

Certaines mamans peuvent également souffrir d'infections pendant l'allaitement, notamment la mastite et le muguet.

 

Frein lingual

Le frein lingual désigne la bande de peau reliant la langue de votre bébé au plancher buccal. Un frein plus court que la normale peut rendre la tétée plus difficile. 

Comment prendre soin de vos seins

 

Si vos mamelons sont douloureux, rassurez-vous : vous pouvez continuer à allaiter. Voici quelques conseils pour soulager et protéger vos mamelons afin d'allaiter dans les meilleures conditions.

 

  • Demandez de l'aide pour améliorer votre position et la mise au sein
  • Apaisez vos mamelons après les tétées avec une crème pour mamelons sensibles.
  • Prévenez les irritations entre les tétées avec des coquilles d'allaitement.
  • Gardez vos mamelons au sec à l'aide de coussinets d'allaitement.
  • Soignez vos mamelons lorsqu'ils sont trop douloureux à l'aide de protège-mamelons.
  • Refroidissez et réchauffez votre poitrine avec des thermo-coussinets avant et après les tétées.
  • Encouragez la montée de lait avant que votre bébé ne commence à se nourrir, ou si vos mamelons sont douloureux, en tirant votre lait. 
  • Si vous avez des mamelons inversés, essayez d'utiliser une niplette pour les corriger.

 

 

Voir ci-dessous ↓

 

Vous en aurez peut-être besoin
Avent

Philips Avent

Coussinets d’allaitement jetables

    Philips Avent

    Coussinets d’allaitement jetables

    Confortable toute la nuit

    Les coussinets d'allaitement exclusifs Philips AVENT SCF253/20 sont conçus pour vous maintenir au sec et préserver votre confort pendant votre sommeil. Voir tous les avantages

    Prix conseillé, ni minimum ni obligatoire (dont éco-participation): 7,50 €

Confortable toute la nuit

Les coussinets d'allaitement exclusifs Philips AVENT SCF253/20 sont conçus pour vous maintenir au sec et préserver votre confort pendant votre sommeil. Voir tous les avantages

Prix conseillé, ni minimum ni obligatoire (dont éco-participation): 7,50 €

Vous n'êtes pas seule

 

Comme vous le savez, il est normal de ressentir un peu de douleur dans vos seins, mais il ne faut pas vous dire que vous devez supporter cette douleur. Si la douleur persiste, si vous remarquez des fissures ou des cloques, ou si vous avez tout simplement d'autres questions, n'hésitez pas à contacter votre professionnel de santé ou une consultante en lactation.

Découvrez nos articles

Parentalité. Il n'existe aucun guide, mais une équipe de soutien

 

Vous souhaitez obtenir des conseils gratuits et personnalisés ainsi que des réductions directement dans votre boîte de réception ?