1
Article

Utiliser une sucette est bon pour la santé, pourquoi?


Sucettes

Malgré leur petite taille, les sucettes peuvent procurer un réconfort immense. Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à comprendre comment les sucettes accompagnent votre bébé dans sa découverte du monde.

D'où vient le besoin de succion des bébés?

Pour comprendre comment une sucette peut aider votre bébé, nous devons d'abord identifier pourquoi les bébés tètent. Pour faire court : ils ne peuvent pas s'en empêcher ! Les bébés naissent avec le besoin naturel de téter tout ce qui est placé dans leur bouche. Ce réflexe disparaîtra doucement au fur et à mesure que votre petit bout grandira.

 

Existe-t-il un seul mécanisme de succion?

Croyez-le ou non, tous les mécanismes de succion ne sont pas les mêmes ! Il en existe en fait deux types différents:

 

La succion nutritive, celle qui se déclenche lorsque votre bébé se nourrit.

La succion non nutritive, c'est-à-dire tous les mécanismes de succion qui ne se déclenchent pas au moment où il se nourrit.

 

Une sucette, comme vous l'avez probablement deviné, se classe dans la catégorie non nutritive.

 

Alors, quels sont les avantages de la succion?

Pour la succion nutritive, les avantages peuvent sembler évidents : votre bébé est capable de téter du lait au biberon ou au sein.

 

Mais bien d'autres choses se passent en coulisses. Voici les bénéfices clés de la succion nutritive et non nutritive que vous ignorez peut-être:

 

Un sentiment de satisfaction

Vous avez vu comme votre bébé est gagné par le sommeil juste après la tétée ou à quel point il se sent calme lorsque vous lui donnez une sucette ? C'est lié au fait que la succion provoque la libération d'une hormone, la cholécystokinine (CCK). Cela permet à votre bébé de se sentir rassasié, détendu et prêt à dormir!

 

Une aide pour la digestion

L'autre rôle de la CCK est d'aider votre petit bout à digérer. Le lait maternel est riche en protéines et en graisses, et la CCK est capable de les décomposer.

 

Une meilleure coordination

Enfin, la succion non nutritive aide votre bébé à développer sa coordination pour téter-déglutir-respirer. Ces trois étapes permettent à votre bébé de se nourrir efficacement au sein ou au biberon.

Y a-t-il autre chose à savoir?
Maintenant que vous savez comment la succion et l'utilisation de la sucette aident votre bébé, voici quelques conseils supplémentaires qui vous seront utiles au fur et à mesure de son développement.

  • Si vous peinez à mettre en place l'allaitement au sein, attendez un mois avant de proposer une sucette à votre bébé.
  • Comme la succion donne à votre petit bout un sentiment de satiété et l'envie de dormir, il est préférable de ne pas lui proposer de sucette avant la tétée.
  • Pour cette même raison, il est judicieux d'utiliser une sucette juste avant la sieste ou après la tétée, et seulement tant que votre bébé en a besoin.
  • Comme pour toute chose, il est préférable de ne pas en devenir trop dépendant. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, essayez de varier les types de réconfort que vous lui offrez, par exemple en lui faisant un câlin ou en lui donnant un jouet.

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos sucettes ? Cliquez ici pour découvrir la gamme complète.

Découvrez nos articles

Sucettes décorées Philips Avent

Découvrez toutes les sucettes ›

Parentalité. Il n'existe aucun guide, mais une équipe de soutien

Vous souhaitez obtenir des conseils gratuits et personnalisés ainsi que des réductions directement dans votre boîte de réception ?
Icône Messagerie