1
Journée internationale de la barbe

L'histoire des barbes : un récit sur la barbe

Les barbes ont été utilisées pour la chaleur qu'elles procurent et pour intimider. Elles peuvent incarner un changement social, la religion, la politique et même la guerre. Elles peuvent aussi rendre ridicule un homme respectable. Leur influence n'a aucune limite. Donc, pour cette Journée mondiale de la barbe, nous présentons l'histoire des barbes pour célébrer les barbes et les innovations technologiques qu'elles ont inspirées.
histoire des barbes

Les années 1930-1940 : le rasage de près

 

De nos jours, le rasage de près est arboré par choix : il donne de la fraîcheur et accentue une structure osseuse impeccable. Mais dans les années 30 et 40, il était pratiquement obligatoire. Pendant la Première Guerre mondiale, les moustaches étaient délaissées et il était interdit de se laisser pousser la barbe pour la plupart des soldats. Cette tendance s'est poursuivie dans les années 40 lorsque les cheveux plaqués en arrière et les visages glabres faisaient fureur.

 

Pour être tendance à l'époque : après avoir décidé que les rasoirs électriques américains pouvaient être améliorés, Philips a lancé le Philishave. Ce système rotatif innovant disposait de trois lames tournant sous une tête de rasage fendue et ronde.

histoire des barbes 50s

Les styles de barbe modernes des années 50

 

Le rasage de près continue à prévaloir dans les années 50. Les hommes barbus sont alors une petite minorité très soignée. À moins de porter la barbe pour des raisons religieuses, tout ce qui allait au-delà d'un bouc bien entretenu était réservé au père Noël. Un rasage propre est resté de rigueur dans les années 60, avec seulement quelques rebelles pour renverser la tendance.

 

Pour être tendance à l'époque : en 1951, le lancement de Philishave/Norelco Doubleheader, avec ses deux têtes de rasage, était une véritable avancée dans le domaine du rasage. L'innovation s'est poursuivie dans les années 60 avec l'introduction du système de nettoyage avec redressage et l'emblématique design à trois têtes respectant les contours du visage de 1966.

La révolution de la barbe hippie

 

Les barbes se sont développées en parallèle de la culture hippie et disco. Les pattes, moustaches et barbes (et les poils en général) poussaient naturellement, donnant une génération hirsute aux mœurs libres. Implantée dans la culture grand public par les Beatles et les Bee Gees, la barbe complète, intacte s'imposait.

 

Pour être tendance à l'époque : rien de plus facile : pour un effet hippie long et rude, les barbes poussaient sans contrainte, avec un collier de pâquerettes pour compléter le style.

les styles de barbes à travers l'histoire

Les très stylisées années 80 et 90

 

Le style des années 80 était plus grand que nature, avec une approche stylisée de la barbe : les barbes complètes étaient coupées impeccablement ou rasées pour révéler une impressionnante moustache. Dans les années 90, les hommes d'affaires ont opté pour un look rasé de près, tandis que d'autres se sont inspirés de la culture grunge et de groupes tels que Nirvana, en adoptant des barbes teintes et des boucs.

 

Pour être tendance à l'époque : Philips participe à l'esthétique soignée du début des années 90 avec le lancement de Cool Skin, un rasoir Reflex Action étanche, qui peut être utilisé sur peau sèche ou humide et dans la douche.

les styles de barbes modernes

Styles de barbes modernes, et comment les perfectionner

 

L’histoire des barbes brise toutes les règles, aujourd’hui tous les styles peuvent être adoptés. Et le mieux dans tout cela ? Vous disposez à présent d'outils innovants pour obtenir des résultats optimaux, plus facilement que jamais.

 

Le rasage de près. Comment un look rasé proprement et une peau lisse pourraient-ils se démoder ? Toujours aussi élégant, le rasage de près reste le meilleur ami de l'homme. Avec le rasoir Series 9000, réussir un rasage propre et confortable sur peau sèche ou humide est facile, grâce à ses 8 têtes flexibles et directionnelles, qui détectent le contour du visage, et son système de lame V-Track Precision qui évite de tirer la peau.

journée mondiale de la barbe
La moustache moderne. Le style hipster peut être impressionnant en termes de volume et de densité, mais les contours doivent toujours être taillés proprement. La tondeuse barbe 9000 avec son guide laser innovant offre des résultats précis et symétriques à chaque fois.
BT900
La barbe complète bien entretenue. La barbe complète fait actuellement la fierté des hommes, pas un poil ne dépasse de manière sauvage. Donnez-lui le respect qu'elle mérite en la taillant parfaitement avec les lames auto-affûtées de la tondeuse à barbe 7000. Votre salle de bain vous dira aussi merci, car son système d'aspiration collecte jusqu'à 90 % des poils coupés.

Produits 

Plus de conseils ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci de votre inscription à la newsletter !

Votre inscription à la newsletter a échoué. Veuillez réessayer plus tard.