Vous voulez vivre l'expérience épique d'une superproduction, confortablement installé dans votre canapé ? Nous allons vous guider pas à pas dans la construction de votre home cinéma. Et si vous disposez d'un téléviseur Ambilight, nous vous expliquons comment le configurer.
Le home cinéma consiste à essayer de recréer la sensation d'être assis dans une salle de cinéma à la maison. Il n'y a pas une seule façon de construire votre home cinéma. Il n'y a pas de bon ordre. Il n'y a pas d'équipement adéquat. C'est quelque chose que vous pouvez faire à votre manière et à votre rythme, généralement avec deux choses en tête : une image et un son de qualité.
Pour ce guide, nous allons faire quelques hypothèses:
C'est pourquoi nous ne parlerons pas de la taille idéale des pièces, de la hauteur des plafonds ou de la manière d'ajouter une cloison sèche supplémentaire pour une isolation acoustique optimale. Nous nous attacherons plutôt à tirer le meilleur parti de ce que vous avez et à construire à partir de là.
Vous en avez déjà une ? Passez à la suite. Si vous n'êtes pas encore décidé, voici quelques éléments qui pourraient vous aider à rendre les choses encore plus cinématiques.
Avec quatre fois plus de pixels qu'un écran HD standard, les téléviseurs 4K offrent des images plus nettes, plus détaillées et des couleurs plus vives.
Lorsque vous installez votre téléviseur, essayez de le placer directement en face de vous, à un angle maximum de 15 degrés au-dessus ou au-dessous de vous. Pour réduire les reflets, évitez de placer votre téléviseur en plein soleil. Si vous possédez un téléviseur Ambilight, nous vous recommandons de le placer à une distance de 15 à 20 cm du mur pour obtenir l'éclairage le plus large et le plus vibrant.
La gamme dynamique élevée est une technologie d'imagerie qui produit une gamme de couleurs plus large, des blancs plus lumineux et des noirs plus profonds - pour plus de détails dans les parties les plus lumineuses et les plus sombres de la scène.
Télévision, triée. L'étape suivante consiste normalement à choisir si vous souhaitez placer une barre de son en dessous, ou une paire d'enceintes à gauche et à droite. La seule exception à cette règle concerne les téléviseurs Ambilight, comme l'OLED+ ou l'Xtra, dont le son est assuré par Bowers & Wilkins. Ces téléviseurs disposent déjà d'une enceinte dédiée au son. Si c'est le cas, passez à l'étape 3.
Pour la plupart des gens, une barre de son est un choix simple et satisfaisant. Elle améliore le son de votre téléviseur en y ajoutant des détails et des effets dramatiques, tout en garantissant la clarté des dialogues. Pour obtenir l'effet cinématographique le plus détaillé, recherchez des barres de son dotées de haut-parleurs orientés vers le haut et du système Dolby Atmos, comme les Fidelio FB1 ou B7908. Ces enceintes placent les objets avec précision dans l'espace autour et au-dessus de vous. Ainsi, les oiseaux qui volent et les hélicoptères qui vrombissent donnent l'impression de planer au-dessus de votre tête.
Certaines barres de son sont également équipées d'un caisson de basses autonome. Nous vous expliquerons plus loin pourquoi c'est pratique. Vous voulez des conseils pour commencer à chercher une barre de son ? Consultez notre article sur le choix d'une barre de son.
L'autre option, pour ceux qui souhaitent obtenir la scène sonore la plus large et la meilleure séparation des sons, est de commencer par une paire de haut-parleurs sans fil. Placez-les de part et d'autre de votre téléviseur et vous bénéficierez d'un son plus large et d'une distinction plus nette des détails. Outre le visionnage de films, cette configuration est idéale pour ceux qui souhaitent écouter de la musique et identifier les différents instruments dans le mixage, comme ils le feraient lors d'un concert. Comme pour les barres de son, recherchez des enceintes Wi-Fi avec des canaux en hauteur, comme la Fidelio FS1, pour profiter du Dolby Atmos. Et si vous possédez un téléviseur Ambilight, envisagez une paire avec des LED intégrées, comme le W6205 ou le Fidelio FS1, qui se synchronisent sur l'action et prolongent le spectacle lumineux dans toute la pièce.
L'avantage de cette configuration, si votre téléviseur la prend en charge, est qu'elle permet d'utiliser les haut-parleurs de votre téléviseur comme canal central. Cela signifie que votre téléviseur prend en charge tous les dialogues. Ainsi, en plus d'un son plus large et plus spacieux provenant de vos haut-parleurs Wi-Fi, vous profiterez de dialogues clairs et nets.
Les caissons de basses permettent d'obtenir des basses riches et grinçantes, en s'attaquant généralement aux fréquences comprises entre 20 et 200 Hz. Ils sont généralement placés sur le sol, à gauche ou à droite de votre téléviseur. Lorsque nous pensons aux caissons de basses, nous avons tendance à imaginer des propulseurs de fusée et des explosions en rafale. Et c'est vrai, un caisson de basses peut rendre ces scènes inoubliables. Mais ils sont également parfaits pour créer une atmosphère dans les moments plus calmes. De plus, en laissant un caisson de basses s'occuper des fréquences les plus basses, vous facilitez la vie de vos autres enceintes, en leur permettant d'être plus efficaces. Parfois, un caisson de basses autonome peut être fourni avec votre barre de son, comme c'est le cas avec la barre de son One Soundbar. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'acheter un caisson de basses séparé, à moins que vous ne souhaitiez doubler le nombre de vos enceintes.
Une fois les haut-parleurs avant éliminés, vous voudrez peut-être accorder un peu d'attention aux basses fréquences. Pour cela, vous aurez besoin d'un caisson de basses.
La dernière étape ? Ajouter un véritable son surround avec une paire d'enceintes arrière. Il s'agit d'enceintes Wi-Fi placées derrière votre canapé, à peu près à la même hauteur que votre barre de son ou vos enceintes Wi-Fi avant. En plus de vous offrir un son enveloppant, les haut-parleurs arrière sont parfaits pour créer une atmosphère, car ils amplifient les sons ambiants dans le mixage, sans interférer avec les dialogues. Dans une scène de forêt, par exemple, ces sons ambiants peuvent être le coassement des grenouilles ou le chant des grillons, ou encore le murmure d'un ruisseau lointain. L'audio directionnel change également la donne pour les joueurs, en leur donnant une meilleure idée de l'endroit où se mettre à l'abri lorsqu'ils entendent les pas d'un ennemi s'approcher. Comme pour les haut-parleurs Wi-Fi avant, lorsque vous choisissez des haut-parleurs arrière, optez pour ceux qui sont orientés vers le haut, comme le Fidelio FS1, afin de profiter de ces canaux en hauteur supplémentaires. Il convient de noter que les enceintes Wi-Fi Philips, telles que les Fidelio FS1 et W6205, peuvent être utilisées à la fois comme enceintes avant et arrière.
Nous avons promis au début de cet article que nous ne vous dirions pas de construire une chambre insonorisée dans votre salon. Mais il existe quelques moyens de bloquer la lumière et les sons provenant de l'extérieur. Le plus simple est d'opter pour une paire de rideaux épais. Les meubles souples, comme les tapis ou les moquettes, ainsi que les meubles tels que les étagères, peuvent également empêcher les échos indésirables et les fuites sonores dans d'autres parties de la maison. Après cela, il ne reste plus qu'à se mettre à l'aise et à choisir ce que l'on va regarder.
Lorsque vous créez votre home cinéma, vous n'avez pas forcément envie de tout faire en même temps. Il est donc bon de savoir que tout ce que vous achetez fonctionnera sans problème. C'est pourquoi toutes les barres de son, tous les haut-parleurs et tous les caissons de basse Philips sont conçus pour fonctionner en toute transparence et tirer le meilleur parti de votre téléviseur Ambilight. C'est ce que nous appelons Ambilight TV Surround. Alimenté par DTS Play-Fi, il vous permet de diffuser vos sons en haute qualité, jusqu'à 24 bits/192 kHz, par Wi-Fi.
Le tour est joué. Vous pouvez maintenant profiter d'un son cinématographique à partir de votre téléviseur Ambilight.
Fidelio
Enceinte sans fil
TAFS1/10
Fidelio
Caisson de basses sans fil
TAFW1/10
You are about to visit a Philips global content page
Continue