1
Articles

Quelles sont les meilleures habitudes alimentaires à 10 mois ?

À 10 mois, votre bébé doit manger trois repas solides par jour. Il est également prêt à essayer d'autres aliments plus complexes, les produits solides remplaçant petit à petit le lait comme source principale d'alimentation. Votre enfant aura toujours besoin de 500 à 600 ml de lait par jour jusqu'à ses deux ans.

Vous trouverez ci-dessous quelques menus types avec des suggestions pour préparer des repas d'une bonne qualité nutritionnelle. Utilisez ces exemples pour vous aider à prévoir les menus. Inutile de les suivre à la lettre ou de servir le même menu jour après jour. Il est important de proposer à votre enfant des repas variés. Plus vous introduirez d'aliments pendant son enfance, moins il risquera de devenir capricieux sur la nourriture en grandissant. Alterner des repas à manger à la cuillère ou avec les doigts est un excellent moyen d'introduire de la variété dans les repas. Laissez votre bébé donner le rythme et vous guider. 

Essayez de servir des portions quotidiennes équivalentes aux portions suivantes :

 

  • 3 à 4 portions d'aliments riches en amidon comme la pomme de terre, le pain, les pâtes ou les vermicelles.
  • 3 à 4 portions de fruits et de légumes
  • 2 portions de protéines comme de la viande, du poisson, des œufs, des haricots secs ou des légumineuses.

Alimentation type pour un enfant de 10 mois


Au réveil :
Allaitement au sein ou au biberon (150 à 200 ml) dès le réveil

Petit-déjeuner :
1 portion de céréales OU 1 tranche de pain accompagnée d'un fruit.

En milieu de matinée :
Allaitement au sein ou au biberon (150 à 200 ml) et petit en-cas riche en glucides, comme des petits morceaux de pain ou un gâteau de riz.

Déjeuner :
Spaghetti à la bolognaise accompagnées de petits pois OU soupe de légumineuses végétarienne, riz et fruit fraîchement coupé.

Goûter :
Fromage frais OU houmous accompagné de biscuits salés/bâtonnets de carottes cuites.

Dîner :
Croque-monsieur au blanc de poulet/fromage OU cakes au saumon et purée de pommes de terre, avec myrtilles (coupées en deux) et yaourt nature en dessert.

Au coucher :
Allaitement au sein ou au biberon (150 à 200 ml).
 

 

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips Avent ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

Téléchargez Grossesse+ 

 

Tout ce dont vous avez besoin en une seule application de grossesse ! Rejoignez plus de 15 millions d'utilisateurs qui suivent déjà leur grossesse avec l’application Grossesse + !